Par François Jarraud
Les premiers « fondamentaux » doivent aider les écoliers et collégiens à acquérir les bases institutionnelles. A voir également ce parcours européen couvrant tous les niveaux du collège…
Instruction civique : Les premiers fondamentaux du CNDP
Voulus dans le cadre de la refonte du CNDP, les premiers « fondamentaux », des documents pédagogiques abordant les bases,, sont propsoés en instruction civique. Ces courtes vidéos abordent l’Assemblée nationale, la région, la commission européenne, ou encore la commune. Les films sont bien faits. Sont-ils vraiment adaptés à un public d’élèves de l’école primaire ?
Les fondamentaux
http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civi[…]
Citoyenneté européenne : Un parcours pour le collège
À destination des élèves de collège, un parcours articulé autour de la notion de citoyenneté et d’identité européenne propose des liens avec le programme d’éducation civique et de géographie de la 6° à la 3°.
L’objectif est d’apporter une dimension européenne à l’étude de thématiques telles que l’identité, l’égalité, la citoyenneté au cours des quatre niveaux du collège pour éviter de restreindre le travail sur l’Europe à la seule classe de 3°.
Un tableau de synthèse propose pour les quatre niveaux les liens avec les programmes, les contenus, des documents et des pistes de mise en œuvre.
Les séquences des niveaux 5° et 4° sont entièrement construites et détaillées :
– en 5°, le thème « Différents mais égaux » est replacé dans un cadre européen, avec pour support l »exemple franco-allemand. L’approche se fait dans une perspective historique, avec le constat que la perception de l’autre peut évoluer.
– en 4°, une séquence de géographie centrée sur la notion de frontière démontre, à partir de l’exemple européen et à trois échelles, que la mondialisation entraîne paradoxalement un effacement et un renforcement des frontières.
A découvrir
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1388166633679/0/fich[…]
L’Ile-de-France menacée par sa crue centennale
L’OCDE publie une étude dédiée à la fameuse crue centennale à laquelle la région tente de se préparer depuis plusieurs années. La dernière grande crue a eu lieu en 1910 et sa fréquence est d’une par siècle. Depuis plusieurs années la préfecture de police anime une equipe qui prépare la crue, avant, pendant et après.
Selon l’étude de l’OCDE, les dommages d’une telle crue se situeraient entre 3 et 30 milliards d’euros pour les dommages directs selon les scénarios d’inondation, assortis d’une réduction significative du PIB qui atteindrait sur cinq ans de 1.5 à 58.5 milliards d’euros soit de 0.1 à 3 % en cumulé. « La réduction de l’activité des entreprises causée par l’inondation impacterait significativement la demande en main d’oeuvre avec jusqu’à 400 000 emplois qui pourraient être affectés dans le cas extrême.. Les conséquences dommageables d’une crue majeure de la Seine pourraient se faire sentir à moyen et long terme et peser sur les finances publiques. Dans le cas où l’impact dépasserait les réserves disponibles pour y faire face par le régime d’indemnisation CatNat et la Caisse centrale de réassurance, l’État serait conduit à jouer pleinement son rôle de garant de dernier ressort ».
L’étude
http://www.oecd.org/gov/risk/Gestion-du-risque-inondation-seine-[…]
Les jeunes aiment la « petite » politique
S’engager dans un parti ? Non. Mais signer une pétition ou acheter écolo, oui. C’est ce que révèle le sondage réalisé pour l’AFEV auprès de 500 jeunes de 15 à 30 ans. « Un jeune sur deux est intéressé par la politique », un taux qui augmente avec l’instruction. Ils ne sont pas très intéressés par les formes traditionnelles de la pratique politique mais manifestent, signent ou encore portent des autocollants… 8 sur 10 sont pour développer la culture politique à l’école.
L’enquête
http://www.afev.fr/pdf/OJS/2014/Sondage_OJS-2014_VF_SOUS-EMBARGO.pdf
Sur le site du Café
|