Par Marjorie Lévêque
Offrez vous un buste de César pour 1,65€
En 2007, à Arles, une équipe d’experts archéologiques sous-marins du ministère de la Culture et de la Communication faisait remonter une 30e d’objets remontés du Rhône provenant d’un navire antique, dont un buste en marbre blanc. Il s’agirait de la plus ancienne représentation de l’empereur. Typique de la série des portraits réalistes d’époque républicaine (calvitie, traits dus à l’âge…) ce buste date sans doute de la création de l’Arles romaine en 46 avant Jésus-Christ. Même si les spécialistes ne sont pas tous d’accord pour l’attribuer à Jules César, La Poste a décidé de faire figurer une reproduction d’un timbre, d’une valeur faciale de 1,65€, disponible à la vente à partir du 22 février.
http://timbres.laposte.fr/af/bv/core/content/content.do;jsession[…]
Un article de telerama reprend les arguments qui deux camps qui s’opposent sur l’attribution du buste :
http://www.telerama.fr/scenes/cesar-superstar-de-marseille-provence[…]
Conférences, séminaires, expositions à voir, (re)voir
Les Étrusques et la Méditerranée
Derniers jours pour l’exposition au Louvre-Lens qui présente la civilisation étrusque dans son contexte méditerranéen, à travers l’histoire d’une de ses plus grandes métropoles : Cerveteri. C’est la seule dont on puisse retracer l’évolution des origines à la conquête romaine, et présenter tous les aspects : la cité des vivants et les nécropoles, l’organisation politique, les relations avec l’Orient, la Grèce et Rome.
Toutes les informations :
http://www.louvrelens.fr/les-etrusques
– 8 mars, conférence de la société des Etudes Latines, à l’Université Paris IV-Sorbonne-
1, rue Victor Cousin
Albert FOULON : Quand les poètes écrivent l’histoire : Auguste chez Virgile, Horace et Ovide.
Jean-François COTTIER : Le De Alea de Pascasius (1561) : premier traité sur les addictions ?
http://www.societedesetudeslatines.com/
– 4 avril : Sabine FIALON et Jérôme LAGOUANERE, avec le soutien de l’université P. Valery Montpellier III, propose une journée d’étude autour du thème «Tertullianus Afer, Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (Iième-Ivème siècle)
Programme provisoire à consulter en ligne :
https://www.academia.edu/6084626/_Tertullianus_Afer._Tertullien_[…]
A Tokyo, un collectif de femmes fait la grève du sexe !
Un groupe de femmes tokyoïtes a rejoué à sa manière Lysistrata en appelant au « boycott du sexe » contre tout homme qui aurait voté pour le candidat Yoichi Masuzoe aux élections au gouvernorat de Tokyo. Le politicien de 65 ans, soutenu par le parti pro-nucléaire au pouvoir, avait tenu des propos insultants à l’égard des femmes, déclarant notamment que leurs menstruations les rendent inaptes à gouverner.
Le 9 février, la participation a vraisemblablement été faible et M. Masuzoe a été élu.
http://www.theguardian.com/world/2014/feb/07/tokyo-women-sex-strike-yoichi-m[…]
Archéologie
Un papyrus dévoile deux oeuvres inconnues de Sappho
Dirk Obbink, chercheur à l’Université d’Oxford, en étudiant un fragment de papyrus antique fraîchement offert à l’école par un collectionneur privé, a immédiatement reconnu deux œuvres jusqu’à présent inconnues de la poétesse grecque Sappho. Les deux poèmes étaient rédigés dans les strophes caractériques de la poétesse. A priori, le papyrus en question date du IIe ou IIIe siècle apr. J.-C. soit près d’un millénaire après leur rédaction initiale, et provient de la ville égyptienne d’Oxyrinche.
Un site a été mis en ligne pour permettre d’en discuter. Une version numérique du papyrus devrait assez vite être proposée, à l’instar de la plupart des papyri d’Oxyrinche.
http://newsappho.wordpress.com/
L’étonnant Apollon de Gaza
Le gouvernement du Hamas, au pouvoir à Gaza, veut obtenir le concours de spécialistes internationaux de l’archéologie, notamment français, à la suite de la découverte d’une statue antique du dieu grec Apollon. Cette dernière, en bronze vert, pesant plus de 500kg, et remontant, à au moins 2000 ans aurait été trouvée en mer à Gaza par des pêcheurs en août dernier. Mais de nombreuses zones d’ombres entourent cette affaire : la provenance même de la statue est mystérieuse, le fait que le Dieu soit dénudé embarrasse un peu…
RFI fait une bonne synthèse des articles anglais et italien traitant de la découverte, enrichie d’une interview de Jean-Baptiste Humbert, archéologue français au Proche-Orient, travaillant depuis près de 20 ans sur l’archéologie à Gaza.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140212-encombrante-statue-apollo[…]
L’INRAP propose « Archéopages »
Revue trimestrielle de l’Inrap, Archéopages consacre une large place à l’actualité des découvertes et aux méthodes modernes de l’archéologie. Chaque livraison développe un thème en croisant les points de vue des archéologues de tous horizons et ceux d’autres chercheurs en sciences humaines, pour faire le point sur les apports récents de l’archéologie à la connaissance.
De nombreux anciens numéros sont disponibles gratuitement en ligne :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Recherche-scientifique/Ar[…]
Lyon : des mosaïques gallo-romaines découvertes sur le chantier du métro
Les services de l’archéologie préventive appelé à intervenir lors du creusement à trois mètres sous terre d’un puits en vue de l’installation d’un ascenseur à la station de métro Ampère, dans le deuxième arrondissement de Lyon ont mis à jour une mosaïque gallo-romaine exceptionnelle vient d’être découverte dans la presqu’Ile de Lyon. Il s’agit d’une très grande pièce de pavement antique dont une première surface avait été mise à jour en 1860, à l’occasion de la construction du réseau d’égouts de Lyon, qui témoigne de la présence à cet endroit de la Presqu’Ile de villas de prestige et de commerces opulents à l’époque antique, au premier et deuxième siècles.
Le site du journal Le Progrès propose un portfolio de 5 images de la mosaïque, qui devrait rejoindre les collections du musée de Saint-Romain-en-Gal.
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/02/11/lyon-des-mosaiques-gallo-[…]
Il est toujours possible de revoir le reportage de France3 Rhône-Alpes consacré à la découverte.
http://rhone-alpes.france3.fr/2014/02/12/lyon-2e-une-mosaique-decouv[…]
Promakhos : Un film pour demander le retour des frises du Parthénon à Athènes
Coerte et John Voorhees, des juristes, ont écrit et dirigé « Promakhos », un film en faveur du retour des frises du Parthénon à Athènes, appuyant cette demande sur des faits historiques.
On ne connait pas la date de sortie, mais un premier trailer est disponible sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=FT CPaVShdDS2U
Un site internet a été mis en ligne pour expliquer le projet :
http://www.avisionaryfilm.com/#!promakhos/ckiy
Les Magazines
Sicile, des Grecs aux Normands, 1500 ans d’histoire
Le numéro 158 d’Archéologia (février 2014) nous présente, entre autres articles de qualité, le Conservatoire numérique du patrimoine archéologique de l’Ouest (CNPAO), qui offre la possibilité de restituer les sites disparus, de tester des hypothèses, et de s’immerger virtuellement dans le passé. Toulouse détaille les influences romaines chez les Gaulois.
http://www.archeologia-magazine.com/numero-518/sicile-grecs-aux-n[…]
Revivre le passé, la restitution de monuments et sites archéologiques
Les dossiers d’Archeologie n°361 (Janvier/ février 2014) nous montre que restituer le passé est un savoir-faire qui réunion. ON y lira plusieurs articles passionnants : reconstruire une ville antique ; De deux à trois dimension : la restitution de Nîmes Antique ; Rome au IVe siècle ap. J.-C. Les technologies 3D au service de la restitution archéologique ; La restitution du théâtre de Pompée, et un dossier consacré à la bande dessinée et au cinéma. « Jacques Martin et la restitution aujourd’hui » met en regard quelques vignettes d’Alix et leurs sources, archéologiques ou non…
http://www.dossiers-archeologie.com/numero-361/revivre-passe-restit[…]
Vivre dans la Grèce Antique, Cahiers Sciences & Vie n°143
Faisant suite au numéro « Vivre dans la Rome Antique » de l’année dernière, les Cahiers de Sciences & Vie explique la vie quotidienne dans la Grèce Antique et illustre ses nombreux dossiers par une belle iconographie : des images tirées de film, des reconstitution 3D des monuments… Le tout est destiné à un public assez large, mais se lit agréablement.
Histoire & Civilisation : les Mésopotamiens
Le livre d’Histoire et civilisation, disponible en kiosque (publication soutenue par National Geographic, sous la direction de Jacques Le Goff), de fin février concerne la Mésopotamie, contient une frise chronologique comparative (Egypte – Mésopotamie – reste du monde) intéressante… mais surtout un peu irritante : l’arrivée des Etrusques en Italie est notée vers -1500/-1000, une thèse appuyée sur Hérodote, qui fait arriver Tyrrhénos, un Lydien, en Etrurie au XIIIème s. av. J.-C., thèse pourtant écornée par la recherche depuis plus de 50 ans, car elle vit l’apport aborigène de la civilisation Villanovienne.
Pour rappel, il est toujours possible de visiter l’exposition « Les Etrusques et la Méditerranée » jusqu’au 10 mars au Louvre-Lens.
Cinéma
« Pompéi » ouvre le bal de la suite des peplums qu’Hollywood va nous proposer en 2014. A l’heure de l’écriture de cet article, il n’est pas encore possible de voir le film, mais la bande annonce laisse présager un film très grand public qui fait fi d’une recherche poussée de réalisme, et qui laisse à penser qu’on peut s’abstenir d’emmener au cinéma une classe de latinistes. «Nous avons aussi fait beaucoup de recherches, et tout ce que vous voyez vendu au marché, les poissons, les fruits, les tissus, c’est ce que l’on trouvait là à l’époque», assure pourtant le réalisateur Paul W. Anderson dans plusieurs interviews… Certes, comme dans Troie, on appréciera de ci-de là les efforts pour rendre le décor joli, mais qu’en est-il de l’histoire, qui elle n’est pas possible « à l’époque » ? du tsunami ? Des architectures un peu trop belles ?
Le résumé : Milo, un jeune Celte, a vu sa famille massacrée par l’envahisseur romain. Aujourd’hui gladiateur à Pompéi, il tombe amoureux de Cassia, la fille du gouverneur local, et espère bien conquérir dans l’arène sa liberté pour ensuite épouser sa dulcinée. Malheureusement, la main de Cassia a déjà été promise à un sénateur romain peu scrupuleux… et le volcan ne va pas tarder à mettre de l’ordre dans tout ça…
La Bande annonce :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193419.html
Quelques émission de radio à (ré)écouter
– Europe 1 – Au coeur de l’Histoire : Galien / 21 janvier 2014
http://www.arretetonchar.fr/galien-au-coeur-de-lhistoire/
– France Culture – Les nouveaux chemins de la connaissance : Sénèque 3/4 De la tranquillité de l’âme / 08 janvier 2014
http://www.arretetonchar.fr/seneque-34-de-la-tranquillite-de-lame-le[…]
– France Culture – Les nouveaux chemins de la connaissance – Sénèque 2/4 – De la vie heureuse / 07 janvier 2014
http://www.arretetonchar.fr/seneque-de-la-vie-heureuse-les-nouveaux[…]
– France Culture – Les nouveaux chemins de la connaissance – Sénèque 1-4 – Lettres à Lucilius / 06 janvier 2014
http://www.arretetonchar.fr/seneque-14-lettres-a-lucilius-les-nouvea[…]
– France Culture – La marche des sciences : La modernité de Pline l’Ancien / 16 janvier 2014
http://www.arretetonchar.fr/la-modernite-de-pline-lancien-la-marche[…]
|