Par Béatrice Crabère
Mettre le sujet à la Une avant les Jeux était chose difficile, tant il divisait les populations (surtout la nôtre, et l’opposition russe, abondamment relayée par nos médias). Mais il est difficile de bouder son plaisir devant les manifestations. Qu’en restera-t-il ? Comment traiter le sujet avec nos élèves ? On pourra a posteriori retrouver et exploiter certaines ressources.
L’histoire de la Russie à travers la cérémonie d’ouverture
Sitac, sous l’égide de l’Inspection de russe, nous propose de voir ou revoir la cérémonie d’ouverture sur le site de Francetvsport. Elena Jourdain en propose un minutage très détaillé pour retrouver directement le passage que l’on désire exploiter, avec identification du morceau musical qui l’illustre. Malheureusement, je n’ai pas réussi à podcaster la vidéo.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article1005
Lexique : les disciplines olympiques d’hiver
Une infographie de Ria Novosti : un document pour chacune des 15 disciplines. Pour les moins avancés, la page d’accueil permet de s’approprier le lexique (le nom de la discipline, avec beaucoup de noms anglais- ouf !), le texte suivant permettant de réviser simplement l’accord avec les nombres. Ensuite, à vous de visiter ! Il y a surtout des données techniques, et, plus intéressant, des données chronologiques sur l’introduction des différentes épreuves.
http://ria.ru/sochi2014_news/20140117/989625897.html
Ria Novosti couvre officiellement l’évènement, et les ressources sont innombrables sur le site : articles, photos, vidéos, graphiques…
Et, comme nous aimons les infographies, les voici recensées ici, du coût des Jeux au parcours de la flamme olympique, en passant par le choix des mascottes:
http://sochi2014.rsport.ru/sochi2014_info/
Des podcasts
Les élèves pourront retrouver ce même lexique et les mots-clés de la conversation à propos des J.O d’hiver dans 3 podcasts de Tatiana Klimova sur son fameux blog (de 160 à 162).
Les verbes de mouvement
Les épreuves sportives sont un contexte idéal pour réviser les verbes de mouvement ! Prenez par exemple les différentes descriptions de la descente du SuperG masculin (et bien d’autres pages de ce site) : en quelques lignes, vous êtes, entrés, sortis, passés, éloignés, envolés, allés, arrivés… Sans compter bien sûr les verbes propres au sport : gagner et perdre, devancer, supporter, risquer.
http://superski.ru/adm/show.php?news_id=2844
Et pour aller plus loin :
La Gazette du village olympique
Elle est à lire quotidiennement en ligne sur le site officiel des Olympiades. Dans ce numéro du 14 février (Saint-Valentin), l’honneur est à notre Brian Joubert. Un article simple (niveau B1) à étudier en classe.
http://www.olvdaily.sochi2014.com/v2/index.jsp?id=192/443/983&lng=ru
Tous les numéros :
http://www.sochi2014.com/gazeta-olimpiyskoy-derevni
A noter : toutes les pages du site officiel sont sonorisées par une lecture automatisée de tous les éléments de la page : excellent pour les chiffres et les dates ! Dès le niveau A2.
Par exemple :
http://www.sochi2014.com/obzory
En vidéo
La rubrique « vidéos » du site officiel propose des sujets simples à exploiter en classe (A2-B2) : par exemple, quels transports avez-vous utilisés pour venir ? En russe sous-titré en anglais et en anglais sous-titré en russe !
http://www.sochi2014.com/video
http://www.sochi2014.com/video/kakim-vidom-olimpiyskogo-transporta-vi-obichno-polzuetes
Ou encore : que souhaites-tu à vos sportifs préférés ?
http://www.sochi2014.com/video/chto-ti-zhelaesh-svoim-lyubimim-sportsmenam
Une jeune agence de presse franco-russe
L’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine collabore avec la faculté de journalisme de Kuban à Krasnodar pour former une équipe de jeunes journalistes français et russe, qui couvrent les Jeux à leur façon: d’une part les coulisses des J.O., d’autre part des reportages sur les entreprises et la Russie profonde. Chaque grand quotidien français a passé commande sur des sujets sociétaux en accord avec sa ligne éditoriale : à découvrir !
http://www.club-presse-bordeaux.fr/des-etudiants-de-lijba-aux-jo-de-sotchi/
De quoi motiver nos lycéens pour poursuivre leurs études de russe en cette période d’orientation post-bac.
Le IJBA fait partie de l’Université Montaigne de Bordeaux 3 où le russe est enseigné, et propose un partenariat avec l’école de journalisme de l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou
http://www.ijba.u-bordeaux3.fr/louverture-internationale/
Le débat
Arte a proposé un documentaire sur les dessous des Jeux, qui allait bien plus loin que les simples affaires de corruption (y compris du CIO) ou de marchés public/privé où l’on ne sait plus trop quelle odeur a l’argent. Il y était également question de l’image de la Russie, de cette quête de grandeur qui l’accompagne à travers les époques et à laquelle participe invariablement le dirigeant du moment.
A repérer dans le dossier :
-La chronologie des Jeux depuis la dernière Olympiade (à faire retracer en russe par les élèves)
-Le comparatif et le superlatif : le prix des J.O de Sotchi avec la vidéo de 2mn : « Un budget démesuré »
-La température à Sotchi et Krasnaïa Poliana avec les graphiques des températures moyennes.
On trouvera dans les commentaires des arguments pour alimenter le débat
http://future.arte.tv/fr/sotchi
En photos
Le site Bigpicture met en ligne quelques photos amusantes ou à retenir comme documents déclencheurs de parole. Par exemple, dans cette série, on retiendra les photos du ticket de caisse de restauration rapide ou de menu (pour changer du manuel Reportage), des enseignes et annonces faciles à exploiter dès le collège.
http://bigpicture.ru/bigsochi/article/prekrasnoe-neobyasnimoe-iz-sochi
Pour choisir sa catégorie :