Par Elisabeth Laurent
L’Art déco continue de séduire.
L’exposition « 1925, quand l’Art déco séduit le monde.. »est prolongée jusqu’au 3 mars, avec des nocturnes exceptionnels, les jeudis et vendredis. Première grande rétrospective consacrée à ce courant artistique mondial né en France, l’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine démontre, dans une suite de séquences thématiques, les clés du succès international de ce mouvement qui a permis à Paris de séduire le monde.
L’exposition réunit exceptionnellement plus de 450 objets_ mobilier, maquettes, dessins d’architectes, sculptures, peintures, objets d’art, de design ou de mode._.qui témoignent de ce style aux formes géométriques pures et dynamiques, symboles de la modernité . Un parcours-jeu, adapté aux 5-10 ans, aborde de manière ludique les différents thèmes . De plus, au sein de l’exposition, un espace, « Art déco, grandir en 1925 », est réservé particulièrement au jeune public et à leurs accompagnateurs, parents ou enseignants. Les visiteurs sont plongés dans un univers évoquant l’enfance, à travers jouets, mobilier, décorations et livres d’époque. Les jeunes sont invités à expérimenter des jeux inspirés des artistes et pédagogues de cette époque, pour découvrir de manière ludique l’Art déco. Cet espace-atelier, « Grandir en 1925″est accessible aux enfants qui visitent l’exposition, et aux groupes scolaires sur réservation.L’exposition « 1925, quand l’Art déco séduit le monde.. »est prolongée jusqu’au 3 mars, avec des nocturnes exceptionnels, les jeudis et vendredis. Première grande rétrospective consacrée à ce courant artistique mondial né en France, l’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine démontre, dans une suite de séquences thématiques, les clés du succès international de ce mouvement qui a permis à Paris de séduire le monde.
L’exposition
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/2522[…]
La Maison de la photographie Robert Doisneau invite les enseignants
Parcourir l’Europe orientale, cette Europe des langues baltes et slaves qui s’étend de l’Estonie à l’Ukraine en passant par la Pologne et la Biélorussie, c’est ce que propose…gratuitement, aux enseignants et à leurs élèves, la Maison de la photographie Robert Doisneau, de Gentilly. L’exposition « Le ciel était si bas » de Gérald Assouline est l’occasion rêvée de voyager, de partir à la découverte de cette Europe de l’ex-bloc soviétique, d’observer l’évolution du décor depuis la chute du rideau, de constater l’évolution des villes et la conversion des mentalités. Des visites et des ateliers sont offerts gratuitement aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Et les classes de tout l’hexagone sont les bienvenues! L’offre n’est pas réservée aux seuls Franciliens.
Le site pour les enseignants
http://www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr/rubrique/ecole/?rub=5
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/110220[…]
Sur le site du Café
|