Par Elisabeth Laurent
L’art brut
On doit à Jean Dubuffet l’invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d’« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d’aliénés, on ne saurait réduire l’art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d’expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l’art « savant ».
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=tdc-n-10[…]
Art et engagement
Le n°19 de la revue « Recherche en esthétique » éditée par le Cereap est consacré à la notion d’engagement dans l’art
Extrait de l’édito de Dominique Berthet, docteur en esthétique et sciences de l’art.
« Que recouvre la notion d’engagement dès lors qu’elle est associée au terme « art » ? C’est à partir du XIXe siècle que l’on commence à parler de littérature et d’art engagés en y mêlant une connotation politique. Pour ce qui est des mouvements artistiques et littéraires, nombreuses sont les avant-gardes au cours du XXe siècle qui furent politiquement engagées : le Dadaïsme, les Futurismes italien et russe, le Constructivisme, le Surréalisme, la Figuration narrative, etc. Au cours de ce même siècle, très nombreux furent les penseurs, les artistes et les écrivains qualifiés d’engagés. Il suffit de rappeler quelques noms tels que Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Frantz Fanon, Louis Althusser, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Michel Foucault, Pierre Bourdieu… ; parmi les plasticiens : Pablo Picasso, Fernand Léger, Bernard Rancillac, Gérard Fromanger, Ernest Pignon-Ernest… ; pour les poètes : André Breton, Benjamin Perret, Paul Eluard, Louis Aragon, Pablo Neruda, Aimé Césaire… La liste, naturellement, n’est pas exhaustive. »
CEREAP
http://berthetdominique.wix.com/site-du-cereap#!n19-art-et-engagement/csex
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