Par Elisabeth Laurent
Sitographie sur Marcel Duchamp
Afin d’aider les enseignants dans la construction de leurs cours de Terminale L sur l’oeuvre de Marcel Duchamp, Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France, propose sur le site d’Eduscol une sitographie.
La sitographie
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualite[…]
Dessins de Man Ray pour les « Les mains libres »
La création d’un site dédié aux dessins de Man Ray réalisés pour le recueil « Les mains libres » de Paul Eluard par Denis Dufour (Professeur agrégé au lycée d’Arsonval de Brives) a été produite dans le cadre de la formation continue de l’académie de Limoges et peut être utilisée par les professeurs de Lettres, d’Arts plastiques et d’Histoire des Arts.
“Les mains libres” pose une question : est-ce un recueil de poésies ou un recueil de dessins?? L’origine du projet indique que les dessins de Man Ray fournissent une matière visuelle brute, première : matière à regarder et matière à écrire des poèmes pour illustrer des dessins.
Ce livre est un projet paradoxal qui s’élabore à l’encontre de la doxa littéraire qui, à travers ses plus illustres représentants, instrumentalise le rapport de l’image à l’écrit, notamment par le biais de la théorie de l’ut pictura poesis. Donc, ici, le dessin n’est pas un instrument banal de l’écriture. Il préexiste à l’écrit et constitue la matière d’un livre d’un genre nouveau : le livre d’artistes d’un type autre que le livre illustré, dont la formule, si elle a toujours existé, se fait plus sensible à la fin du XIXe siècle.
Ainsi les dessins de Man Ray appellent une analyse en profondeur et en soi : en les considérant avec un regard attentif et exigeant, tel que le poète Paul Eluard les a regardés pour écrire. Les évidentes disjonctions entre l’image et l’écrit ne doivent pas décourager le regardeur-lecteur. Ces dernières sont au cœur du projet dadaïste et surréaliste de Man Ray et de Paul Eluard. Aussi étrange que cela paraisse, le non-sens fait sens…
Cette approche est une tentative d’analyser la démarche de création de Man Ray pour “Les mains libres”, sous l’angle des Arts plastiques, avec les outils cognitifs que le champ de cette discipline permet de mettre en œuvre, notamment avec des élèves de Terminale L Arts plastiques et Histoire des arts.
Ce site offre des contenus à découvrir en cliquant au hasard des images et des mots…
Le site
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/dessins-[…]
Lettre TicEdu n°12 – Janvier 2014
Cette nouvelle Lettre TIC’Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des 20e et 21e siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d’exhaustivité, a pour objectif d’apporter son soutien aux enseignants d’arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’académie de Limoges.
Consulter la lettre TicEdu n°12 de Janvier 2014
http://eduscol.education.fr/arts/ticedu/ticedu-arts-janvier-2014/view
Sur le site du Café
|