Par Marjorie Lévêque
« L’Association des Historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique » organise chaque année « les journées de l’histoire de l’Europe », un très sérieux festival, dont la 11ème édition se tiendra cette année les vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2014, dans le hall du Centre Malesherbes-Sorbonne, avec le soutien de plusieurs Ministères et du Parlement Européen.
30 conférences d’Histoire, d’Histoire de l’Art, de la Musique et de la Géopolitique, assurées par d’éminents historiens et accessibles à un public non scientifiques ont pour ambition « de mieux faire connaître et comprendre l’Europe d’aujourd’hui par le biais de son histoire ». Elles présenteront « l’histoire et la Géographie des grandes périodes de paix qu’a connues l’Europe et leurs conséquences politique, économiques et culturelles », ainsi que « l’ évolution des idées sur la Paix, les grand projets de paix », et évoqueront « sa place dans les préoccupations des grands acteurs de l’Histoire européenne jusqu’à nos jours. ».
Ce programme très alléchant évoque chez nous, entre autres, Europe, cette princesse mythologique phénicienne emmenée par Zeus sur l’île de Crète, et qui justement, depuis le 2 mai 2013, figure sur tous les billets européens de 5euros, et bientôt sur le nouveau billet de 10 euros, comme pour mieux affirmer et rappeler l’origine antique de l’« Europe ». Sauf que… en le lisant en détails, on s’aperçoit très vite que cette “histoire de l’Europe” se limite à la période de « Charlemagne à l’Union Européenne » et se fera (une fois de plus, car c’était déjà le cas dans l’édition 2013 !) sans la Grèce et sans Rome, même pour l’influence dans les arts – sans architecture ! Pourquoi occulter la période antique ? Le site internet ne s’en explique pas… mais rappelle que l’association des historiens, a été fondée en 1997 « afin d’éclairer la compréhension du présent par une meilleure connaissance du passé » , et a créé les Journées de l’Histoire de l’Europe, « pour mieux faire connaître l’histoire des peuples et de la civilisation de l’Europe afin de mieux comprendre l’Europe d’aujourd’hui », histoire des peuples qui évidemment tire ses racines dans l’Antiquité, ce que d’éminents et très nombreux spécialistes de la Période auraient aussi pu expliquer !
http://www.association-des-historiens.com/ .
|