Enseigner les lettres avec le numérique en 2013
Dans le prolongement du « Rendez-vous des lettres » qui s’est tenu en novembre à la BnF et au Cnam, la brochure « Enseigner avec le numérique » est désormais disponible en ligne. Elle relate avec précision des expériences pédagogiques qui font diversement vivre la relation texte-image : compte rendu de séquence à travers un pecha-kucha, bandes-annonces de livres, parcours littéraire de la ville, éducation critique aux images médiatiques du monde, exploration d’un web-manga documentaire, jeu de rôles artistique, construction d’une saison pédagogique au Louvre, carnet de voyage numérique en langues anciennes, écriture poétique et collaborative via Twitter, réalisation de romans-photos, approches des « Mains libres » de Ray-Eluard via un ENT… Toutes ces activités peuvent nourrir les pratiques et les réflexions : elles tracent de belles pistes pour revitaliser les humanités dans une époque numérique où « nos élèves auront de plus en plus souvent à savoir lire-écrire des textes-images, à réfléchir, à rêver, à créer dans ces formes et selon ces formats » (Paul Raucy).
La brochure :
http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/enseigner-lettres-2013-web.pdf
Les reportages du Café sur le PNF lettres 2013 :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2013/LeRendez-vousdeslettres2013.aspx
Comparer en ligne des mises en scène
Le site « Antigone-en-ligne » met gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des séquences clefs de plusieurs mises en scène d’une même pièce pour en comparer l’interprétation. « Les fausses Confidences », représentées d’une part par Jean-Louis Thamin en 2005, d’autre part par Didier Bezace en 2010, viennent de rejoindre le corpus déjà proposé (« L’Illusion comique », « Le Tartuffe », « Hamlet », « La Cantatrice chauve », « Un fil à la patte »). Des notices de présentation et des fiches d’analyse aident à l’exploitation pédagogique de ces précieuses ressources.
Le site :
Concours « Des poètes en herbe »
La Maison de la Poésie de Rennes renouvelle son concours d’écriture annuel intitulé Poètes en herbe. Le but est de faire découvrir et expérimenter la poésie contemporaine auprès de publics scolaires de tous niveaux. Chaque classe peut adresser une création papier, audio, audiovisuelle ou une œuvre plastique répondant au thème « La Bouche est une Oreille qui voit ». Le concours cherche à faire voyager, en synesthésie, à travers les arts, pour « écouter avec l’œil », « entendre avec la bouche » ou « toucher avec l’oreille. » Des pistes pédagogiques sont disponibles en ligne.
En ligne :
http://www.maisondelapoesie-rennes.org/
Prix des Découvreurs 2013-2014
Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer sur la proposition de Georges Guillain, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine. Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens et collégiens de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France. Tous les élèves peuvent y participer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un documentaliste de leur établissement acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. La sélection 2013-2014 met au programme de cette belle aventure littéraire et pédagogique des recueils d’Olivier Barbarant, Jacques Darras, Albane Gellé, Juan Antonio González-Iglesias, Yvon Le Men, Jacques Roubaud et Hélène Sanguinetti.
« Je reste intimement persuadé, explique Georges Guillain, que l’aptitude à passer par exemple, d’une poète arabe d’origine syrienne parlant de la condition des femmes dans notre pays, au travail d’ une jeune poète performeuse exprimant dans le langage d’aujourd’hui sur un mode apparemment déjanté, l’angoisse de ne pas être à la hauteur des attentes de la vie, en s’arrêtant sur le tête à tête avec le monde et le soin de sa propre mort d’une luxembourgeoise de haute culture, de plus de 90 ans, ne peut qu’ouvrir l’intelligence sensible et profonde des jeunes en les détournant de ces fausses identités simplistes auxquelles on veut les ramener ou les contraindre. Sur un autre plan, saisir à quel point les écritures contemporaines peuvent être libres et diversifiées ne peut qu’autoriser chacun à s’inventer son écriture, son expression propres. A comprendre aussi que l’objectif d’un apprentissage n’est pas de se soumettre à un moule, de façon définitive, mais d’acquérir au bout du compte, une plus grande liberté. »
Dossier de présentation :
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/images/pdf/fil_info/dossier-decouvreurs-2013-14.pdf.pdf
Rencontre entre Georges Guillain et une classe d’Hazbrouck :
L’Encyclopédie sur Wikisource
Comme pour célébrer le 300ème anniversaire de Denis Diderot, la mise en ligne de l’Encyclopédie sur Wikisource vient de s’achever. Cet événement éditorial rend accessibles le discours préliminaire, les 17 volumes et les 9 volumes de planches de l’œuvre majeure des Lumières. Elle en prolonge aussi l’ambition dans l’ère numérique : le projet des philosophes du 18ème siècle tentait de fixer les connaissances à un moment donné pour mieux les diffuser ; la fondation Wikimedia (Wikisource, bibliothèque numérique, est petite sœur de l’encyclopédie collaborative Wikipedia), reflète en temps réel la dynamique de construction des savoirs, par tous et pour tous. « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information », disait Einstein : par-delà l’accès facilité pour les élèves à un monument culturel, c’est aussi la leçon d’une telle publication, que l’Ecole à sa façon peut mettre en œuvre.
L’Encyclopédie en ligne :
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die
Des contes de Noël collaboratifs
10 classes de primaire de diverses communes de France ont mené 10 ateliers d’écriture pour produire en collaboration 10 contes de Noël. « Le père Noël fait la grève », « Frigoulette, la renne timide », « Catastrophe à Frianville » … : chaque classe a proposé un titre susceptible de stimuler l’imagination, puis, selon un calendrier précis, s’est attachée à continuer les différents récits ainsi lancés. « Une belle aventure » et « un beau cru » selon Jean-Michel François, enseignant à Onnion : la dynamique d’écriture créative et collective que le projet met en œuvre apparaît assurément par son exemplarité comme un beau cadeau de Noël, pour tous.
Le blog du projet :
http://10classes10jours10contes.eklablog.com/
Le recueil illustré :
http://ecoleonnion.free.fr/10contesA5b.pdf
Un carnet de bord pour la recherche documentaire
Hélène Leroy, professeure-documentaliste au collège Béranger de Péronne, propose sur son blog un carnet de bord pour accompagner la recherche documentaire : « Une collègue de Lettres va faire réaliser des exposés à ses élèves de 4e à la rentrée. Voici le petit carnet de bord que j’ai réalisé pour les aider dans leur travail. »
En ligne :
http://heleneleroy.canalblog.com/
Créer des jeux pédagogiques en ligne
Le CRDP de l’académie de Versailles propose aux enseignants un « générateur ludopédagogique ». Glup, rapide à prendre en main, permet de transformer ses exercices à base de textes en mini-jeux susceptibles par l’interactivité de stimuler l’attention de certains élèves, de les faire travailler en autonomie, de proposer des activités pour la maison. Glup est pour le moment un prototype, amené à s’enrichir selon l’audience rencontrée et les contributions des utilisateurs.
En ligne :
http://glup.crdp.ac-versailles.fr/index+index
Quelques exemples dans diverses matières :
http://isabelle-perucho.ac-versailles.fr/spip.php?article43