Le primaire et le prioritaire sont bien les priorités de Vincent Peillon. A l’issue des négociations sur le métier enseignant, le ministre de l’éducation nationale a acté définitivement le 12 décembre des mesures pour les directeurs, les conseillers pédagogiques (CP), les Rased et les professeurs des écoles de l’enseignement prioritaire.
Des avancées pour les directeurs d’école
Graduellement les directeurs d’école vont voir leur situation s’améliorer. Le ministre a annoncé des mesures concernant leur rémunération, leurs décharges et leurs conditions de travail. L’indemnité ISS sera revalorisée pour les directeurs des petites structures. Pour les écoles de 1 à 3 classes elle passera de 300 à 500 euros. Pour celles de 4 classes de 300 à 700. Enfin de 5 à 9 classes la prime passe de 600 à 700 euros. De source syndicale, on estime cette mesure à 8 millions d’euros.
Le régime des décharges est amélioré. D’abord à la rentrée 2015 la décharge de rentrée passera de 4 à 10 jours à partir de 3 classes. C’est une journée par mois. A partir de 9 classes la décharge du directeur passe du quart temps au tiers temps. En 2016 La mesure est étendue aux écoles de 8 classes.
Les directeurs seront aussi déchargés d’APC. Ce sera pour 6 heures sur 36 pour les petites écoles de 1 ou 2 classes, de 18 heures pour les écoles à 3 ou 4 classes. A partir de 5 classes on passe à la décharge complète des APC.
Enfin le ministre a promis l’embauche de 15 000 adjoints administratifs pour aider le directeur dans sa tache quotidienne. Une mesure qui devrait être très appréciée.
Le retour des Rased et des CP
Pas question de rétablir les 5000 postes de Rased supprimés par la droite. Mais V Peillon veut conforter les réseaux. Le travail en équipe tripartite est reconnu . La formation des Rased redémarre.
Les conseillers pédagogiques voient leur prime revalorisée à hauteur de 2500 euros. Leur mission est précisée. Ils sont amenés à intervenir en ESPE.
Les professeurs des écoles dans le prioritaire
Le ministre a confirmé que les professeurs des écoles exerçant dans l’enseignement prioritaire bénéficieraient de la majoration de 1,1 heure pour chaque heure de cours. Cela concernera dès la rentrée 2014 une centaine de réseaux. Ce sera ensuite étendu à 300 autres réseaux. Concrètement cela aboutira à décharger une demi journée par semaine les enseignants pour qu’ils puissent travailler en équipe. Au ministère on affirme que l’application concrète de cette mesure est encore à l’étude. Il semble, selon d’autres sources, que le ministère envisage d’affecter environ 300 postes de remplaçants pour permettre cet exercice.
François Jarraud
Le dossier de presse du ministère
http://www.education.gouv.fr/cid75724/premieres-decis[…]
Sur le site du Café
|