Par Eric Castanet
À la Une : Les sections ST2S
À la découverte des sciences physiques et chimiques dans la section Sciences et Technologie de la santé et Social. Quel est le contenu des programmes ? Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les ambitions de cette section ?
Eric Brasseur, enseignant et webmestre d’un site fort apprécié de bien des professeurs, a accepté de nous parler de son expérience dans cette section.
Pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots?
Je suis un « tout jeune » quadragénaire, et j’enseigne la physique chimie depuis 17 ans. Cela fait environ 10 ans que je suis en poste fixe au lycée Montaigne de Mulhouse. Ce lycée est situé au centre ville de Mulhouse et présente un large éventail d’élèves. J’enseigne en classe de seconde, Terminale S avec spécialité physique et Terminale ST2S.
Vous enseignez en ST2S, est ce par choix ?
Depuis plusieurs années j’enseigne en ST2S. La première année sur décision du proviseur. Les années suivantes à ma demande. Ce sont des classes essentiellement de filles ayant un bon état d’esprit. Le niveau n’est pas très élevé, mais j’ai plaisir à y enseigner.
Quelles sont vos ambitions dans cette section ?
Mon ambition dans la matière que j’enseigne est de préparer au mieux des élèves à l’épreuve finale du baccalauréat. Essayer d’éveiller en elle un peu d’intérêt pour cette matière qui les effraie. Pour les meilleures, les pousser vers des filières scientifiques (technicienne en imagerie médicale …) pour les plus faibles, éviter qu’elles perdent confiance et au contraire qu’elles essayent d’atteindre des objectifs cohérents avec leurs capacités.
Pouvez-vous nous présenter ce programme de sciences physiques et chimiques ?
Le programme se décompose en 3 thèmes pour la physique et autant pour la chimie. Chaque thème abordé a des applications dans le domaine médical. Mon objectif est donc double : les préparer au mieux à l’épreuve du baccalauréat mais aussi leur montrer les applications de ces notions dans les domaines de la santé ou de la vie de tous les jours.
Etes-vous satisfait de ces programmes ?
Je regrette que certaines notions soient trop théoriques pour des élèves qui ont des lacunes en mathématiques et sciences. Je regrette que certains concours (exemple infirmière) n’aient aucune évaluation sur les sciences physiques. Les élèves ne comprennent pas l’intérêt d’une matière qui, à part pour le bac et avoir « une bonne note », n’a pas de continuité dans les filières post bac. J’aimerais donc un aspect plus culture générale et moins théorique. Des connaissances qui seraient nécessaires pour certains concours post-bac.
Quel est le profil des élèves auxquels vous enseignez ?
Leur profil est très varié. Elles proviennent de BEP, de filière générale …. habitent plus ou moins près du lycée (rayon de recrutement pouvant aller jusqu’à 30 km), origines sociales différentes ….. Dans l’ensemble elles ont beaucoup d’appréhension avec la matière que j’enseigne et ont des lacunes et difficultés.
Existe-t-il des différences par rapport aux méthodes d’enseignements des filières générales ?
Même si le niveau enseigné ne permet pas d’aborder des connaissances approfondies, j’essaye de ne pas faire de différence.
À chaque séance de travaux pratiques, il y a des manipulations qui permettent de comprendre le cours abordé.
Je suis tout aussi rigoureux dans le cours que j’enseigne. Mais je suis conscient que ma matière à faible coefficient
Vous animez aussi un site Internet, d’une très grande richesse, je voulais d’abord vous en féliciter et aussi vous remercier, je dois dire que j’utilise nombre de vos documents. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure du Web ?
Un défi personnel. Je voulais monter un site. Mais avant de réfléchir au contenant, il faut savoir quel contenu y mettre. Quel sujet pouvait éventuellement intéresser les internautes ? Finalement j’ai décidé de créer ce site. Pour apprendre la programmation dans un premier temps et pour mes élèves dans un second temps.
Aujourd’hui je ne peux plus me passer de cet outil. C’est mon cahier de texte. Chaque année je l’enrichis de documents trouvés au hasard. D’une année sur l’autre je peux ainsi plus facilement exploiter des documents.
Avez-vous souvent des retours de collègues sur la qualité de votre travail ?
J’ai parfois quelques messages de remerciements et des demandes de documents. Mais je n’ai pas beaucoup de retours. Ce n’est pas l’objectif. Moi-même je vais sur de nombreux sites et je ne prends pas le temps de remercier les auteurs de ces sites pour leur travail. Par contre, si je crée un document à partir d’informations récoltées sur un autre site, j’essaye de ne pas oublier de remercier l’auteur.
N’avez-vous jamais songé à transformer tous vos documents en manuels scolaires en les soumettant à des maisons d’éditions ?
Le principal problème est que la plupart de mes documents sont issus de la toile ou de manuels scolaires. Donc il y a déjà des problèmes de droits d’auteurs. Ensuite je ne suis pas certain que mes documents puissent intéresser une maison d’éditions. Enfin je crains que ce projet ne soit très chronophage et du temps, j’en ai besoin pour mon métier et surtout ma famille. Mais je ne suis pas contre toute proposition.
http://sites.estvideo.net/brasseue/Siteweb/
http://eduscol.education.fr/pid23171-cid58801/serie-st2s-renovee.html
Sur le site du Café
|