Par Béatrice Crabère
Un site collaboratif : Langoland
Ce site collaboratif permet d’accéder à du vocabulaire en un nombre impressionnant de langues, dont le russe. Les listes thématiques sont sonorisées (uniquement avec Internet Explorer) et traduites en anglais et français. Le site donne également accès à des vidéos gratuites du Net regroupées selon le thème et à des liens utiles pour l’apprentissage du russe. Après une inscription gratuite, on peut intervenir (proposer, corriger etc.). Pour une utilisation facile, il faut choisir la langue dans le bandeau du haut et les listes apparaissent sur la gauche. Un énorme bémol : la publicité permanente et invasive.
Un symbole pour la Russie
La France a des symboles officiels connus dans le monde entier et permettant de l’identifier (le drapeau, Marianne, la Marseillaise et le coq, auxquels on pourrait sans doute ajouter la Tour Effel) :
http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/
La Russie a aussi ses emblèmes officiels (le drapeau, l’hymne et le blason), mais l’ours n’est pas reconnu officiellement, et surtout, il n’y a pas d’équivalent à notre Marianne ni à notre Tour Effel :
La chaîne de télévision Rossia-1 et la Société Russe de Géographie ont donc lancé un concours ouvert à tous pour nommer l’élément architectural ou naturel qui représente le mieux à leurs yeux la Russie. Aucune suggestion n’était faite, et les résultats du concours, publiés le 6 octobre en ont stupéfait plus d’un, puisque la Mosquée de Grozny « Cœur de la Tchétchénie » et le Kremlin de Kolomna sont arrivées en tête du Top 10, à égalité. Le Kremlin d Moscou (le seul que les étrangers identifient comme russe) est totalement absent.
Lire en français :
http://french.ruvr.ru/news/2013_10_06/Dix-symboles-de-la-Russie-nommes-8387/
Le site du concours, où l’on peut voir les 10 lieux choisis, et accéder à une présentation illustrée de chacun, et un accès à une carte ; un choix plus vaste est proposé dans la rubrique : les finalistes ; enfin, de nombreuses vidéos sont disponibles, mais leur lien avec le concours reste énigmatique :
Le site de Ria Novosti a publié une infographie donnant différentes informations sur l’accueil touristique disponible sur chacun des 10 lieux. On peut rattacher ce document à une étude sur la ville, comme suggéré dans la parution des Langues Modernes (voir l’article dans la rubrique Publications) :
http://www.ria.ru/infografika/20131011/969240649.html