Par Béatrice Crabère
Nos élèves savent situer la Mordovie et sa capitale Saransk s’ils apprennent le russe avec la méthode Ruslan, et son businessman ; ils en ont entendu parler l’an dernier de façon tragi-comique au travers des aventures cosmopolites de Gérard Depardieu. Cette fois, c’est l’horreur qui domine, avec le témoignage à glacer le sang de Nadejda Tolokonnikova, l’une des Pussy Riot condamnée suite à la « Prière punk » dans la Cathédrale du Sauveur, enfermée dans une colonie disciplinaire du village de Partsa, dans cette même république. Son témoignage aurait pu être écrit par Soljenitsyne, Chalamov, Evguenia Guinzbourg : rien n’a changé depuis Staline, et c’est encore plus terrible quand ces méthodes sont appliquées aux femmes. En lien avec le programme : lieux et formes du pouvoir, les figures du pouvoir absolu (le chef, le surveillant), les lieux et les instruments du pouvoir (p 6 du document) :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/13/7/RESS_LGT_cycle_terminal_L[…]
Le témoignage de Nadejda Tolokonnikova
À lire en russe sur le blog des Pussy Riot ; sur la même page, on trouve le récit de la prisonnière sur les conditions de vie, de travail, les relations à l’intérieur du camp et les méthodes répressives inhumaines, récit suivi des deux lettres officielles adressées aux autorités pénitentiaires et juridiques de Mordovie, la première demandant la mise en examen du responsable de la colonie pour menaces de mort, l’autre pour demande du respect du code du travail et des conditions de détentions , annonçant également le début de sa grève de la faim le 23 septembre 2013.
Ce témoignage est difficile à mettre entre les mains de nos élèves de lycée de par sa violence, on peut en choisir des extraits et les étudier en comparaison avec les époques précédentes (Dostoïevski, Soljenitsyne), et remarquer la forme de la lettre officielle par rapport à la forme du récit.
http://pussy-riot.info/blog/2013/9/23/golodovka-nadi
L’article dans la presse russe avec des photos
http://petitlien.fr/lenta-pussyriot
La traduction en français dans « Le Courrier de Russie »
http://www.lecourrierderussie.com/2013/09/24/pussy-riot-lettre-prison-nadejda-tolokonnikova/
Il est à noter que la violence de certains commentaires des Internautes (russes ou français, d’ailleurs), n’a rien à envier à celle des camps…
L’article sur Mediapart est préfacé par André Markowicz, qui rend hommage à la tradition humaniste des écrivains du Goulag, qui ont le « sentiment constant d’être non pas « responsable » pour les autres, mais lié aux autres, d’une façon indissociable. » Et il cite Anna Akhmatova, dans son exergue de Requiem :
« J’étais alors avec mon peuple, Là où mon peuple, par malheur, était. »
http://www.mediapart.fr/journal/international/250913/pussy-riot-lettre-du-camp-14-de-mordovie
Les affiches
Sur le blog des Pussy Riot, on trouve des affiches de soutien : pour une analyse de l’image et du message en classe de langue (voire plus ?)
http://pussy-riot.info/blog/2013/10/6/plakat-za-nadi
À écouter sur France Culture
« Du grain à moudre » du 10 octobre, avec un débat sur le thème « Qui osera encore défier Poutine ? », avec la participation de Philippe Comte, Marie Mendras et Zoïa Svetova.
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-qui-osera-encore-defier-poutine-2013-10-10
Un site de photographies du Goulag
Vladimir Ablanski a photographié le Goulag avant sa disparition entre 1953 et 1956, mandaté par les autorités, à la mort de Staline pour photographier les prisonniers libérés. Son œil est allé plus loin, évidemment… Ses photographies font l’objet d’une exposition virtuelle sur le site de la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine), car ce sont des chercheurs du CNRS et de la BDIC qui, au cours de leur travail sur « La mémoire grise à l’Est », ont pu rencontrer le photographe et publier son travail.
Attention, la navigation est plus aisée sur Google Chrome ou Internet Explorer que sur Mozilla.
http://www.bdic.fr/expositions/ablamski/
Gardien de camp, tatouages et dessins du Goulag
Dantsig Baldaev est un dessinateur dont le thème de prédilection est l’univers du goulag, et notamment les tatouages spécifiques à ce milieu. Les Éditions des Syrtes publient l’Album du Goulag ce mois-ci et la Librairie du Globe organise le 7 novembre prochain une rencontre avec Luba Jurgenson et Elisabeth Anstett qui ont traduit l’ouvrage en français.