Par Didier Missenard et Laure Étevez
CultureMATH : une renaissance ; à propos de la Khan Academy : des réserves. Des nouvelles du CAPLP Maths-Sciences. Le programme des conférences « Un texte, un mathématicien ». La crise du recrutement, vue par l’IGEN. La régionale francilienne de l’APM, et le projet Klein !
CultureMATH : une renaissance
L’équipe de CultureMATH, coordonnée par Eric Vandendriessche, puis par Maxime Bourrigan, a travaillé d’arrache-pied pour mettre au point une nouvelle plateforme : le site « datait » effectivement !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce site se veut « un des sites experts dédiés à l’enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire », à travers une approche culturelle et historique. Ce dont l’enseignement de notre discipline a un besoin évident.
Le résultat est tout à fait réussi : il permet à la fois d’accéder aux anciennes ressources, et de lire les nouvelles, avec un confort incomparable par rapport à l’ancienne mouture. A cette occasion, vous trouverez en ligne quatre ressources nouvelles :
– « Les monologues du chat », monologues écrits par Daniel Justens et
interprétés par Anne-Isabelle Justens ;
– Le quatrième chapitre du grand dossier « Le théorème chinois » :
« Le mémoire d’Euler de 1740 : une première synthèse », par D. Daumas,
M. Guillemot, O. Keller, R. Mizrahi, M. Spiesser ;
– « Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle : réformes,
acteurs et rhétoriques », par Hélène Gispert ;
– « Que vaut 0,999999… ? », une conférence donnée par Benoit Rittaud.
Vous avez dit « Khan Academy » ?
Eduscol publie une page dédiée à la très médiatique « Khan Academy », dont une version francisée a été mise en ligne.
Si vous avez la curiosité d’aller voir les vidéos d’enseignement des mathématiques proposées, vous allez être surpris de l’inanité de beaucoup d’entre elles… C’est à se demander si elles ont bien été conçues par des gens qui ont eu un jour à enseigner quelque mathématique que ce soit.
Certes, Eduscol émet quelques réserves sur l’approche sous-jacente à la « pédagogie inversée ». Néanmoins, il est tout à fait surprenant qu’un site ministériel oriente les enseignants vers ce style de productions absolument, à notre avis, non recommandables en l’état. Dans le futur, pourquoi pas… mais pas maintenant, au moins en mathématiques.
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-edu[…]
Des sujets zéro pour le CAPLP Maths-Sciences
Le concours 2014 du CAPLP Maths-Sciences évolue, comme les autres concours de recrutement. Le jury vient de faire paraître des sujets zéro pour les épreuves d’admission (ceux des épreuves d’admissibilité avaient déjà circulé il y a quelques mois).
Formateurs et candidats peuvent les télécharger à partir de la page ci-dessous.
http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets-[…]
Un texte, un mathématicien
Le programme 2014 du cycle de conférence « Un texte, un mathématicien » est paru. On pourra écouter, à la BNF :
– le 15 janvier 2014 à 18 h 30 : Hélène Esnault (Freie Universität Berlin) pour une conférence autour d’André Weil ;
– le 12 février 2014 à 18 h 30 : Jean-Pierre Kahane (Université Paris-Sud) pour une conférence autour de Paul Langevin ;
– le 19 mars 2014 à 18 h 30 : Bernard Chazelle (Princeton University) pour une conférence autour de Turing ;
– le 30 avril 2014 à 18 h 30 : Gérard Benarous (Courant Institute of Mathematical Sciences) pour une conférence autour des probabilités.
Ce programme est organisé conjointement par la SMF et la BNF.
http://smf.emath.fr/content/programme-2014-un-texte-un-ma[…]
Un rapport de l’Inspection Générale à propos de la crise du recrutement
Vient de paraître, en juillet 2013, un gros rapport relatif à la crise de recrutement qui touche un bon nombre de disciplines, dont la nôtre, depuis quelques années.
S’il est difficile de ne pas cacher son agacement quant au paragraphe qui traite de la soi-disant augmentation des recrutements, et passe sous silence le fait qu’il ne s’agisse que d’un artefact dû aux modifications des dates des concours, l’ensemble est néanmoins intéressant. Faisant l’historique des solutions apportées dans des circonstances analogues en France comme ailleurs en Europe, il trace un tableau complet de la situation, et propose quelques pistes pour y remédier. Reste au gouvernement à y pécher des idées, plus efficaces que celle des « emplois avenir professeur », dont le recrutement piétine. Il y a urgence : début octobre, des classes sont encore sans enseignant de mathématiques, le vivier des contractuels étant déjà tari à la rentrée.
http://www.education.gouv.fr/cid74227/les-difficultes-de-rec[…]
La régionale Île de France de l’APMEP en ligne
Le bulletin de la régionale a quitté sa forme papier pour se mettre en ligne ! Retrouvez-le à l’adresse ci-dessous : vous pouvez le lire par article, ou en télécharger la totalité.
A signaler, un intéressant article de Rémy Coste à propos des bizarreries des calculatrices aux fins de dessiller les élèves dans leurs représentations de ces outils.
Par ailleurs, pour les franciliens, la régionale organise, en partenariat avec l’IREM de Paris 7, son concours de publications, sur le thème « Mathématiques et Civilisations ». Les inscriptions peuvent se faire en ligne.
http://www.apmep-iledefrance.org/notre-bulletin-les-chantiers/n-158/
http://www.apmep-iledefrance.org/notre-bulletin-les-chantiers/n[…]
Le projet Klein
Le projet Klein consiste en un blog, mettant en ligne des textes courts, centrées sur un sujet précis ; elles doivent débuter par une question, un phénomène, susceptibles d’accrocher l’attention. L’idée vient des travaux menés il y a plus d’un siècle par Felix Klein pour promouvoir une meilleure liaison entre le secondaire et l’université !
En anglais, il vous permettra une utile collaboration avec le collègue qui enseigne la langue de Shakespeare dans votre classe…
|
||
|