Voulez-vous avoir une vue globale de ce qu’il y a dans la tête des enseignants français ? Devenez rédacteur en chef du Café pédagogique. Enfin pas tout de suite car il y a un avantage à l’être : c’est de pouvoir lire avant tout le monde le contenu des nombreuses rubriques du mensuel.
Ce tour d’horizon des salles de classe accorde une grande importance aux TICE. Ainsi Géraldine Sala rend compte du rôle du professeur documentaliste dans une expérimentation d’utilisation de tablettes. Béatrice Crabère revient de Ludovia avec une valise pleine d’outils expérimentés par des professeurs de langues. Elle la partage avec nous. En maths, Didier Missenard montre les progrès du logiciel DG Pad qui pourrait, à terme, s’imposer comme le futur des logiciels de géométrie. Dans « la classe », vous trouverez le dossier « enseigner avec le mobile » et les nombreux exemples d’utilisation du mobile en éducation.
Dans un tout autre genre, Eric Castanet interroge Sophie Carenco, une scientifique auteure d’un ouvrage sur les nanosciences. Lyonel Kaufmann a rencontré Y Mével et N Tutiaux Guillon auteurs d’un ouvrage sur la problématisation en histoire-géo au collège. Gille Fumey évoque avec nostalgie le Festival de géographie de Saint-Dié qui pourrait être menacé.
On pourrait encore citer Dominique Deconinck et son bonheur d’enseigner, Mais Jeanne-Claire Fumet célèbre à sa façon ce début d’année : elle a rencontré un professeur heureux et capable d’expliquer pourquoi.
A vous maintenant de découvrir tout cela et les centaines de sites découverts et commentés par l’équipe du Café. Bonne rentrée !