Par Didier Missenard
Sortez à Marseille, avec l’APM, ou, en novembre voir un film qui va faire jaser.
À Marseille
Oui, c’est là qu’auront lieu les journées nationales de l’APMEP : le thème sera cette année « Les mathématiques au carrefour des cultures de la méditerranée ».
Si vous n’y avez jamais assisté, et que vous avez envie de ressourcer votre enseignement, il n’y a pas meilleure occasion.
Il est encore possible de s’inscrire, mais ne tardez plus.
http://www.jnmarseille2013.fr/index2.php
Comment j’ai détesté les maths
C’est bien le titre d’un film, qui va sortir courant novembre 2013.
« Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant, Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire. »
Coproduit par le Scéren-CNDP, il intéressera sans doute enseignants et élèves : sur le site, un contact permet dores et déjà de réserver des projections à destination des classes. On y trouve aussi la bande-annonce, et un entretien avec l’auteur, qui vous permettront d’avoir une petite idée de son contenu.
Nul doute que nous aurons l’occasion de reparler de ce film à sa sortie.
http://www.zerodeconduite.net/commentjaideteste
|
||
|