Par François Jarraud
Les SES divisent : entre Medef et Apses, une passe d’armes a eu lieu cet été. L’association a également écrit à la Banque de France..
Rien ne va plus entre le Medef et l’Apses…
L’Ecole est-elle une bête noire du Medef ? A peine élu, Pierre Gattaz, le nouveau président du patronat français, a pris à partie les sciences économiques et sociales. Il s’est attiré les foudres de l’Apses…
« L’entreprise est toujours incomprise dans notre pays », affirme P Gattaz. « Les exemples foisonnent, mais je ne citerai que le dernier qui m’a beaucoup marqué. Ma plus jeune fille vient de passer son Bac. Son sujet de Sciences Economiques et Sociales était « Vous montrerez de quelle manière les conflits sociaux peuvent être facteurs de cohésion sociale… ». Comme si, dans notre pays, la cohésion devait nécessairement passer par le conflit contre l’entrepreneur ! Comment au XXIe siècle peut-on encore avoir une vision de ce type, aussi caricaturale, aussi dogmatique, aussi éloignée de la réalité ? Pour moi, c’est l’aveu d’un échec collectif ». Le patron du Medef estime aussi que « nos entreprises sont terrorisées par un code du travail trop complexe ». Il invite à « ouvrir nos entreprises aux jeunes, aux enseignants ».
Quelques jours plus tard, l’Apses, association des professeurs de SES, répond aux propos du nouveau patron du Medef. A l’occasion de son installation, Pierre Gattaz avait pointé le programme de SES le jugeant « dogmatique » et « éloigné des réalités ». « Cette n-ième attaque idéologique du MEDEF contre l’enseignement et les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) ne nous surprend pas : elle n’est que la dernière d’une longue série », répond l’Apses. » L’APSES demande donc à Monsieur Gattaz, soit de se mêler moins de l’enseignement des sciences économiques et sociales, les enseignants ayant mieux à faire que défendre leur discipline contre des lobbies qui tentent d’en influencer les contenus et la finalité ; soit de s’en mêler davantage, et de se plonger sérieusement dans l’étude des sciences économiques et sociales : il apprendrait beaucoup de choses utiles à sa fonction, comme elles le sont à la formation citoyenne des lycéens et au développement de leur esprit critique ».
Discours
http://www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/discours-[…]
Apses
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courrier[…]
L’Apses écrit à la Banque de France
« Quelle place comptez-vous accorder au pluralisme des courants de pensée en science économique ? » Cette question est adressée par l’Apses, association des professeurs de SES, au gouverneur de la Banque de France en réaction à l’exposition « L’économie, krach, boum, hue » co réalisée par la Banque. » Comptez-vous mobiliser les approches d’autres sciences sociales pour éclairer les phénomènes économiques ? Comptez-vous présenter la diversité des points de vue ou uniquement ceux défendus par votre institution ? », interroge l’Apses qui voit dans exposition un parti pris en faveur des « groupes d’intérêts patronaux afin d’imposer « leur » vision de l’économie au détriment du pluralisme des approches existantes ».
L’Apses ouvre un espace de formation
L’Apses, l’association qui regroupe les professeurs de SES, ouvre Apses formation, un site dédié à laformation des enseignants. Il s’adresse aux candidats aux concours qui y trouveront des réflexions pédagogiques, et à tous les enseignants qui bénéficieront de séquences partagées.
Apses formation
Sur le site du Café
|