Par Géraldine Sala
De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l’usage des tablettes numériques, afin de faciliter l’intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d’accès à l’information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture.
Mlle Sandrine Andy, professeur documentaliste dans un collège de l’académie de La Réunion, a expérimenté l’usage des tablettes numériques au sein de son établissement. Elle souligne que les élèves se sont rapidement familiarisés avec ces ressources, qui ont introduit des changements positifs dans leurs habitudes de lecture. Toutefois, elle précise que l’acquisition de tablettes nécessite la mise en place d’un véritable projet pédagogique au sein de l’établissement. L’achat, l’équipement et la mise à jour de ces outils numériques sont des procédures lourdes, qui demandent un réel investissement.
Dans quelles circonstances est né le projet d’équipement du CDI en tablettes numériques?
L’idée d’équiper le CDI en tablettes numériques est née en août 2011, lorsque j’ai pris mes fonctions dans mon nouvel établissement. J’ai constaté que le fonds documentaire du CDI était assez pauvre. En concertation avec le chef d’établissement, nous avons souhaité diversifier les supports de lecture. Nous avons sollicité l’aide du responsable TICE du collège (professeur de technologie) afin de connaître les différents modèles de tablettes sur le marché, et de bénéficier de ses conseils techniques.
Quelles ont été les principales étapes du projet d’équipement en tablettes? Avez-vous rencontré des difficultés particulières?
Il s’est écoulé prés d’un an entre la livraison des tablettes (en décembre 2012) et la décision d’équiper le collège (en novembre 2011). Ce délai s’explique par le nécessité d’organiser plusieurs réunions préparatoires incluant le responsable TICE, le chef d’établissement et moi même, pour déterminer les utilisations pédagogiques que nous pourrions faire avec ces ressources numériques. Nous avons bénéficié d’un budget de 1500 euros, pris sur la ligne TICE de l’établissement. Les crédits attribués au fonctionnement du CDI n’ont pas servi au financement du projet, ce qui constitue un avantage.
Combien de tablettes ont été achetées? Avez-vous rencontré des contraintes lors de la phase d’achat? Si oui, lesquelles?
Le collège a acheté 8 tablettes tactiles android, qui sont stockées au CDI. La procédure de commande a été longue, car j’ai dû faire plusieurs démarches de contact auprès de chaque fournisseur de tablettes, pour obtenir des devis. Il fallait obtenir le devis le plus avantageux au niveau du prix.
Au départ, nous avons souhaité commander avec un fournisseur de métropole. Malheureusement, nous avons découvert que les sociétés métropolitaines n’acceptaient pas les mandats administratifs d’Outre Mer Nous nous sommes donc équipés auprès d’un organisme local, à La Réunion.
Quels usages pédagogiques faites-vous des tablettes stockées au CDI?
Les tablettes sont essentiellement destinées à la lecture numérique. J’ai téléchargé plusieurs applications au niveau de la lecture numérique, ainsi que des romans, des contes, des pièces de théâtre et des poèmes, qui sont tombés dans le domaine public.
Les collèges ne sont pas équipés de la wifi, donc j’ai dû télécharger chaque application sur les 8 tablettes chez moi. Je mets à jour régulièrement les applications sur chaque tablette. Je prends une heure pour télécharger de nouveaux livres, et mettre à jour les applications.
Le liste des livres téléchargés est réactualisée au fil des semaines, affichée au CDI, et en ligne sur le catalogue e sidoc du CDI.
De manière concrète, comment les élèves manipulent-ils les tablettes au CDI? Avez-vous observé des changements dans leurs habitudes de lecture? Lesquels?
Les élèves peuvent venir au CDI pour lire sur les tablettes, sur leur temps libre. Ils doivent me demander l’autorisation avant d’utiliser les tablettes, qui sont numérotées. J’ai réalisé un protocole de démarrage des tablettes et un protocole d’utilisation des applications affiché au CDI ; complété par des explications au niveau de la lecture numérique.
Dans la pratique, les élèves lisent peu les protocoles. Ils manipulent très facilement les tablettes car elles sont tactiles. Ils sont à l’aise vis-à-vis du support, car beaucoup possèdent des tablettes chez eux.
L’usage des tablettes a permis de diversifier les supports de lecture et d’augmenter la fréquentation du CDI. Le fait de proposer un livre au format numérique incite les élèves à consulter ou emprunter la version papier de ce livre, également disponible dans les rayons. Beaucoup découvrent les classiques de la littérature en version numérique, comme « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, « Le Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, Les contes des Mille et Une nuits, « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire. Ces classiques sont plus attractifs pour les élèves, car ils ne voient pas la grosseur du livre, lorsqu’ils lisent sur les tablettes. C’est un moyen de les inciter à lire, dans une société où l’écran d’ordinateur prime.
Envisagez-vous d’utiliser les tablettes dans le cadre de projets interdisciplinaires?
En août 2013, le collège a passé une commande de 6 tablettes supplémentaires, qui s’ajouteront aux tablettes disponibles au CDI, dans le cadre d’un projet mené en concertation avec les professeurs de lettres. Des applications sur les dictionnaires et sur l’orthographe sont en cours de téléchargement, afin que les élèves soient capables de repérer l’information dans un dictionnaire de manière plus interactive et plus attractive.
Les enseignants de français ont décidé de travailler sur l’image (thème au programme de français au collège, également en lien avec l’histoire des arts). Ils emprunteront les tablettes, car beaucoup de livres numériques sont illustrés, avec des images au format epub. On peut citer par exemple « Alice aux pays des merveilles » de Lewis Carroll.
Au deuxième trimestre, j’envisage de travailler en collaboration avec un professeur d’anglais. L’objectif est de mettre en place une politique d’acquisition autour des livres en anglais. Ce projet a été mis en place car le collège possède une section européenne. Les élèves pourront lire les livres sur les tablettes au CDI, ou celles-ci seront prêtées à leur professeur.
|
||
|