Auteurs du célèbre « Apprendre à apprendre », Jérome Saltet et André Giordan publient le 4 septembre « Apprendre à réussir. Toutes les clés pour passer vos examens ».
Peut-on réussir aux examens lisant un livre de 94 pages ? Quels secrets partagent les auteurs ? Ils ne donnent pas de solution miracle. Il faut travailler rappellent-ils. Il faut être concentré, sérieux, s’entrainer et vouloir réussir. Toutes choses que les enseignants savent.
Alors à quoi sert ce livre ? Sa grande force c’est de montrer aux élèves comment faire. Et sur des compétences que l’on ne travaille pas en classe et que seules les familles privilégiés connaissent. Le livre apprend à préparer un corpus de révision, à dégager l’essentiel d’une prise de notes, à chercher l’information. Il apprend à organiser ses révisions dans le détail. Il donne des trucs pour les épreuve sorale sou écrites. Mais surtout il montre comment travailler la confiance en soi et comment utiliser le numérique pour s’aider. Tout cela il le fait pour 3 euros !
Alors il n’y a pas à attendre. « Apprendre à apprendre » est indispensable aux élèves qui sont en collège ou qui entrent en seconde. Apprendre à réussir s’impose à ceux qui préparent le brevet ou le bac. Les deux sont des appuis puissants aux enseignants du secondaire. Vous auriez bien tort de vous en passer !
J. Saltet, A Giordan, Apprendre à réussir. Toutes les clés pour passer vos examens, collection Librio, ISBN 978 22 90 037 102
Sur le site du Café
|