Recevant les recteurs et les directeurs des services académiques (DASEN) le 22 août, le premier ministre a invité le ministère de l’éducation nationale à diminuer les inégalités sociales à l’école et à innover. Des gestes par lesquels il rappelle aussi que l’éducation c’est d’abord son affaire…
» La réussite de tous est désormais le premier devoir de notre institution scolaire. L’école doit assumer pleinement le fait que l’échec scolaire relève de sa responsabilité. » Adressées aux recteurs et aux responsables de l’éducation nationale dans chaque département, les mots claquent à Matignon ce 22 août. JM Ayrault a voulu marquer que l’éducation reste un objectif prioritaire du gouvernement. Mais c’est aussi une drole de rentrée pour le ministre en charge de l’éducation…
Dans cet objectif de démocratisation de l’enseignement, le premier ministre a tout de suite mis en avant l’innovation pédagogique. » Ce qui me frappe le plus lorsque je regarde les efforts qui ont été faits depuis trente ans dans l’éducation prioritaire, c’est qu’ils ont été peu accompagnés d’une véritable innovation pédagogique. Nous savons tout ou presque sur ce qui différencie nos quartiers difficiles du reste du territoire. Nous ne savons rien ou presque sur la façon dont il faut y enseigner pour faire reculer l’échec scolaire. C’est là, Mesdames et Messieurs, qu’il faut porter le fer. «
JM Ayrault a rappelé l’importance qu’il accorde aux nouveaux rythmes scolaires. » Cette réforme… je vous demande de la mettre en œuvre et de lui conserver son sens. Le beau consensus si fortement exprimé il y a quelques mois ne doit pas être oublié… «
Enfin il a invité à créer de sponts entre le supérieur et el scolaire dans les ESPE. » Il faut réinventer une nouvelle alliance entre ces deux mondes, notamment à travers les services partagés, et des professeurs associés qui aient l’expérience de l’enseignement scolaire. é
Ainsi le premier ministre a -t-il clairement manifesté son souci de suivre de près les dossiers prioritaires de la rentrée : le déploiement des ESPE et la réforme de l’éducation prioritaire.