Par Didier Missenard
Une rubrique éclectique : une lecture d’été, des conférences en ligne, les programmes de CPGE, des statistiques, une revue en ligne, des motifs marocains !
Une lecture d’été pour tuteurs et formateurs
L’année à venir est exceptionnelle : du fait du calendrier de la session du CAPES dont l’écrit a lieu en juin 2013, les établissements vont devoir faire face à un afflux inédit de stagiaires. Il y aura la cohorte du CAPES 2013 (écrit en novembre 2012, oraux en juin 2013) qui fournira des stagiaires dès septembre 2013, à raison de 15 heures hebdomadaires (12h pour les agrégés), et celle de la session exceptionnelle (écrit en juin 2013) et pour laquelle les admissibles se verront proposer un contrat de 6 heures hebdomadaires. Si les jurys admettent suffisamment de candidats, c’est donc, par rapport à l’habitude, un nombre double de stagiaires qui vont arriver dans les établissements en septembre ! Les inspections vont donc devoir recruter des tuteurs en nombre… dont beaucoup de débutants dans cette charge.
L’ouvrage « Une caméra au fond de la classe de mathématiques », récemment paru, pourra servir aux tuteurs débutants comme aux chevronnés, puisque, en dépit de son titre, il fait le point sur les avancées de ces dernières années en matière de formation des professeurs de mathématiques.
Les textes proviennent de chercheurs qui gravitent autour du laboratoire de didactique des mathématiques de l’université Paris 7 (le LDAR).
Au sommaire, on trouve successivement :
– une réflexion sur la formation des enseignants de mathématiques ;
– une point sur les choix faits dans ce livre quant à la formation, et des exemples de mise en application de ces choix, à travers les activités de classe et leur analyse ;
– une analyse des pratiques enseignantes, à travers différents exemples ;
– quelques apports plus théoriques.
À cette lecture, on ne pourra que constater la richesse de cet ouvrage ; rien d’étonnant, puisqu’il s’inspire des thèmes issus du Master de formation de formateur de l’Université Paris Diderot.
Rançon de la franchise des auteurs quant à la difficulté de former, et d’en parler, le livre n’a rien d’un manuel du formateur, et procède plutôt par éclairages successifs. Il n’y a là aucune critique, car, tout comme l’enseignant, le formateur est pétri de doutes, et c’est une qualité !
Il reste une curiosité : le titre. En effet, la part faite aux vidéos dans ce livre est somme toute assez réduite, et le sujet, délicat dans sa mise en œuvre, donc alléchant, n’est guère traité en soi, et reste largement à écrire : les videos utilisées (commodément mises en ligne sur le site de l’éditeur) sont davantage des prétextes à développer des analyses de situations. Il est vrai que le film est un outil très intéressant en formation : il n’est que de voir l’usage qu’en fait la plateforme « NéoPass@ction », mise en ligne à destination des professeurs débutants par l’IFÉ. En tutorat, sa mise en œuvre est tout à fait possible, mais demande beaucoup de précautions… qui fourniraient matière à un autre ouvrage.
Imprégnez-vous donc, au fil des chapitres, dans le désordre éventuellement, des concepts et des pratiques exposés : glanez-y des idées, et des mots pour les dire. Pour aller au delà, utilisez l’abondante et précieuse bibliographie fournie ; et attendez le second tome, prévu pour l’année à venir.
« Une caméra au fond de la classe », Aline Robert, Jacqueline Penninckx, Marie Lattuati et al. (Presses Universitaires de Franche-Comté)
http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-8[…]
Le Laboratoire de Didactique André Revuz
http://www.lar.univ-paris-diderot.fr
NeoPass@ction
Reprise des conférences en ligne de l’APMEP
L’APMEP reprend ses formations en ligne : elles sont destinées à ses adhérents. Depuis le 22 mai, deux conférences ont eu lieu sur l’utilisation de Latex et de l’éditeur d’équation dans Word. Une bonne raison, parmi mille, d’adhérer !
http://www.apmep.asso.fr/Reprise-des-conferences-en-ligne
Les nouveaux programmes des classes de CPGE sont parus
Sur Eduscol, on pourra parcourir les nouveaux programmes des classes de « prépas » MPSI, qui entreront en vigueur en septembre 2013.
En mathématiques, on pourra noter avec effarement que l’évolution qui se fait jour dans le secondaire y est largement niée. En effet, si les lycéens, après une initiation aux probabilités en collège, étudient la loi binomiale en Première et les lois normales et exponentielles en Terminale, il faudra, s’ils vont en CPGE, qu’ils attendent d’avoir passé les concours pour refaire des probabilités non discrètes et des statistiques !
« L’enseignement des probabilités se place dans le cadre des univers finis. Il a vocation à interagir avec le reste du programme. La notion de variable aléatoire permet d’aborder des situations réelles nécessitant une modélisation probabiliste. »
Or, les universités n’ont pas attendu que leurs étudiants maitrisent la théorie de la mesure pour leur permettre de se familiariser avec ces objets essentiels et l’enseignent dès les premières années de la licence, comme c’est le cas à l’étranger aussi. Il est heureux pour la formation des futurs scientifiques, et des futurs ingénieurs, que tous nos élèves n’aillent pas en prépa et puissent ainsi poursuivre un enseignement de statistiques, que ce soit à l’Université, comme en IUT !
C’est vraiment navrant : si l’enseignement en CPGE présente maintenant souvent des particularités intéressantes au plan de suivi des étudiants, il apparaît bien rétrograde quant aux contenus. À l’heure où certains veulent se défaire de cette filière hors-cadre européen, les rédacteurs de programme auraient été mieux inspirés de faire montre d’une meilleure continuité pédagogique avec le secondaire.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?[…]
Statistiques 2013
Cette année, c’est aussi l’année des statistiques : le site statistics2013 en témoigne, en anglais.
La plupart des ressources listées dans « Teacher Resources » ne sont en effet pas francophones : voilà de quoi initier des activités avec les collègues de langue !
On trouve néanmoins un site canadien en français. Il y a là une foule de documents, exploitables en classe, au moment où les nouveaux programmes du secondaire, qui font la part belle aux statistiques, achèvent leur mise en place.
http://www.censusatschool.ca/fr/
MathémaTICE numéro 35
La revue en ligne de Sésamath est parue.
Au sommaire, en sus des articles d’Yves Martin annoncés en Une, pointons en un autre, de Hubert Raymondaud, à propos du logiciel R, expert en statistiques.
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique99
Des motifs traditionnels marocains
Un colloque vient d’avoir lieu, à Casablanca, autour des motifs « Tastir », caractéristiques des tracés géométriques traditionnels en usage au Maroc. Un thème pour nos classes ?
|
||
|