Voilà l’été et ses congrès et autres universités des mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école.
Mieux vivre à l’école : l’Université d’été de l’OCCE
La Fédération Nationale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise une Université d’Eté, du 9 au 11 juillet, à Narbonne (Aude) sur la thématique : « Mieux vivre l’école, Apprendre sans violence(s) ». Cette édition 2013 sera la première d’un cycle accompagnant la mise en œuvre, pour les trois années à venir, du futur projet de ce mouvement pédagogique visant à développer l’envie d’Ecole et le goût d’apprendre. Au programme des conférences (Claudine-Blanchard Laville, Daniel Auverlot) et des ateliers.
Le site de l’Université d’été :
http://www.occe.coop/federation/actualites/706-ue-2013-occe
L’Ageem en congrès
L’association qui regroupe les enseignants de maternelle tient son congrès annuel du 3 au 5 juillet à Chaumont. Le colloque réunira un millier d’enseignanrs avec des expositions pédagogiques et de nombreuses communications pédagogiques.
Le site du Congrès :
http://www.ageem-chaumont2013.fr/
L’université d’été du GFEN
» L’orientation de l’éducation, bien qu’indispensable, ne suffit pas à réaliser le changement : celui-ci appartient aux acteurs, au quotidien des pratiques. Or, au-delà des moyens légitimes, bien des choses échappent aux éducateurs et contrarient leur volonté de faire réussir tous leurs élèves. Les tentatives de différenciation visant à s’adapter à la diversité n’ont pas toujours les effets attendus et les multiples aides s’avèrent insuffisantes pour enrayer les difficultés… Alors, quels axes pour un réel changement ? » C’est la question posée par le GFEN pour son congrès 2013 du 10 au 12 juillet.
Au programme des ateliers sur la transmission, l’individualisation et la formation des enseignants. Jean-Yves Rochex interviendra sur l’individualisation.
Le programme
Le Congrès de l’ICEM
« L’Enfant est de même nature que nous » c’est sur l’invariant n°1 que choisissent cette année de plancher les « enseignants Freinet ». Ils et elles se retrouveront à Caen, du 20 au 23 août. Au programme, une table ronde sur la refondation de l’école à laquelle participeront Catherine Chabrun et Sylvain Granserre ; des rencontres, des ateliers, des conférences et échanges pour montrer que la pédagogie Freinet est toujours en prise avec la réalité bien que le concept de « pédagogie nouvelle » commence à dater, un focus avec DEI sur les droits de l’enfant, un éclairage venu de la médecine sur les enfants en souffrance, le tout pour faire avancer, évoluer, questionner, nos pratiques.
Le site du Congrès
|
||
|