Par Jean-Pierre Gallerand et Eric Jourdan
Sommaire : i-Quest, Agrocarburants, martin-pêcheur, forum de la vie scolaire, des cartes, CNRS, …
i_Quest
A Nancy, lors d’une étape du Tour de France du Numérique, Valérie Guérin a présenté un programme informatique i_Quest. Elle est professeure de SVT en collège et a travaillé en partenariat avec Claude Lambert (informaticien) à la conception de ce programme simple et intuitif, permettant aux enseignants de son établissement de mettre en ligne facilement des enquêtes et des quiz. Grâce à la mise en place de cet outil, elle a, par exemple, pu évaluer l’impact des actions menées dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), en menant des enquêtes en ligne avant / après action auprès des élèves concernés.
Valérie Guérin nous présente son projet.
Quel est l’origine du projet?
C’est grâce à la réunion de deux compétences, l’une dans le professorat, l’autre dans l’informatique, que le logiciel i_Quest a pu voir le jour. Depuis plusieurs années déjà une « Opération petit-déjeuner » était organisée au collège à destination des élèves de sixième. Cette campagne de sensibilisation à l’importance du premier repas de la journée était traditionnellement accompagnée de deux enquêtes sur papier, l’une avant le petit-déjeuner organisé au collège, afin de faire un « état des lieux », l’autre quelques semaines après, afin d’évaluer l’impact de l’action sur les élèves. Jusqu’à cette année la partie la plus rébarbative du projet était sans conteste le dépouillement des enquêtes (140 élèves, une dizaine de questions pour chacun).
C’est en évoquant ce problème avec Claude LAMBERT, un informaticien à la retraite en compagnie duquel j’ai animé pendant plusieurs années le club informatique du collège que nous avons eu l’idée de créer un logiciel d’enquêtes en ligne.
Quelles ont été les étapes de la réalisation de ce logiciel?
Avant de nous lancer dans notre projet nous avons bien évidemment fait le tour de ce qui était proposé « sur le marché » mais le coût, la complexité des tutoriels et/ou le manque de confidentialité des logiciels proposés nous ont vite confortés dans notre idée de mettre au point un logiciel « sur mesure ».
Au cours des mois qui ont suivi nous avons donc écrit un programme, entré des bases de données, travaillé au design de l’interface et pour finir, mis notre application en ligne*. Les premiers résultats ont été plus que convaincants, tant pour les élèves qui ont beaucoup apprécié le côté « Connais-toi toi-même » des enquêtes ainsi que leur caractère interactif, que pour l’enseignant (temps de dépouillement et d’analyse des enquêtes divisé par dix…).
Du coup nous avons décidé d’étendre le champ d’action de notre application en offrant aux utilisateurs la possibilité d’élaborer – outre des enquêtes anonymes – des quiz notés (ex. quiz « Les leucodystrophies » dans le cadre du cross ELA ou quiz « Guernica » pour l’Histoire des Arts), des profils avec commentaires (ex. « As-tu le profil pour suivre une option MPS ? » ou « As-tu le profil pour suivre une option LS ? ») et des QCM type baccalauréat (4 propositions dont une valide) pour participer à la validation des compétences du socle.
* hébergement sur le site de l’académie (programme + bases de données)
Quel est le bilan de ce projet?
Entre autres avantages du programme i_Quest on peut citer : des économies appréciables de temps et de papier, le logiciel lui-même étant entièrement gratuit; sa simplicité : l’interface administrateur est très intuitif ; aucun tutoriel n’est nécessaire, tout se fait en ligne sur le site ou l’ENT du collège; sa souplesse d’utilisation : il est possible de mélanger des réponses uniques (puces) ou multiples (cases à cocher) dans un même questionnaire ; le nombre de questions et de participants est illimité ; on peut mettre un mot de passe pour autoriser les utilisateurs à accéder ou non à l’enquête, changer ce mot de passe à tout moment, etc.; son évolutivité : il est très facile de modifier un questionnaire (intitulé des questions, nombre de boutons à cocher, etc.), même après sa mise en ligne; la rapidité d’obtention des résultats (saisie et traitement des données en temps réel), la possibilité de les télécharger en PDF; l’exactitude des résultats obtenus; la possibilité d’obtenir les représentations graphiques des données chiffrées (histogrammes ou diagrammes circulaires); la multiplicité des traitements de données : résultats globaux, par niveau, par classe, par sexe, par élève…
Quels sont vos projets?
Pour l’année prochaine nous envisageons entre autres actions la mise en ligne de deux grandes enquêtes à l’échelle du collège : l’une auprès des élèves eux-mêmes, intitulée « Les collégiens et l’alcool » et l’autre auprès des parents, intitulée « Equipement informatique et accès Internet des familles ».
Des collègues d’histoire géographie pensent par ailleurs élaborer pour leurs élèves de troisième des QCM type bac afin d’évaluer certains items du socle ; d’autres enseignants aimeraient que les élèves élaborent et mettent en ligne eux-mêmes certains quiz. Pourquoi pas ?
Les applications de ce logiciel dédié aussi bien aux élèves qu’à leurs professeurs paraissent pour l’instant sans limites !
Partagez-vous votre logiciel avec des collègues d’autres établissements?
Nous acceptons bien volontiers de partager notre travail, mais d’ici quelques mois, le temps de faire les derniers réglages.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-longuyon/iquest/
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/13062013Article635067045768603579.aspx
Le point sur les agrocarburants
Le BE Etats-Unis fait le point sur les agrocarburants alors que le pays s’engage vers de nouvelles ressources énergétiques. » Un premier objectif d’utilisation d’un volume minimum de biocarburants dans les moyens de transport avait été fixé à 33 milliards de litres d’ici 2012, et c’est finalement 56,8 milliards de litres qui ont été produits en 2012. Pour 2013, l’objectif de production de biocarburant est fixé à 63 milliards de litres. »
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73272.htm
L’extraction de sable à Noirmoutier
La gazette des communes fait le point sur le conflit local autour de l’extraction de sable au large de l’ile de Noirmoutier. Qui des pêcheurs, du maire, des industriels du BTP l’emportera ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/21062013Article635073963486821057.aspx
Le martin pêcheur dans La Hulotte
La très sympathique revue La Hulotte consacre son numéro 99 au martin pêcheur. Comme d’habitude, ses moeurs sont révélés avec humour. Quel est le point commun entre le martin-pêcheur et mes habitants d’un petit village gaulois ?
http://lahulotte.fr/martin_pecheur_numero_99.php
Universcience invite les enseignants au Forum de la sortie scolaire
Universcience organise, à la Cité des sciences et de l’industrie, mercredi 25 septembre, de 10 h à 17h30, le Forum de la visite scolaire.
Pour la 11 ème année consécutive, ce rendez-vous propose aux membres de la communauté scolaire et éducative de découvrir, en un seul jour et sur un seul lieu, l’offre pédagogique de plus de 100 exposants: musées, châteaux, parcs de loisirs, organisateurs de voyages scolaires…Une occasion unique de rencontrer les acteurs de la visite scolaire et d’élaborer les projets de sortie pour l’année à venir.
Lors du Forum, un jeu concours, proposé aux visiteurs, leur permettra de gagner des lots offerts par certains exposants pour une classe de 30 élèves. L’entrée au Forum de la visite scolaire est libre et gratuit.
http://mfo.mailing.cite-sciences.fr/nms/jsp/webForm.jsp?fo=FrmAbt11Forum_SITEEDUC_02
La lettre électronique du CNRS – juin 2013
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/newsletter/
Programmes de la classe préparatoire scientifique BCPST
Le BO spécial n°3 du 30 mai 2013 présente les nouveaux programmes de première année de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de mathématiques de la classe préparatoire scientifique Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST).
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71645
Formez vous aux sciences de la mer avec le Labex Mer
L’université d’été Mer Education propose une formation unique, pluridisciplinaire pour une découverte des changements des océans cet été. Du 26 au 30 aout à Brest, vous pourrez travailler sur les risques en zone cotière, les interactions risques environnementaux et ressources avec les meilleurs laboratoires scientifiques. La formation engage une approche pluridisciplinaire associant aussi bien le droit, l’économie que la SVT. Il reste encore quelques places…
http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/pages/udem-presentation
De nouvelles cartes de la Nasa
Réchauffement climatique
La NASA publie une nouvelle carte mondiale du changement climatique de 2000 à 2009.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=81214&src=eoa-iotd
Pollution
La Nasa cartographie différents types de pollution dans son atlas mondial.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/30052013Article635054953678482038.aspx
Drogue : Croissance des drogues de synthèse
« Le marché du cannabis est robuste et diversifié », souligne le rapport de l’Observatoire européen des drogues publié le 28 mai. Il chiffre à environ 20 millions de personnes les européens consommateurs dans l’année. Ce sont les drogues e synthèse qui connaissent une forte croissance : environ 13 millions d’européens prennent des amphétamines, 2 millions en ont consommé dans l’année dernière. 11 millions ont essayé lecstasy. L’héroïne et la cocaïne seraient en régression.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/29052013Article635054083858307576.aspx
Curiosity découvre un lit de rivière, aujourd’hui asséché
Après avoir découvert que la vie a pu exister sur Mars, Curiosity démontre qu’il s’est bien posé dans le lit d’une ancienne rivière. L’analyse des galets qu’il a repérés en témoigne indubitablement, comme nous l’expliquent Sylvestre Maurice et Michel Cabane, deux scientifiques français impliqués dans la réalisation et l’utilisation des instruments ChemCam et Sam équipant le rover de la Nasa.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/curiosity-daccouvre-un-lit-de-riviare-aujourdahui-assacchac_46847/
Une nouvelle couche découverte dans la cornée de l’œil humain
La cornée humaine ne serait pas composée de 5 couches superposées, mais de 6. Des chercheurs britanniques, dirigés par Harminder Dua, viennent d’identifier une nouvelle strate dans cette région de l’œil : la couche de Dua. Cette découverte pourrait déboucher sur de meilleures greffes de la cornée.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-nouvelle-couche-decouverte-cornee-oeil-humain-47177/
Les derniers dossiers de Futura-Sciences
Lait cru ou pasteurisé; La tomate, reine des légumes-fruits; Sida : comment vaincre le VIH ?; Les héros de la biodiversité; Dans les coulisses des séismes; Les dangers de la grossesse extra-utérine ; Poisson d’élevage : l’aquaculture en questions; Les ravageurs, menace pour nos céréales
Les arcanes de l’information mentale; À la découverte de l’atmosphère solaire; Géologie : plongée dans le manteau supérieur; Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer, décryptage scientifique; Microscopie : la nature vue de très près; La nutrigénomique dans votre assiette;