Par Elisabeth Laurent
L’extraordinaire bestiaire d’une mosaïque romaine du IV ème siècle est à découvrir au Louvre. Le musée expose pendant trois mois l’exceptionnelle mosaïque de Lod. L’oeuvre d’envergure (7,84 X 4,26 mètres) en parfait état de conservation, ornait le sol d’une demeure de la ville antique de Lydda, et décrit le monde animal dans toute sa diversité.
Un bestiaire intrigant pour une mosaïque exceptionnelle
Le contexte archéologique permet de dater ce pavement aux alentours de 300 ans après Jésus-Christ. Le décor s’organise en trois zones: une partie centrale, presque carrée, flanquée de part et d’autre de deux panneaux rectangulaires. Le monde animal y est représenté dans toute sa diversité et avec une grande précision: poissons, quadrupèdes et oiseaux, dont on peut identifier les espèces, participent à des compositions d’ensemble, ou sont représentés, isolés, dans une trame géométrique. La figure humaine est, étrangement, complètement absente de ce décor, mais l’activité humaine est évoquée par deux bateaux voguant au milieu de la faune marine.
Le médaillon octogonal central présente le spectacle étonnant d’animaux exotiques-éléphant, girafe, tigre, rhinocéros…-semblant vivre en bonne entente, sous la protection de lions sereins, gardant un passage vers la mer où apparaît un monstre marin. Cette scène pourrait évoquer la société de Lydda à l’ère romaine où les citoyens de différentes confessions coexistaient en paix. Deux statues également exposées exceptionnellement au Louvre: Dieu et roi du Pays de Canaan.
Le Louvre expose aussi pendant cette même période, dans les salles du département des Antiquités orientales, deux magnifiques statuettes en bronze trouvées sur le site de Hazoz en Haute Galilée. Ces deux oeuvres sont exceptionnelles par leurs dimensions (35 et 30 cm) par leur qualité et par leur technique de fabrication. La plus grande représente un dieu, sans doute Baal, et date du XIV ème siècle avant notre ère. L’autre, plus ancienne, revêtue à l’origine d’un placage d’or, montre un roi trônant, d’un type bien connu au Levant , à l’âge du bronze moyen (XVII ème siècle avant Jésus-Christ). Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou commentées de l’exposition temporaire et des collections permanentes.
Un article de Béatrice Flammang
L’exposition « Entre terre et mer, l’extraordinaire bestiaire de la mosaïque romaine de Lod »
http://www.louvre.fr/la-mosaique-romaine-de-lod
Le dossier sur la mosaïque romaine de Lod
http://www.louvre.fr/sites/default/files/dossierpresse_mosaique de lod.pdf
Tadashi Kawamata installe Collective Folie au Parc de la Villette. Construite lors de workshops avec des étudiants, des lycéens, des habitants du quartier, cette installation se métamorphosera sans cesse entre avril et août 2013.
Collective Folie est une tour gigantesque imaginée pour le parc de la Villette par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Elle est née au printemps sur une prairie du parc et s’évanouira à la fin de l’été. Jamais achevée, l’œuvre connaîtra une perpétuelle évolution.
Tadashi Kawamata crée ici une œuvre collective, conviant comme à son habitude amateurs, curieux et passionnés à participer. Pour ce faire, des workshops réguliers permettront la construction puis la déconstruction de la tour.
Dialogue entre art et architecture, la tour s’érigera autour d’un partage d’idées et d’efforts communs pour assembler les pièces de bois – matériau de prédilection pour Kawamata.
Le site du parc de La Villette
http://www.villette.com/fr/agenda/kawamata-2013.htm