Par Norbert Troufflard
Cette proposition pédagogique a pour centre d’intérêt « L’accueil d’un site public ». les 4 séquences peuvent se dérouler sur 7 à 10 séances et permettent de résoudre les problèmes d’ouverture d’un portail depuis le mode manuel jusqu’à sa programmation.
Pour mettre en place les investigations, il est possible d’acheter des maquettes chez les fournisseurs ou de les réaliser. Le pilotage peut s’effectuer avec n’importe quel automate, utilisable en collège, dont vous disposez. Toute la préparation pédagogique et les documents de connaissances associées sont fournis afin de mener à bien ces 4 séquences.
RNR de Tecnologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article155
Le Planeur Sardine a été conçu par pour servir de support à l’enseignement de la technologie en classe de 6ème, dans l’approche des programmes : « Les processus de réalisation d’un objet technique. » Le projet pédagogique s’articule autour de 5 séquences dont la derniére est la fabrication.
La Fabrication permet d’aborder la quasi-totalité des connaissances et capacités indiquées dans les programmes. La réalisation consiste en la fabrication de 3 planeurs par équipe de 3 élèves. Les modes de fabrication sont unitaires, puisqu’ils ne permettent de fabriquer qu’une seule pièce à la fois. Une rotation des élèves sur les 3 postes de fabrication (fuselage, aile et stabilisateur) est toutefois souhaitable. L’organisation de l’assemblage des 3 planeurs est laissée à l’initiative de chaque groupe. Le coût matière est inférieur à 0,30 € par planeur.
Academie de Marseille
http://www.ac-aix-marseille.fr/…/le-planeur-sardine-seminaire-academique-2013
Une maison virtuelle à domotiser pour les collèges et les lycées Développé par le CRESTIC (Centre de Recherche en STIC) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et la société Realgames. Le projet DOMUS vise à permettre aux élèves de collèges et lycées de comprendre les fondements de l’automatique en réalisant la « domotique » d’une maison 3D virtuelle, réaliste et interactive. Ce logiciel propose 3 modes de fonctionnement permettant d’illustrer l’intérêt de la domotique : un mode « câblé » (sans automatisation), un mode « domotisé simple » (paramétrages de scénarios à la façon des logiciels de box domotique sans programmation), et un mode « domotisé avancé » (possibilité de créer son propre contrôleur de façon graphique ou encore de se connecter à une Partie Commande externe de type API par exemple).
Université de Reims
http://www.univ-reims.fr/vie-des-campus/actualites,10453,19060.html?