Expositions et manifestations / Appel à contribution / archéologie / parutions / émissions radio / Télévision
Expositions et manifestations
– les expositions :
Rodin la lumière de l’antique, du 06 avril 2013 au 01 septembre 2013, Arles
Cet événement de portée internationale présente plus de 250 œuvres qui donnent les clés de compréhension pour saisir l’inspiration de l’artiste.
Les oeuvres de Rodin sélectionnées, sculptures, assemblages et dessins, ainsi que certaines parmi celles qu’il collectionnait avec passion, témoignent de la fusion esthétique qui occupa le grand artiste tout au long de sa carrière, lui qui disait que « La beauté est partout. Ce n’est point elle qui manque à nos yeux, mais nos yeux qui manquent à l’apercevoir ».
Un Parcours en trois thèmes :
– L’atelier sacré
– La beauté tranquille de l’antique : d’Aphrodite à Eve
– L’Ombre de l’antique
http://www.francebleu.fr/evenements/evenement/rodin-la-lumiere-de-l[…]
Expo Archéologie – « Désirs d’éternité » du 12 avril au 29 septembre à Saint-Bertrand-de-Comminges
L’exposition « Désirs d’éternité – Cultes funéraires en Comminges antique » regroupe des pièces exceptionnelles mises au jour lors de différentes campagnes de fouilles. Ces objets funéraires ressurgis du passé se dressaient un peu partout au pied de l’actuel village, sous l’Antiquité romaine. Ils datent de l’époque des Convènes, populations qui étaient installées dans la moitié Sud de la Haute-Garonne, au 1er siècle avant Jésus-Christ.
Peu à peu, la foisonnante cité antique de Lugdunum-Convenae, l’ancêtre de Saint-Bertrand-de-Comminges, créée dit-on par Pompée, livre ses secrets enfouis depuis des siècles.
C’est pour les faire découvrir au plus grand nombre que le Conseil Général s’attache depuis de nombreuses années à présenter régulièrement lors d’expositions temporaires, les plus belles pièces issues de ce patrimoine.
Cette exposition dévoile toute la richesse de l’art funéraire romain et nous permet d’entrevoir les rites et la symbolique qui s’y rattachaient.
Exposition du 12 avril au 29 septembre aux « Olivétains II » dans la ville haute de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Entrée gratuite.
– colloques, conférences
– conférence « L’édit d’Octavien de 28 av. J.-C. et le fondement du pouvoir fiscal d’Auguste »
Le mercredi 29 mai 2013, de 9h à 11h INHA , Paris
http://anhima.fr/spip.php?article978
– « Rethinking Cicero as Political Philosopher », 30 et 31 mai, Université de Bologne – Dipartimento di Filologia
– « Nantiquités » – 04 et 05 juin 2013, Université de Nantes
Premières rencontres des antiquisants de l’Université de Nantes (Antiquité – Moyen Age – Renaissance)
Programme complet : http://lamo.univ-nantes.fr/Nantiquites
– conférence » Le droit romain à travers les sources littéraires », Pour une lecture juridique du Rudens de Plaute
Le mercredi 5 juin 2013, de 9h à 11h INHA , Paris
http://anhima.fr/spip.php?article978
– « Amour et sexe dans l’Antiquité », 08 juin et matin, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence
Plus d’informations :
http://www.cpaf.cnrs.fr/
– « Isocrate : entre jeu rhétorique et enjeux politiques », 05 et 07 juin, Université Lyon III
Respecté et admiré dans l’Antiquité pour son art oratoire, Isocrate est aujourd’hui l’objet d’une réflexion plus large prenant en compte et explorant les différents aspects de sa pensée. Ainsi les études actuelles s’intéressent-elles aussi bien à sa rhétorique, à sa défense du logos, qu’à son enseignement et à son implication dans le débat politique; elles voient en lui tour à tour un maître sûr de sa paideusis, un esprit naïf face aux tyrans et à Philippe ii, ou encore le chantre de la campagne militaire tournée contre les Perses et le promoteur de la colonisation hellénistique.
Programme complet :
http://www.hisoma.mom.fr/sites/hisoma.mom.fr/files/Programme_Isocrate.pdf
– « Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse », colloque organisé à l’Université du Maine les 12, 13 et 14 juin 2013 par Nathalie Prince et Sylvie Servoise
Programme complet :
http://3lam.univ-lemans.fr/_resources/agenda/colloques/colloque_pe[…]
– Symposium « Invitation au voyage », organisé au Lycée Henri IV, par Marie-Ange JULIA (Henri IV, Centre A. Ernout) et Cécilia SUZZONI (Henri IV, ALLE), 22 juin 2013, Culture Antique 2013
Contact : marieange.julia@free.fr
– Conférence « Fierté civique et identités locales. Les cités du Pont et leur monnayage à l’époque romaine », le 22 juin 2013, Université de Savoie, Chambéry
Appel à contribution :
– L’ivresse de l’Antiquité à nos jours
Colloque international, 20 et 21 novembre 2014, Tours
(date limite de dépôt : 1er octobre 2013)
Université de Tours, IREB
L’ivresse, à savoir une réaction psychique et physique due à une boisson consommée en excès, fait partie de la culture européenne de l’Antiquité à nos jours. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère aujourd’hui comme un problème mondial à l’origine de 2,5 millions de décès/an et de « nombreux problèmes sociaux et développementaux graves : violence, maltraitance ou négligence des enfants, et absentéisme sur le lieu de travail ».
Ce colloque sur l’ivresse devra s’inscrire dans un démarche pluridisciplinaire et internationale fondée sur l’histoire, l’anthropologie et l’ethnologie mais ouverte aux autres discours : de la médecine à la psychologie, de l’histoire de l’art à la philosophie, de la géographie à l’économie, des lettres classiques et modernes à la sociologie… Le champ d’étude de ce colloque étalé sur deux jours sera européen voire mondial. Il s’agira de confronter les points de vue pour aboutir à un état des lieux de la recherche.
http://www.fabula.org/actualites/l-ivresse-de-l-antiquite-nos-jours_56962.php
Parutions :
Parmi les très nombreux ouvrages parus ce mois-ci, nous vous conseillons :
– Réussir la version en latin, de Thierry Grandjean, édition Studyrama
(collection licence, prépa, concours & examens)
– Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne, (réédition) de Monique Halm-Tisserant, éditions Les Belles Lettres
La luxuriance du vocabulaire propre à désigner les instruments de détention, l’obtention des témoignages serviles sous la contrainte, la valeur magique accordée à la souillure, la transposition dans l’art des châtiments mythiques selon les modalités de la pénalité réelle ainsi que leur simulation sur la scène théâtrale, en disent long sur la familiarité des grecs avec les tourments et les peines. Cette proximité, souvent occultée, vécus dans le quotidien et exprimée dans la fiction, trahit aussi les fantasmes et les sentiments collectifs face à la répression qui, toujours, conserva dans la forme des exécutions capitales un caractère ordalique. Jamais prise en compte dans les ouvrages qui traitent de ces questions, l’imagerie a nourri la matière de ce livre, fondé au demeurant sur l’étude des réalia, des témoignages littéraires et des gloses. Par la confrontation de sources aussi diverses, l’auteur élargit le champ des connaissances techniques relatives à l’instrumental carcéral et aux modalités de l’exposition au poteau.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100585770
– Ponce Pilate, ouvrage sous la direction de Jean-Marc Vercruysse, Artois Presses Université, coll. « Graphè »
Les treize études rassemblées dans ce vingt-deuxième volume de la collection Graphè dressent un portrait contrasté du magistrat romain (et de sa femme Procula) qui mêle histoire, littérature et théologie. La figure de Ponce Pilate donne également lieu à une analyse dans les domaines de la musique et du cinéma.
http://www.fabula.org/actualites/j-m-vercruysse-dir-ponce-pilate_56969.php
Emissions Radio
Maigre récolte ce mois-ci du côté des émissions de radio consacrées à l’Antiquité. Seules deux émissions proposées par l’émission « Le Salon Noir » sur France Culture :
France Culture – Le Salon Noir : Un nouveau sanctuaire gaulois sort-il de terre ? – 01-05-2013
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7336
France Culture – Le Salon Noir : La fin des dieux de l’Egypte ancienne – 22-05-2013
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-la-fin-des-dieu[…]
Télévision :
– Quelques nouvelles de la série d’ARTE encore en tournage : « Odysseus »
Le voyage d’Ulysse, le Cyclope, les Sirènes, la première moitié de L’Odyssée d’Homère a moult fois été adaptée au cinéma, du très sérieux Ulysse de Mario Camerini avec Kirk Douglas (1954) au O’Brother des frères Cohen (2000), et à la télévision, de l’adaptation de Franco Rossi (1968) au dessin animé Ulysse 31 (1981). Personne n’avait songé, en revanche, à mettre de côté les aventures trépidantes du plus rusé des héros, pour se concentrer sur l’attente de ses proches à Ithaque et son retour mouvementé, qui se conclura par le massacre des prétendants qui voulaient prendre sa place auprès de Pénélope. C’est ce qu’ambitionne Odysseus (le titre est provisoire), série de 12 épisodes de 52 minutes actuellement en tournage à une trentaine de kilomètre de Lisbonne.
http://www.telerama.fr/series-tv/odysseus-heureux-qui-comme-arte,79010.php
|