Dans la vie quotidienne des enseignants, le mois de juin devient souvent le mois du jeu. Parce que le jeu est un formidable outil de révision pour les classes d’examen. Aussi parce que les emplois du temps sont perturbés, les dernières obligations scolaires passent, bref l’année s’effiloche… Le jeu apparait alors aussi comme un moyen de garantir un minimum d’apprentissage et d’ordre scolaire.
Donner du jeu c’est ce que fait ce numéro du Café mensuel qui invite à jouer en espagnol, en russe, en géographie et même en alsacien avec une première application sur tablette.
Donner du jeu c’est aussi ce dont a besoin le système éducatif. C’est ce que fait V Peillon au Sénat quand il concède un amendement ou sollicite un retrait contre promesse. C’est ce qu’il tente en négociant une revalorisation ou en relançant, avec G Pau-Langevin, la réussite éducative.
Donner du jeu c’est peut-être aussi l’objectif de la mobilisation des inspecteurs. En février dernier, réunissant les inspecteurs du primaire, V. Peillon leur disait : » « Il faut à la fois tenir le discours de la norme, de l’Etat, et être capable d’adapter nos exigences aux particularités… Les professeurs doivent être reconnus comme étant l’essentiel de ce qui nous fait faire face ensemble ». En mai, réunissant cette fois tous les inspecteurs du secondaire, il affirme : « Il n’y aura de refondation que quand l’Ecole mettra en avant la pédagogie. Vous êtes au premier rang de celle-ci ».
Cette mobilisation des cadres n’a pas forcément été bien accueillie par les enseignants qui craignent un renforcement des contrôles. Pourtant V. Peillon l’accompagne d ‘un amendement à la loi d’orientation. » Si le projet de loi insiste sur la formation des enseignants, il convient de prévoir également un renforcement de la formation des cadres de l’éducation nationale », dit-il. « À défaut, l’impulsion donnée par la loi pourrait s’épuiser sur le terrain, faute de relais efficaces. Il m’arrive d’entendre que c’est parfois déjà le cas… «
Décidément en juin, du haut en bas de l’éducation nationale, pour que l’Ecole reste l’école il faut savoir donner du jeu…
François Jarraud
Le sommaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/Pages/143_Sommaire.aspx