Par Béatrice Crabère
Appendre le lexique en jouant
Le site Syvum permet d’apprendre plusieurs langues en ligne, en « e-learning », comme le revendique la page d’accueil. Sous ce mot à la mode se cachent juste des ressources (fiches lexicales) et une batterie de jeux classiques en ligne, avec un calcul du score : pendu, choix multiple, correspondances, exercices à trous, flash cards. Le site en français est une traduction automatique et c’est assez drôle, mais c’est compréhensible. Les listes de mots et les exercices sont justes (de ce que j’ai pu voir). Une bonne centaine de sujets sont en ligne.
Il existe aussi sur le site une rubrique sur les expressions russes, mais là, la mauvaise traduction est gênante.
http://fr.syvum.com/langues/vocabulaire/Russian/
Dictionnaire visuel du russe
Natalia Mikhaylenko, pour le journal « La Russie d’aujourd’hui » propose un imagier sous forme d’affiches à projeter avec des objets annotées en russe et en français sur une même thématique : ce que nous avons dans nos sacs, le petit déjeuner, les gestes, les sports, la matinée de Noël… A découvrir.
http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/09/11/
dictionnaire_visuel_du_russe_le_petit_dejeuner_15705.html
Soft-Ac@demy, des ressources pour les niveaux A1-A2
Ce site, conçu par des Ukrainiens à destination des étudiants étrangers apprenant le russe (chinois et anglophones, comme l’indiquent les deux seules langues disponibles en traductions), propose des ressources tout à fait utilisables en classe et entièrement sonorisées : des textes simples sur les sujets traditionnels, dans la rubrique « conversation », tels que la maison, les études, la famille…, des contes traditionnels de difficulté et de longueur variables, et des virelangues.
http://softacademy.luguniv.edu.ua/Programs/RussianThemes/index.html
Russkoe slovo – Russian word
Quoi de plus fiable en didactique de l’apprentissage du russe langue étrangère que le portail de l’Université russe de l’amitié des peuples RUDN ?
Voici donc des ressources classés en 3 niveaux pour se préparer au TRKI, la certification officielle de russe langue étrangère, et donc pour apprendre le russe.
Ces ressources sont dans la rubrique « classe » et se composent, pour le niveau élémentaire, de tableaux grammaticaux, de jeux pour mémoriser le lexique avec des flash cards thématiques sonorisées et surtout d’une magnifique carte de la Russie interactive pour apprendre la géographie ; pour le niveau basique, l’accent est mis sur les exercices grammaticaux et lexicaux en contexte ; c’est pour le niveau avancé que les ressources sont les plus intéressantes : des articles thématiques sous le titre général de « évènements en Russie et à l’étranger en 2009 », avec des sous-divisions telles que la culture, le sport, l’économie… Les textes sont didactisés, avec un lexique en anglais pour les mots difficiles, des exercices variés, lexicaux et syntaxiques, et un test de compréhension écrite. Il y aussi toute une batterie de tests correspondants aux 5 compétences, mais je n’ai pas trouvé les enregistrements pour la compréhension auditive.
Intéressantes, les « victorines », quiz sur la langue et la culture, idéal pour les fins d’années en classe (avec l’aide du prof jusqu’en terminale !)
Pour les plus jeunes, allez dans la rubrique « jeux » avec le mémory et le jeu vidéo grammatical Micha.
De nombreux chants dans la rubrique « musika ».
Le programme fonctionne mal sous Mozilla, mais ne pose aucun souci avec Google Chrome par exemple. Il faut se loguer pour certains exercices.
A venir, des ressources phonétiques.