Par Norbert Troufflard
La rénovation simultanée des programmes de technologie, de mathématiques et de sciences au collège a permis d’unifier les méthodes pédagogiques, notamment par l’adoption de la démarche d’investigation.
Déjà utilisée en primaire, celle-ci devient peu à peu familière aux collégiens, qui continueront à l’utiliser au lycée pour peu qu’ils poursuivent leurs études en STI2D. Il est donc essentiel d’en maîtriser les différentes étapes.
La démarche d’investigation, contrairement à la démarche de projet, ne fait pas l’objet d’un enseignement, mais elle est une méthode pédagogique utilisée par l’enseignant pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
A partir d’une séance en classe de 5eme, Christophe Alasseur décrit les 6 étapes : problématique, hypothèses, recherche, résultats, interprétation, conclusion. Dès qu’ils se sont approprié le problème, les élèves doivent être en mesure de proposer des représentations de leurs hypothèses.
Dans cette séance appliquée à l’étude d’une structure en treillis, une « ardoise magique vient leur faciliter cette étape primordiale.
Un article de Christophe Alasseur
http://www.ac-paris.fr/portail/[…]