Nous nous intéresserons dans ce dossier aux différentes façons d’utiliser des sites en ligne pour créer de petites activités utilisables dans nos cours d’allemand. Tous ces sites sont gratuits pour une utilisation dans le cadre éducatif et permettent de créer et de partager des exercices, activités et plus si affinités.
Pour rentrer dans le vif du sujet, voyons quelques sites incontournables traitant de notre sujet.
Parmi les plus récents et les plus utiles de ces sites, il convient de citer « LearningApps.org », qui malgré son nom est une initiative suisse. Il permet de créer plus d’une vingtaine de types d’activités interactives différentes (modules séparés, appelés’Apps’) et d’exporter ensuite vos réalisations vers votre site ou blog.
Le rendu est soigné et nul besoin d’être expert, puisque le tout est très intuitif. On peut tout simplement réutiliser un modèle, voire adapter une activité proposée par un autre utilisateur, ce qui fait la force de ces sites du Web2.0. Pour vous convaincre, voici les activités créées pour l’apprentissage de la langue allemande.
http://learningapps.org/index.php?page=120&s=deutsch
Il y en a déjà près de 1900, ce qui est également garant de l’engouement des collègues pour l’outil, même si ce n’est évidemment pas un gage de qualité. La plupart des exercices créés sont d’ailleurs de qualité, étant donné qu’ils sont souvent créés par des collègues professeurs de langues et peu par le grand public. Nos collègues du Café, Robert Delord et Marjorie Lévêque, professeurs de LCA, l’ont d’ailleurs adopté et leur compte–rendu montre bien l’étendue des possibilités pédagogiques de cette plateforme :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanciennes/Pages/2012/137_2.aspx
Un autre sérieux concurrent au titre de meilleur site de réalisation d’activités pour professeurs de langues est ‘Languages Online’.
http://www.eduweb.vic.gov.au/languagesonline/
Facile de créer des jeux de mémory, de Tetris, des jeux d’association et même un petit portail pour les mettre en ligne, si vous ne disposez pas déjà d’un site internet. L’état de Victoria en Australie met à disposition sur son site toute une série d’exerciciels qui vous permettront de créer ces jeux gratuitement et facilement: effet garanti sur les élèves. Les tutoriels d’utilisations et de nombreux exemples sont également présents. Vous pouvez donc utiliser ou vous inspirer de l’une des 220 activités ou des 190 fichiers PDF présents dans une multitude de langues sur le site. L’utilisation pédagogique de ces supports personnalisés n’aura alors plus de limites, ou presque, … Voici une sélection d’activités déjà toutes prêtes pour vous donner une idée des possibilités de cet outil en ligne :
http://www.eduweb.vic.gov.au/languagesonline/german/german.htm
Dans la même lignée, citons également ‘PurposeGames’, qui permet de créer une variété moins importante d’activités, mais qui est suffisamment pratique pour être nommé :
http://www.purposegames.com/create
D’autres petits sites forts utiles aux linguistes existent sur le net. Citons par exemple ‘Linguafox’. Très pratique ce petit outil en ligne pour produire des petits textes à trous, des exercices /tests de conjugaison, ou copier/coller un texte et l’élève devra retrouver l’ordre des paragraphes. C’est ‘LinguaFox’ en association avec la ‘Deutsche Welle’ qui fournit ce service. La correction des exercices que vous avez créés sera automatiquement imprimée sur un feuille séparée.
http://lingofox.dw.de/index.php?url=start
Le site ‘Textivate’ permet également de créer très rapidement des textes à trous (avec plus ou moins de mots manquants), mais également d’autres activités basées sur des textes: remise en ordre de paragraphes (4,6,8, jusqu’à 24 parties), Serpent de mots (dans lequel il faut séparer chaque mot), etc.. C’est très intuitif et très facile à créer. Il suffit de faire un copier -coller de votre texte libre de droit (Projet Gutenberg, par exemple), puis de cliquer sur une des icônes représentant une activité pour voir l’exercice correspondant s’afficher. Il vous suffit ensuite de partager le lien ou d’intégrer l’activité ainsi créée dans votre blog, par l’intermédiaire d’un code ‘embed’.
Voici un exerciciel en ligne mis à disposition par le Goethe Institut de Varsovie, facile à utiliser pour créer des ‘mots cachés’ (Buchstabensalat). Il suffit de taper ou de copier/coller les mots que vous voulez voir apparaitre dans la zone de saisie, chaque mot étant séparé par une virgule, pour préparer votre activité. Une fois que vous avez tapé tous vos mots, il ne vous reste qu’à copier/coller le code mis à disposition. Tous les mots insérés vont s’afficher et c’est à l’utilisateur/élève de cliquer sur la première puis la dernière lettre de chaque mot pour retrouver le plus de mots possibles.
http://goethe-aufgaben.waw.pl/_wyrazy/gi/FindWords.html#edit=1
Vous trouverez encore bien plus d’exerciciels en ligne sur le ‘JogtheWeb’ préparé à votre intention. Un ‘Jog’ est un des nombreux moyens de partager une collection d’adresses web, voire de créer facilement un mini-site de partage. Ce ‘Jog’ contient également des liens vers les ‘Arbeitsblätter’, mais ce serait également un excellent moyen de rassembler toutes vos créations en ligne, si vous ne disposez pas d’un blog ou d’un site web. ‘Jog the web’ vous permet également de créer des parcours en ligne pour vos élèves (en alternant pages internet et pages personnelles, créées par Jog the web) :
http://www.jogtheweb.com/run/rlaVv2HKHq0H/Exerciciels-etou-Arbeitsblatter
Si d’aventure vous cherchiez d’autres logiciels de création d’exercices et générateurs de toutes sortes, vous devriez trouver votre bonheur sur mon blog ‘Enseignant Web2 et langues’ :
http://profweb2.blogspot.fr/search/label/g%C3%A9n%C3%A9rateur
Sur le site du Café
|