Rien de moins neutre et de moins évident que l’usage des mots en philosophie : les plus courants s’y changent en hydres de significations complexes, aux connotations historiques contradictoires, aux références combinées abyssales. Pour éviter de s’y perdre et de naviguer à l’aveugle dans l’océan du discours, l’équipe rassemblée par Frédéric Worms pour la collection Que sais-je ? aux PUF nous propose un petit précis de 100 mots bien choisis pour naviguer en haute pensée par tous les temps.
Pas moins de 11 auteurs de référence (Stéphane Chauvier, Marc Crépon, Michel Crubellier, Vincent Deecroix, Souleymane Bachir Diagne, Elie During, Michaël Foessel, Eléonore Le Jallé, Denis Moreau et Jean-Michel Salanskis) se sont appliqués à choisir, répartir et définir les termes retenus : répartis en 3 groupes, notions communes (amitié, foi, pouvoir…), termes techniques (formalisme, herméneutique, métaphysique…) et créations conceptuelles (aliénation, noème, rhizome…), les mots de la philosophie révèlent leurs arcanes trompeurs : comment venir à bout d’expliquer un mot dont la vertu est d’ouvrir un problème et pas de se clore sur une désignation ?
Les auteurs nous entraînent alors avec eux dans une vive expérience de réflexion : la définition initiale s’échappe vers des déploiements prospectifs qui obligent à la reconsidérer en équilibre sur son point de rupture. Ainsi de l’interprétation, par exemple, d’abord sagement établie comme explicitation plausible, avant d’osciller vers des enjeux d’incertitude qui renforcent paradoxalement sa valeur de fécondité face au savoir positif qui requiert in fine sa fécondité inventive.
Les articles peuvent être étudiés comme des points de repère, mais on pourrait aussi en faire d’utiles étapes pour approfondir la réflexion dans un travail de dissertation scolaire, ou des modèles problématiques dans l’étude des notions du programme, ou simplement l’occasion de se faufiler dans l’élaboration réflexive par de multiples portes dérobées.
A noter, le dernier mot du volume, celui de « philosophie », sans doute le plus indéfinissable : traité par chacun des auteurs à sa manière, il mérite à lui seul qu’on lui consacre le temps d’une lecture attentive et curieuse, au terme de ce fort agréable petit ouvrage.
Les 100 mots de la philosophie, Frédéric Worms. PUF, collection Que sais-je ?
128 p., 9€. ISBN : 978-2-13-058188-8. Parution : mars 2013.
http://www.puf.com/Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_philosophie
Sur le site du Café
|