Efficacité et particularité française
L’enseignement en maternelle a-t-il un impact sur le réussite scolaire plus tard ? Oui répond l’OCDE qui démontre, à partir de PISA, que les jeunes qui ont été scolarisés en maternelle ont un niveau plus élevé. Mais alors pourquoi la France, le pays qui scolarise tous les bambins dès 3 ans, n’a-t-elle pas de meilleurs résultats ?
Dans le monde entier c’est la ruée. Les pays renforcent la scolarisation préélémentaire. Actuellement près de 80% des élèves en bénéficient dans l’OCDE, un taux qui est plus élevé encore en France, en Allemagne, en Italie, au Japon ou au Mexique. Si les états font ces efforts dans cette période de restrictions c’est que c’est efficace. L’OCDE dans « Education Educatirs Focus » n°11, montre que cette scoalrisation peut augmenter els compétences cognitives des enfants ainsi que leur développement socio-émotionnel. Cela crée une bonne fondation pour l’école et PISA montre que la scolarisation pré élémentaire est associée à de meilleures performances en lecture à l’âge de 15 ans.
Or la France est de tous les pays de l’OCDE, celui qui a le plus fort pourcentage d’enfants admis en maternelle. Pourquoi alors la n’obtient -elle pas les meilleurs résultats dans PISA ? C’est que la France a une autre particularité : elle fait partie avec la Chine et la Turquie, des pays où l’encadrement en maternelle est très faible. On compte un enseignants pour plus de 20 élèves alors qu’on est en dessous des 12 élèves ne Finlande.
Ainsi nous ne tirons pas tout le profit de l’avantage de la scolarisation précoce.
François Jarraud
Education INdicators in Focus
La maternelle au regard des experts
Le taux d’encadrement appliqué à la maternelle…
En contrepoint…une illustration de ce que ça peut donner en classe… Christine Lemoine publie sur son blog le petit billet d’une collègue contrainte de renoncer à un dispositif en lequel elle croit parce qu’il ne peut être effectif quand on a… trop d’effectif !