L’Onisep fête la Semaine de l’industrie avec un site aux couleurs vives qui ouvre grand la fenêtre sur les aigreurs anti industries. Le site prend à rebours les stéréotypes que les jeunes peuvent partager sur l’industrie et les invite à une découverte réelle des métiers et des entreprises industriels.
« De plus en plus mon travail c’est lutter contre les stéréotypes », nous confie Pascal Charvet, directeur de l’Onisep. Le site « Mon industrie » en est la preuve. « Le travail industriel est-il pénible ? Les salaires sont-ils bas ? Le travail est-il répétitif ? » voilà quelques uns des stéréotypes tayloriens auxquels P. Charvet a déclaré la guerre.
Le site coloré dresse un panorama des cadres de travail réels et des parcours professionnels dans l’industrie. Il montre comment les produits industriels sont conçus et comment ils transforment le quotidien. Enfin il met en avant des innovations industrielles. « Mon industrie » permet aussi d’accéder aux ressources géolocalisées sur les formations et les secteurs de l’industrie.
Un guide pédagogique copieux propose des parcours et des activités aux enseignants de 4ème, 3ème et 2de. En confrontant les élèves au réel, le site permet une redécouverte d’un secteur qui peut à nouveau faire rêver les jeunes.
Le site
http://monindustrie.onisep.fr/
Les métiers de l’agriculture
A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, l’Onisep publie un dossier sur les métiers de l’agriculture. Avec des portraits bien vivants comme celui d’un ingénier chargé de concevoir des machines agricoles.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/21022013Articl[…]
Sur le site du Café
|