Cela ne commence jamais trop tôt !
Avant même l’école, le domaine de la petite enfance commence aussi à se poser la question de l’éducation « filles/garçons ». Pour exemple, les professionnels du Bas-Rhin sont invités à une journée d’études intitulée « Sexes, genres… Petite enfance : enjeux et nouveaux horizons ». Cette formation est organisée par l’association Le Furet avec le soutien du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg, de la Préfecture du Bas-Rhin et du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Elle a lieu à Strasbourg le 15 mars prochain et sera animlée par Sylvie Rayna, de l’ENS de Lyon.
Les convictions sont là : pour un développement d’une éducation des jeunes enfants qui concrétisent les valeurs d’égalité en général et d’égalité entre les sexes et les genres en particulier.
Les objectifs sont affichés : « explorer les enjeux de cette problématique et de mettre en lumière des expériences permettant d’avancer sur la déconstruction des stéréotypes ».
Au programme, des conférences et des débats : l’état des recherches actuelles sur la question, la construction de l’identité sexuée des tout-petits seront présentés. Des expériences en Allemagne et en Suède. Et bien sûr les questions de formation et de politique publique en la matière seront abordées pour donner des clés de compréhension et du pouvoir d’agir aux personnels.
Voir le programme ici :
http://www.lefuret.org/COLLOQUE-programme-2011
Ressources pour le primaire
Le 8 mars verra encore cette année la journée de la femme. A cette occasion, le Café mensuel de février vous entraine sur ce sujet toujours délicat « fille/garçon », quelle éducation ? Quelle égalité ? Il ne suffit pas de mettre garçons et filles ensemble, la mixité ne garantit pas l’égalité. Les mentalités doivent évoluer et à c’est à l’école, dès le plus jeune âge, que s’apprend l’égalité entre les sexes. Cet apprentissage est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l’autre sexe, cette éducation à l’égalité, partie intégrante de l’éducation civique, implique notamment la prévention des comportements et violences sexistes.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2013/140_Elem_une.aspx
Une anthologie poétique de voix féminines contemporaines
En partenariat avec la revue « Terre de femmes » d’Angèle Paoli, l’anthologie « pas d’ici, pas d’ailleurs » rassemble des textes poétiques variés dans leurs thèmes, divers dans leurs formes, mais qui tous croisent la francophonie, le contemporain et l’écriture féminine. Le projet, singulier et ambitieux par ses enjeux et par ses choix, invite à la découverte d’auteures souvent méconnues : l’enseignant, par-delà le plaisir personnel, y puisera des textes nouveaux, susceptibles de faire goûter aux élèves la présence de la poésie dans ce qu’elle a de plus radical et essentiel, d’explorer aussi la question de l’identité et de l’altérité.
« J’ai rêvé, explique Aurélie Tournaire, que « pas d’ici, pas d’ailleurs », se fasse lieu, pour toutes ces femmes poètes disant leurs errances géographiques ou identitaires, porteuses de souffrance ou de joie, d’étonnement ou de ravissement, de luttes et de victoires, et de force finalement, de cette force du poème qui déconstruit la fausse linéarité, qui déplace les évidences et les frontières. » Des rencontres avec des auteures sont programmées dans les semaines à venir à Ottawa, Marly-Le-Roi, Tel-Aviv, Paris et Marseille.
Sur le site de l’éditeur : http://www.voix-dencre.net/article.php3?id_article=253
Sur le site « Terre de femmes » : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/
Enseigner la littérature par l’image
Après s’être intéressée à la question du « masculin-féminin » pour aider à bousculer les stéréotypes de genre, la revue « Lire au lycée professionnel » consacre son nouveau numéro à l’enseignement de la littérature par l’image fixe. Parmi les pistes explorées : l’adaptation en bandes dessinées d’œuvres romanesques ou théâtrales (Queneau, Manchette, Maupassant …), des pratiques d’analyse et d’interprétation de l’image, des expériences d’écriture à partir d’un manga, une entrée dans l’histoire de la Shoah … Selon Virginie Chavant et Frédéric Le Meur, co-rédacteurs en chef, « l’intérêt pédagogique de la confrontation œuvres originales/adaptations demeure, car elle conduit à s’interroger sur les activités de lecture mises en jeu par leurs auteurs et sur les choix qu’ils opèrent dans la transposition de l’œuvre littéraire. »
La revue en ligne : http://www.educ-revues.fr/LLP/ListeSommaires.aspx?Som=der
Dans les médias
Le projet du site « Genrimages, représentations sexuées dans l’audio-visuel » est de questionner l’image de la femme et de l’homme véhiculée dans les médias et la société, compléter et enrichir l’analyse des stéréotypes sexués et des représentations femmes/hommes.
« Pour transformer les stéréotypes sexistes et les utiliser comme outils de lutte contre les discriminations hommes/femmes, il importe d’en prendre conscience, de les repérer et de les décoder dans le choix des mots, des thèmes, des images. Réfléchir ensemble à la manière dont ils nous parviennent et interviennent, déconstruire leur mécanique pour y voir clair et poser des choix judicieux, autant de moyens à mettre en œuvre avec l’aide de différentes associations et les outils qu’elles ont produits. » (Claudine Lienard, Les stéréotypes sexistes, outils de discrimination des femmes)
Le site propose une mine de « matériel pédagogique » de la maternelle à l’université, expositions, ressources multiples déclinées depuis plusieurs années déjà… Outils pédagogiques, films, ateliers : des activités autour des stéréotypes dans l’audiovisuel proposées par d’autres sites… Et encore études, rapports, cdroms, affiches…
Les outils en ligne pour l’école primaire :
http://www.genrimages.org/outils/outils_en_ligne.html#1
Genre et école : A quand l’égalité ?
Imaginez une petite fille qui commence l’école en Mauritanie. Quelles sont ses chances de poursuivre des études au-delà du primaire et d’entrer dans le secondaire ou même d’accéder à l’université ? Est-ce qu’elle aura d’aussi bons résultats, ou même de meilleurs résultats, que les garçons de sa classe ? Élaboré par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour marquer la Journée internationale de la femme (8 mars), le programme invite les internautes à se plonger dans les données sur l’éducation d’environ 200 pays et territoires, et souligne les disparités entre les genres dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Ce n’est pas vraiment un jeu mais le programme est très instructif dès lors qu’on varie les profils.
Le jeu
http://www.uis.unesco.org/mind-the-gapFR
L’orientation passée au crible du genre
L’Onisep ouvre une nouvelle plateforme dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l’éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l’orientation et l’emploi selon le genre et donne accès à des ressources géolocalisées.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/08022013Article634958985559539719.aspx
L’égalité filles-garçons dans l’enseignement agricole
Le 14 décembre était organisé un colloque sur « dix ans d’égalité filles-garçons dans l’enseignement agricole : regards croisés », l’occasion de mettre en lumière les actions menées par le réseau «insertion – égalité : mission égalité entre les filles et les garçons ». Les vidéos des interventions sont désormais en ligne avec des liens vers les différents projets présentées.
http://www.chlorofil.fr/vie-scolaire-et-etudiante/insertion-et-egalite-des-c[…]
Recherches et bibliographies
L’Institut Émilie du Châtelet , créé en 2006, sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France, a pour objectif « la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre; leur intégration au corpus des savoirs communs; le développement de ces recherches dans toutes les disciplines; la multiplication des enseignements sur ces savoirs; la synergie entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels. ». Sur le site de l’Institut sont répertoriés des sites et des ressources permettant d’explorer le thème avec des angles de vues variés.
http://www.institutemilieduchatelet.org/
Dossier SES
Le site éloge des SES propose un dossier documentaire sur « les inégalités de genre ? ». Inégalités de salaires, fonctions électives, répartition des taches domestiques, violences conjugales sont quelques uns des thèmes traités dans les documents de l’Insee regroupés dans le dossier.
http://www.eloge-des-ses.fr/pages/pedagogie/inegalites-de-genre.pdf