Une convention interministérielle
Au BO du 7 février, le ministère a publié le texte d’une convention interministérielle « pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » reconduite pour la période 2013-2018.
Celle-ci est articulée autour de 3 chantiers prioritaires qui seront déclinés dès 2013 :
1. Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
2. Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
3. S’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude
S’inspirant d’un rapport de la commission européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes le texte accorde une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes sexistes dans l’éducation et ce, dès le plus jeune âge.
Les multiples actions sont déclinées en verbes d’action pour souligner le caractère rapidement opérationnel de celles-ci, en effet très concrètes et parfois très simples, et surtout tous azimuts, dès l’école primaire, à l’université, dans le domaine du sport scolaire, avec les parents d’élèves, les éditeurs de manuels scolaires, dans les formations de toutes les catégories de personnels, etc…
Un renforcement de la réflexion sur la déconstruction des stéréotypes sexistes et sur l’éducation au respect mutuel est de mise par exemple avec une éducation à la sexualité réalisée plus sur le plan de l’humain et du relationnel que d’un point de vue « scientifique ».
Toutes les questions sur l’orientation, les métiers, les formations professionnelles proposées sont traitées enfin.
Le comité de pilotage est co-présidé par la déléguée aux droits des femmes et par une représentante du ministre de l’éducation nationale. Le geste n’est que symbolique, mais si tout le monde s’y met, on va peut-être arriver à faire bouger les choses, d’autant que les actions que l’on mène pour l’égalité hommes/femmes sert à tous les niveaux la société tout entière.
Lire la convention ici :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018
Parité : N. Vallaud-Belkacem présente son programme pour l’Ecole
Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem est interrogée par le Se-Unsa sur la place que doit prendre l’Ecole dans la lutte contre les stéréotypes sexistes. La ministre rappelle la convention signée avec Vincent Peillon. » Cette convention se déclinera dans les prochaines semaines dans toutes les académies sous forme d’actions pédagogiques, de formation ou d’éducation ».
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/05032013[…]
L’égalité entre hommes et femmes s’invite à l’école
A quelques jours du 8 mars, la délégation sénatoriale aux droits des femmes a spectaculairement rappelé ses objectifs jeudi 28 février en s’emparant d’un symbole masculin : un lycée du bâtiment parisien. Pour la délégation une nouvelle étape dans l’émancipation des femmes s’engage avec la conquête de nouveaux métiers. Et c’est dans les lycées et les procédures d’orientation que son avenir se joue. Vincent Peillon devrait bientôt être interpellé sur cette question.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/01032[…]
Parité : 4 000 lycéens pour une seule humanité
Comment lutter contre les discriminations effacer les stéréotypes sexistes ? Vendredi 22 juin, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, organisait la restitution du dispositif Jeunes pour l’égalité. Près de 4 000 lycéens, un millier d’adultes ont participé à des actions de sensibilisation à la parité avec des résultats particulièrement touchants.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/250620[…]