En partenariat avec EducPros
Sciences po : le feuilleton de la succession de Richard Descoings
Depuis la mort de Richard Descoings en avril 2012, Sciences po vit une crise sans précédent. Près d’un an de vacance du pouvoir et autant d’épisodes dans la saga Sciences po, entre la procédure de succession du charismatique directeur de l’Institut parisien et l’enquête de la Cour des comptes sur la mauvaise gestion de l’établissement. Retour sur dix mois de rebondissements.
Sciences po : Frédéric Mion choisi par les conseils
Le conseil d’administration de la fondation des sciences politiques a voté, vendredi 1er mars 2013, en faveur de Frédéric Mion, confirmant le vote indicatif du conseil de direction de l’IEP la veille.
Sciences po : Habemus directorem… ou presque
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la course à la direction de Sciences po. Le conseil de direction de l’institut s’est prononcé pour Frédéric Mion. Le conseil d’administration, vendredi 1er mars, se tiendra sous la pression étudiante.
Succession Descoings à Sciences po : les projets des trois candidats
L’IEP parisien est entré dans la dernière phase de la procédure de succession de Richard Descoings. Trois candidats ont été retenus pour le poste de directeur de Sciences po : Andrew Wachtel, Jean-Michel Blanquer et Frédéric Mion. En signe de protestation contre le manque de transparence de la procédure, des étudiants et personnels ont décidé d’occuper l’amphi Boutmy.
Exclusif. Jean-Michel Blanquer veut rester dans la course pour la direction de Sciences po
Jean-Michel Blanquer déclare à EducPros rester candidat à la direction de Sciences po si le comité de recherche était amené à devoir « repêcher » des candidats.
Andrew Wachtel (candidat américain à Sciences po) : « Si je gagne, on saura que tout n’était pas prévu »
Le nom d’Andrew Wachtel a longtemps été un mystère. Il était « le candidat américain » à la succession de Richard Descoings à Sciences po. Une caution internationale qui a maintenant un nom, un visage et un projet. Entretien avec un docteur en lettres spécialiste de culture slave aujourd’hui président de l’université américaine d’Asie centrale (République kirghize).
Sciences po : Louis Vogel retire sa candidature
Louis Vogel retire sa candidature au poste de directeur de Sciences po. L’ancien président de la CPU, pourtant l’un des trois finalistes, ne souhaite pas « cautionner une orientation contraire à [ses] convictions ».
Sciences po : Frédéric Mion, Louis Vogel et Andrew Wachtel retenus par le comité de recherche
Frédéric Mion, Louis Vogel et Andrew Wachtel sont les trois candidats retenus par le comité de recherche pour la succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris. Les conseils trancheront le 1er mars.
Sciences po : un candidat réclame des explications
François Héran, ancien directeur de l’INED et candidat malheureux à la succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po, réclame des explications sur sa non sélection. Il se dit prêt à recourir à une procédure administrative si Sciences po refusait sa demande.
Projet de loi ESR : ce que changent les amendements retenus en CNESER
Fin de la séquence. Après deux jours et demi de débats, le CNESER a voté lundi 25 février 2013 le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche contenant les amendements retenus par le ministère. Résultat : ni pour, ni contre. Retour sur les principaux ajustements en question.
Enseignement : à concours exceptionnel, hausse des inscriptions exceptionnelle
Les inscrits aux concours de l’enseignement public espérant se former dans les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’Education) sont nettement plus nombreux que ceux de la session précédente. Une bonne nouvelle pour Vincent Peillon, qui mise toujours sur l’optimisme et la restauration de la formation pour en finir avec la crise des recrutements d’enseignants.
Violence à l’école : davantage de formation pour les enseignants
Les personnels des collèges et des lycées se sentent insuffisamment formés face à la violence scolaire, selon une enquête rendue publique le 26 février 2013. La formation apparaît pourtant comme l’un des principaux leviers pour prévenir et lutter contre la violence à l’école.
Loi ESR : 11 présidents d’université dénoncent un texte « en deça des attentes »
Dans une lettre ouverte à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et aux élus, 11 présidents d’université dénoncent une loi « en deça des attentes de la communauté », avec en grande absente : la question des moyens des établissements.
Des recteurs s’alarment de la dégradation de leur métier
Une quinzaine de hauts fonctionnaires de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale lancent un cri d’alarme. Ce « Cercle des recteurs disparus » publie une tribune dans lexpress.fr pour protester contre la dégradation du métier de recteur et une éventuelle disparition des recteurs – professeurs d’université.
Toulouse Business School veut construire un « hub de formation et de recherche »
Le nouveau directeur de Toulouse Business School, Pierre Dreux, a dévoilé jeudi 21 février 2013 les grandes lignes de sa nouvelle stratégie pour l’établissement, dont il veut faire un « hub de formation et de recherche en management ». S’il mise pour l’instant sur une « logique de réseaux » pour se développer, l’idée d’une fusion avec KEDGE n’est pas totalement abandonnée.
Bac : des députés pour une option « création d’entreprise »
Un rapport parlementaire rendu public jeudi 28 février 2013 prône la mise en place d’une option « création d’entreprises » au bac pour sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale.
Numérique : priorité à l’éducation dans la feuille de route du gouvernement
Le séminaire gouvernemental sur le numérique s’est tenu jeudi 28 février 2013 sur le site de Gennevilliers de l’université de Cergy-Pontoise. L’occasion de dresser une feuille de route sur les TICE et les métiers du numérique pour les années à venir.
Elie Aboud (député de Béziers et médecin) : « Il faut faire exploser le numerus clausus «
L’université portugaise privée Fernando Pessoa veut s’installer à Béziers (Hérault) pour y dispenser des formations médicales. Adjoint au maire de Béziers, député, et médecin hospitalier, Elie Aboud (UMP) estime que cette installation a le mérite de jeter un pavé dans la mare.
Vidéo : la ministre de la Jeunesse et des Sports face aux jeunes du blog ZEP
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, répond aux questions des jeunes du blog ZEP suite aux mesures annoncées par la Comité interministériel jeunesse.
Vers la création d’un pôle national vétérinaire
Les quatre écoles nationales vétérinaires devraient prochainement se coordonner au sein d’un même pôle afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur.
Gilles Trystram (AgroParisTech) : « Le Salon de l’agriculture est un moment unique pour enrichir notre réseau »
Pour AgroParisTech, le Salon international de l’agriculture est un événement majeur qui mobilise enseignants et étudiants bien au-delà d’une semaine au mois de février. Quelles sont les retombées d’une telle opération ? Les explications du directeur général de l’école Gilles Trystram, à l’occasion de la journée « L’Etudiant en direct du salon de l’agriculture ».
Paul Mousset (lycée agricole de Cahors-Le Montat) : « Comenius permet d’associer les élèves à un projet européen »
La coopération internationale fait partie des cinq missions de l’enseignement agricole. Depuis la rentrée 2012, 21 élèves du lycée agricole de Cahors-Le Montat (Lot) participent à un projet européen Comenius en partenariat avec un lycée roumain. Entretien avec Paul Mousset, enseignant coordinateur de ce projet exemplaire à l’occasion de la journée « L’Etudiant en direct du salon de l’Agriculture ».
Etat des lieux du chômage infirmier en France
Depuis plusieurs mois, la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) s’inquiète quant à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés infirmiers. Elle vient de publier un premier état des lieux.
Geneviève Fioraso met en garde l’université Fernando Pessoa
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prévient de nouveau l’antenne santé de l’université privée portugaise Fernando Pessoa : si celle-ci tente de s’installer à Béziers, après Toulon, Geneviève Fioraso relancera des poursuites.
Le TOSA, un certificat pour évaluer les compétences informatiques des étudiants
Sur le modèle du TOEIC et du TOEFL, une entreprise a conçu un outil d’évaluation et de certification des compétences informatiques, baptisé TOSA. Lancé en 2011, il est destiné aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’aux recruteurs. Explications et premiers retours de la part d’écoles en phase de test.
Doubles diplômes : quelle stratégie pour les écoles d’ingénieurs ?
Proposer un double diplôme d’ingénieur-manager, architecte, pharmacien ou journaliste est devenu, en quelques années, monnaie courante dans les écoles d’ingénieurs. Cependant, au-delà des effets d’annonce, ces cursus ne rassemblent en réalité qu’une minorité d’étudiants. Entre individualisation de la formation et stratégie de communication, enquête sur les enjeux que représentent ces doubles diplômes.