Alternatives économiques organise avec l’INJEP et l’AFEV le 28 février au CNAM à Paris une rencontre pour penser collectivement la situation des jeunes en France en 2013 à l’occasion de la parution d’un hors-série poche intitulé « L’état de la jeunesse en France « .
« Qui » sont les jeunes de 15 à 30 ans en France ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Faut-il parler de « génération sacrifiée » ? Tous les jeunes sont-ils logés à la même enseigne ? Que font les pouvoirs publics pour les protéger ? La conférence-débat a pour thème « Devenir adulte aujourd’hui, quels défis pour les politiques publiques ? » Parmi les intervenants Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation Evaluation de l’Injep.
Le dossier d’Alternatives économiques rassemble des données clés sur la jeunesse en France et des analyses de spécialistes sur ces questions : éducation, insertion professionnelle, modes de vie, engagement… Marie Duru-Bellat, Louis Maurin, Pierre Merle, Stéphane Beaud, Olivier Galland, pour ne citer qu’eux, participent à ce numéro qui aborde le temps de la jeunesse, les études, le 1er emploi, les modes de vie. Le chapitre consacré à l’éducation est particulière ment documenté et questionne le système scolaire, l’éducation des filles, le concept d’égalité des chances…