Par Béatrice Crabère
Cinéma
Dans la brume (v tumane) de Sergueï Loznitsa
Ce deuxième film du réalisateur ukrainien, présenté actuellement dans les salles françaises, huis clos entre trois résistants dans la forêt biélorusse touche les questions délicates de la collaboration avec l’occupant pendant la deuxième guerre mondiale, de la culpabilité, du soupçon, du regard de l’autre, de l’intégrité… ( d’après le roman de 1987 de Vasili Bykov). Il y a quelque chose de Dostoïevski dans le personnage principal, (L’Idiot, Crime et châtiment), force de la nature qui fait aussi penser au Guerassimov du « Moumou » de Tourgueniev. Le thème de la loyauté à la patrie était déjà évoqué dans un passage du film précédent, l’atypique My joy.
Loznitsa est à la base un documentariste, ce qui marque ses fictions d’un sceau original. À voir aussi pour le travail de l’image et la mise en scène. Le film, sorti en 2012, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Sur les écrans français à partir du 30 janvier.
Les critiques sur Evène :
http://www.evene.fr/cinema/films/dans-la-brume-949938.php
La fiche-film sur Kinoglaz :
http://kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?num=7512
Le roman :
http://lib.ru/PROZA/BYKOW/tuman.txt
Vivan las antipodas
Comme son nom ne l’indique pas, c’est bien un cinéaste russe, Viktor Kossakovski, qui a filmé huit antipodes, dont la Russie, dans ce film documentaire de 2011 projeté au Forum des Images à Paris le lundi 25 février en présence du réalisateur, en avant-première.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19454151&cfilm=196196.html
La fiche-film sur Kinoglaz
http://www.kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?num=7088
35e édition de Cinéma du Réel
3 films russes à l’affiche dans ce festival international de films documentaires organisé par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou du 21 au 31 mars 2013 : « 31st Haul », de Denis Klebleev ; « Letter » , de Serguei Loznitsa et « Les Âmes dormantes », de Alexander Abaturov.
http://www.cinemadureel.org/fr?b_start:int=20
18ème Festival russe du Toursky
Le festival marseillais, en partenariat avec le Ministère russe de la Culture se déroulera du 12 au 24 mars 2013.
La semaine du cinéma sera celle du 12 au 16 mars. Les séances seront traditionnellement suivies de Cabaret russe. Au programme « Le Retour », de Zviaguintsev, « L’été froid de l’année 53 », de Prochkine, « Rien de personnel », de Larissa Sadilova, « Anna Karénine, de Aleksandr Zarkhi et « Une gare pour deux », de Riazanov.
Dans le reste de la programmation, un récital de piano par Ludmil Angelov, du théâtre en russe surtitré avec la pièce d’Ostrovski « Les Méandres de l’amour » interprétée par le Théâtre National de la Jeunesse sur la Fontanka de Saint-Pétersbourg,
http://www.toursky.org/2012-2013/pagesprog/024.htm
Salon du livre de Paris
La librairie du Globe sera présente au salon du livre de Paris, Porte de Versailles, du 22 au 25 mars 2013, avec un stand de livres russes.
http://www.librairieduglobe.com/cms/index.php?cat=6
A écouter sur le site ou télécharger, des podcasts des rencontres passées.
En 2012, Olga Sedakova, poétesse, présente son ouvrage « « Voyage à Tartu et retour », aux éditions Clémence Hiver, à la table ronde « Destins de femmes », et une autre table ronde est consacrée à « Écrire la Russie d’aujourd’hui » avec la participation de ZakhaR Prilepine , Mikhaïl Chichkine et Dominique Fernandez.
http://www.salondulivreparis.com/Ecouter-/-Voir/Podcasts-2012.htm
En 2010, Andreï Kourkov participait à la rencontre ayant pour thème « L’humour comme exutoire » et à une autre « Littérature ou pamphlet ? », et Andreï Guelassimov s’exprimait sur « Le Théâtre, porte-parole de la littérature » et « Expression dans la littérature et le cinéma » :
http://www.salondulivreparis.com/Ecouter-/-Voir/Podcasts.htm
2ème salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires
Cette deuxième édition se tiendra le 23 mars au Lycée Henri IV à Paris.
Les enseignants pourront non seulement y rencontrer des partenaires commerciaux, mais surtout participer à des conférences thématiques fort utiles : comment financer son voyage, comment choisir le séjour, la protection des mineurs à l’étranger… Il faut s’inscrire à l’avance gratuitement sur le site.
Le printemps russe 2013
Du 25 au 30 mars, pour cette huitième édition du « Printemps russe », sous le patronat du Ministère des Affaires Étrangères de la Russie, la France recevra plus de 400 musiciens, artistes et peintres de différents coins de la Russie. Le 26 mars à 20h30 sera donné un concert de musique classique russe à l’Église de la Madeleine à Paris, le 27, à l’Odyssée à Orvault (44), le 28 à Sainte-Adresse (76), le 29 à l’ambassade russe à Paris et le 30 à Bois Guillaume (76).
http://slavyanochka.jeblog.fr/printemps-russe-2013-a68933251
Tout le programme et des places gratuites sur le site de Maxime and Co
http://maxime-and-co.com/paris/theatre/russkaya-vesna-2013/
Chants diphoniques et musiques de l’Altaï russe
Plusieurs dates pour cet ensemble traditionnel Altyn-Tuu « Le Chant des Montagnes d’Or » qui se produira du 6 au 24 mars de Grenoble à Paris en passant par la Suisse et Gignac.
Sur le blog de la toute jeune association AlpAltaï :