Maths, sciences, environnement : les jeux d’Universciences
Né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciencs et de l’industrie et palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d’apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d’expositions, d’outils numériques et de services innovants. Voilà ce qui est annoncé sur le site.
Universciences s’attache à montrer que les sciences ou les mathématiques , ça peut être très amusant ! A travers une bonne dizaine de jeux parfaitement réussis qui posent des colles réellement amusantes aux enfants, ceux-ci apprennent. Par exemple, « Simples machines » invite à revoir malicieusement ce que sont poulies et leviers. Empiler des grains démontre qu’il y a une loi d’organisation de l’espace. A découvrir !
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/15022013Art[…]
Dali à la folie au Centre Pompidou
Un roi, un saint, un génie ? Salvador Dali se perçoit ainsi toute sa vie. Il s’autoproclame « divin », »génial ». « Le surréalisme, c’est moi »! Le Centre Pompidou rend hommage à l’une des figures les plus complexes et prolifiques de l’art du 20ème siècle. Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dali est à la fois l’un des artistes les plus controversés et les plus populaires. A travers une sélection de 200 oeuvres: 120 tableaux dont les plus célèbres, sculptures, dessins, objets, films, extraits d’émissions et photographies, cette exposition rétrospective éclaire l’oeuvre et la personnalité de l’artiste catalan. Une exposition gigantesque à sa démesure, dans une scénographie très spectaculaire! Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.
L’exposition continue jusqu’au 25 mars.
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/01/25012013Ar[…]
Aux éditions Palette, deux livres sont consacrés au « maitre ».
Le premier ouvrage nous entraine à la découverte d’un univers hors du commun, peuplé de montres molles, de rêves inquiétants, de créatures étranges et d’énigmes à déchiffrer. L’autre est un livre d’activités pour que les enfants dès 4 ans découvrent l’oeuvre de façon ludique.
http://www.editionspalette.com/livre-Dal%C3%AD,_l_%C3%A9lectron_[…]
QUAND L’HISTOIRE FAIT SON CINEMA…
Vous n’avez sans doute pas oublié combien ces films d’aventures s’inspirant de l’Antiquité, ont ravi vos jeunes années et peut-être même fixé en vous certaines représentations des personnages et des événements historiques… Les musées gallo-romains de Lyon – Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal font revivre cette nostalgie à travers deux expositions. Le péplum s’invite au musée.
1 A Lyon
Au Musée gallo-romain de Lyon, la scénographie de Nathalie Crinière, ancienne élève de l’école Boulle et scénographe de nombreuses institutions culturelles et privées (le réaménagement de la Cité des enfants pour les 5/12 ans à la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette, la rétrospective Yves Saint-Laurent au Petit Palais…), laisse le visiteur progresser à travers un parcours jalonné de « folies », inspirées de l’Antiquité sur un mode très contemporain, qui mettent en avant l’idée de décor cinématographique. C’est dans ces décors thématiques, véritables signaux visuels, peints en rouge impérial, que se découvrent les vitrines réservées aux costumes, scénarios, textes et affiches.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/06022013Art[…]
2 A Saint Romain en Gal
Au musée de Saint-Romain-en-Gal, l’exposition PEPLUM dévoile l’Antiquité au cinéma. Elle raconte l’histoire de ce genre cinématographique en revenant sur les sources d’inspiration du péplum pour en révéler les ingrédients avant d’en décrypter les images.
Littérature, sculpture, peinture, théâtre, opéra sont autant de formes artistiques qui se sont inspirées de l’Antiquité et ont inspiré les réalisateurs de péplums. Le monde artistique et littéraire n’a jamais cessé d’étudier les vestiges de la culture classique, le spectacle de l’Antiquité est populaire et l’histoire de ses héros fait référence.
En entrant dans l’exposition PEPLUM, le tableau de Lionel Royer « Vercingétorix déposant ses armes aux pieds de César » accueille le visiteur et l’invite à rentrer dans l’univers du péplum.
Ici, la scénographie de Nathalie Crinière prend des formes différentes de celle de Lyon, en conservant le même rouge impérial. Votre parcours de l’exposition sera plus libre.
C’est au cœur de la rotonde des « référents », qu’est présenté sur un écran le tout premier péplum, réalisé par les établissements Lumière, sous la forme d’un court-métrage de quarante-cinq secondes : « Néron essayant des poisons sur les esclaves ».
Vous aurez ensuite le choix de visiter selon vos préférences les onze cellules autonomes dédiées aux principaux constituants des péplums: catastrophes, héros mythiques, batailles, jeux du cirque, religion, danses, décors, idéologie du péplum, pastiches et publicités, mis en images par les extraits des films illustrant chaque propos.
Pour les familles et les enseignants
Cette exposition, qui s’adresse à un public plus cinéphile, vous invite à venir en famille ou avec vos élèves réfléchir aux collaborations entre disciplines artistiques et cinéma, au cœur de l’Antiquité – spectacle .
Les affiches de péplums présentées sont abondantes et de grande qualité. Les explications des guides des visites scolaires, qui n’hésitent pas à émailler leur propos d’ anecdotes surprenantes, et à décrypter les sources d’inspirations des réalisateurs de péplums, sont toujours pertinentes.
Vous pourrez découvrir des costumes, objets, éléments de décors de films, et plonger dans l’univers ludique de ces scènes historiques.
Une visite d’une heure est proposée à l’ensemble des classes du primaire à l’enseignement supérieur. Le discours des groupes pédagogiques de primaire sera particulièrement axé sur les héros, l’idéologie sera traitée avec les plus grands.
Des ateliers intéressants sont organisés pour les 7-12 ans :
– En haut de l’affiche (pour découvrir l’exposition et créer sa propre affiche)
– Roi du péplum (pour découvrir l’exposition et les archétypes du genre péplum afin de se mettre dans la peau d’un producteur lors d’un jeu de rôle)
– Aux armes, et caetera (une invitation à s’engager dans la légion romaine ! Mais avant la bataille, il faut se familiariser avec les armes et les protections du légionnaire et suivre un entrainement rigoureux. Une fois en ordre de marche, la légion met en application les différents ordres… )
Pour réserver : 04 74 53 74 02 ou réservation.saintromain@rhone.fr
Sur le site, un dossier pédagogique à télécharger : saintromain@rhone.fr
Dominique Gourat
Le Printemps des poètes du 9 au 24 mars
L’affiche du printemps 2013 est signée des Chats pelés. Pour les scolaires, n peut en commander des exemplaires d’affiches à colorier, ou des affiches-poèmes à compléter.
Ici :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=1&ssrub=8&page=126
Dans les projets spécifiques du printemps des poètes, il en est un qui concerne directement les classes. L’OCCE et le Printemps des Poètes travaillent ensemble depuis quelques années pour valoriser une approche sensible de la poésie dans les établissements scolaires et accompagner des projets autour de la poésie. Il est proposé aux classes ou aux écoles le label « Ecole en poésie » (dessiné par Ernet Pignon Ernest) décerné aux écoles menant des projets Poésie TOUT AU LONG DE L’ANNEE ! Dans le comité de compagnonnage du label, on retrouve Philippe Meirieu, Alain Serres des éditions Rue du monde, Yvanne Chenouf de l’AFL, entre autres…
Charte, critères, inscription, écoles déjà labellisées ici :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=3&ssrub=41&page=117&url=pages/page_116_fr.html
Littérature de jeunesse
Eduscol publie les listes officielles d’oeuvres littéraires recommandées. La liste de référence pour le cycle 2 compte 270 ouvrages dont 35 œuvres patrimoniales et classiques. Celle pour le cycle 3 compte 300 titres dont 36 titres classiques et 41 titres patrimoniaux.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/04022013Art[…]
Ces listes sont une aide pour les enseignants qui n’ont pas de librairie spécialisée jeunesse dans leur proximité géographique. Elles constituent une sélection qui permet de s’y retrouver dans la production éditoriale exubérante. Bien sûr, ce ne sont que des listes, mais des listes élaborées par des professionnels de l’enseignement et de la littérature. Elles ne peuvent remplacer la manipulation des ouvrages et la lecture par l’enseignant lui-même des ouvrages choisis. Les enseignants se reporteront aux travaux de Patrick Joole en particulier. Voir ici l’atelier qu’il a animé aux Rencontres sur l’école maternelle du GFEN :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/GFEN_05.aspx
Pour faire un lien entre les deux rubriques, dans la sélection d’ouvrages du ministère, il y a aussi des livres de poésie. Pour le cycle 2, une trentaine d’ouvrages de comptines, abécédaires, jeux langagiers et poésie. Pour le cycle 3, également une trentaine de titres de llivres de poésie. Le dossier sur la poésie à l’école a été mis à jour en 2010.
Arts visuels, arts appliqués
A Saint-Etienne, le design se met à l’empathie…
Le design, qui a pour fonction de placer l’usager au cœur de ses réflexions et de lui rendre la vie plus facile, a une dimension empathique évidente.
La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, qui aura lieu du 14 au 31 mars 2013, présentera expositions, colloques et événements festifs, autour du thème mis cette année à l’honneur : « L’empathie ou l’expérience de l’autre ».
L’empathie n’est pas seulement une qualité humaine mais aussi une attitude, un questionnement, un regard sur le monde. Pour en appréhender les multiples facettes, les projets réunis par la biennale sont répartis sur 49 expositions, du site de la manufacture au musée de la ville ou à l’ancienne école des beaux-arts de Saint-Etienne. Cette édition, tournée vers l’innovation, la recherche, la prospective… invite designers, entreprises, acteurs économiques à présenter leurs projets et réalisations. Elle donnera à voir à de nombreux publics un vaste ensemble de propositions concrètes liées à nos usages.
Pour répondre à la demande des enseignants, cette biennale 2013 accueille le public scolaire sur les deux semaines de cette édition.
Plusieurs visites commentées d’expositions vous seront proposées, autour de trois thèmes qui associeront chacun deux expositions:
Innovation par le design :
Photo Demain Demain c’est aujourd’hui#4 réunit des produits concepts de différents secteurs industriels (automobile, électronique, médical, énergie…).
– Traits d’union, objets d’empathie, afin de découvrir la façon dont l’empathie intervient et se manifeste dans le champ du design industriel.
Design, sujet d’échanges :
– Design with Heart, conçue par le designer anglais Sebastien Bergne, sera un regard porté sur la nouvelle génération de designers qui mettent la générosité au cœur de leur démarche.
– Singularité, où vous découvrirez des objets qui entrainent des relations physiques entre les gens et les objets dotés d’un comportement dynamique, d’une capacité à se transformer, à s’adapter et à comprendre leur utilisateur.
Photo Design Design pour tous :
– EmpathiCITY, Making our City Together rassemblera les acteurs du réseau UNESCO autour des projets innovants de design : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Pékin, Nagoya, Kobe…
– Sixième sens, n’est-il pas celui qui donne l’envie de vivre ensemble, et amène designers et architectes à créer des environnements adaptés à tous les êtres humains dans leur diversité ?
Un atelier : Imagine ta maison (de la Grande section de maternelle au CM2). Il a été imaginé par Matali Crasset (designer industriel qui a fait ses premières armes dans les années 90 auprès de Philippe Starck). Les enfants, après avoir glané des infos en parcourant l’exposition, auront à penser la maison de demain, la maison Empathic : une maison avec une sorte de peau qui réagirait à la température extérieure, changerait d’orientation en fonction du ciel… Ils seront aussi invités à imaginer une nano-cité, à laquelle ils vont donner des formes graphiques.
Cet atelier situé dans la Cité du Design est aussi proposé aux familles les week-ends.
Les réservations pour les scolaires se feront uniquement par téléphone au 04.77.49.95.52.
Quelques liens :
www.citédudesign.com
www.biennale-design.com
www.blog.matalicrasset.com
Dominique Gourat
Aux éditions Palette, un livre explique le design aux plus jeunes.
http://www.editionspalette.com/livre-Design-9782358320719-1-1-0-1.html
Pour la 13ème année consécutive, la Cité des sciences accueille un rendez-vous privilégié avec le design, organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle.
Découvrez le meilleur du design de l’année : 169 réalisations – produits, espaces et services – issues de tous les secteurs de l’activité économique dans deux expositions.
> Une exposition interactive : vidéos, application interactive … cette édition mobilise plus que jamais les supports numériques pour dévoiler la démarche du design.
> Une exposition pédagogique : organisée en 5 studios, l’exposition est un moment privilégié pour changer de point de vue sur les objets et comprendre où est intervenu le design.
Sur le site
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/observeur-design-2012/