Entre mondialisation et croissance ultra molle…
Mondialisation
Mondialisation et transnationalisation des firmes (Olivier Bouba-Olga) ; Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? (Pascal Chauchefoin) ; « Coordination des politiques économiques et Union européenne » : trois powerpoint de la faculté de sciences économiques de Poitiers.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article239
Le PIB plonge
« Au quatrième trimestre 2012, le PIB en volume se replie de 0,3 %, après +0,1 % au troisième trimestre. En moyenne annuelle, la croissance est nulle en 2012, après +1,7 % en 2011 », affirme l’Insee. 2012 sera donc l’année de la non croissance ce qui laisse mal augurer pour 2013. Les caractéristiques de cette stagnation sont particulièrement inquiétants. « Les dépenses de consommation des ménages progressent légèrement en fin d’année (+0,2 % après +0,3 %). Leur croissance est toutefois compensée par le nouveau repli de la formation brute de capital fixe (FBCF) : –1,0 % après –0,5 %… La production totale de biens et services diminue au quatrième trimestre (–0,5 % après +0,3 %). La production de biens manufacturés se replie nettement (–2,3 % après +0,9 %) : à l’exception de la branche agroalimentaire, toutes les grandes branches contribuent à cette baisse, la plus forte depuis le premier trimestre 2009. Dans le même temps, la production de services marchands stagne (0,0 % après +0,3 %) ».
Ces chiffres sortent en même temps qu’une enquête Eurostat sur le pib de la zone euro qui lui aussi baisse de 0,6% au 4ème trimestre 2012. Les pays baltes et est -européens sont relativement moins touchés que ceux d’Europe de l’ouest. Le Portugal perd 1,8% au 4ème trimestre, l’Italie 0,9%. L’impact sur le chômage est encore ralenti mais il atteint déjà 11,7% dans la zone euro.
Recul du PIB Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=26&date=20130214
PIB zone euro
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-14022013-[…]
Le patrimoine sous la loupe de l’Insee
« Le patrimoine d’un ménage est constitué par la somme de tous les biens qu’il possède, qu’ils soient d’ordre financier, immobilier, professionnel ou matériel. La transmission du patrimoine peut intervenir soit du vivant des personnes, via une donation, soit après leur décès, via un héritage… Ces transferts peuvent avoir un impact important sur le patrimoine des bénéficiaires : leur patrimoine médian est plus élevé que celui des autres », annonce l’Insee qui lui consacre un numéro d’Insee référence.
Insee Références
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN12e_D2_herit.pdf
Sur le site du Café
|