JP Gallerand – E Jourdan
Jeux sérieux en EDD
Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?
Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. C’est dans les différentes matières que l’EDD trouve sa place. Elles sont invitée à en parler dans certaines parties de leur programme. Le jeux sérieux peuvent être un bon support.
Science en jeu
Le monde virtuel gratuit SCIENCE EN JEU est dédié à la découverte des sciences. En SVT particulièrement, les élèves peuvent découvrir l’île de RANA, dédiée aux métiers de l’environnement. Les élèves, lors de missions virtuelles, doivent faire face à diverses catastrophes et aider les Ranatiens à restaurer leur environnement. Pour cela, ils doivent se mettre dans la peau d’un technicien de laboratoire, d’un nettoyeur industriel ou encore d’un biochimiste en environnement. Les élèves peuvent aussi retrouver d’autres missions en rapport avec les sciences de la vie et de la terre, en allant explorer : GÉNOMIA, l’île dédiée à l’étude du génome; MÉGAROCHE, une mission initiant les jeunes à l’éthique et à la politique en rapport à un grand projet scientifico-industriel ayant des répercussions sociales et environnementales; FORESTIA, un jeu simulant les principales étapes de l’aménagement forestier durable.
De nombreuses ressources éducatives réparties par niveaux et par matière sont disponibles sur la page profs.
http://www.scienceenjeu.com/profs/profs.php
Universcience : Portail Juniors
Né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d’apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d’expositions, d’outils numériques et de services innovants. Le portail Juniors d’Universcience propose de nombreux jeux, en particulier pour l’EDD.
L’énergie 2020
Développé sur fonds européens avec l’aide de trois universités étrangères, le serious game 2020 Energy vise à initier les collégiens et lycéens à la notion de développement durable et à la gestion de l’énergie. Si la question de l’énergie et sa consommation sont devenues une priorité pour les états européens, les scénarios proposés restent assez simples et peu interactifs. Les contraintes économiques sont ramenées au niveau de l’action individuelle. C’est conforme à l’objectif du jeu (modifier les comportements) mais n’est ce pas réduire l’EEDD à des choix simplistes ?
http://www.2020energy.eu/
Clim City
Devenir le maître de la lutte contre le réchauffement climatique, c’est possible ! C’est à cela que les concepteurs du jeu « Clim’City » invite les internautes le temps d’une partie. Fondé sur le principe des « serious games », ce nouveau jeu interactif, gratuit et accessible en ligne aborde d’une manière ludique et pratique toutes les problématiques liées au réchauffement de la planète. « On a voulu replacer le joueur dans un contexte réaliste, avec les contraintes de la France aujourd’hui, toujours dans le souci d’une approche neutre et la plus exhaustive possible, explique le concepteur-scénariste du jeu, Eric Gorman, de l’association Cap-Sciences.
La mission, une fois connecté ? Souris en main, il faut réussir à diviser par quatre le rejet des gaz à effet de serre de sa ville et le tout en 50 tours pour le faire ! Ces 50 tours de jeu correspondent en effet au fameux « facteur 4 » : le fait que les pays industrialisés se soient engagés, notamment par le protocole de Kyoto, à diviser par 4 leurs rejets de GES d’ici 2050. Tel un Sim-City « vert »(à la différence près que, là, il faut changer une ville déjà existante), le jeu permet de développer plusieurs actions (jusqu’à 250), collectives, publiques, privées ou personnelles… A l’internaute donc de rédiger son plan climat : va-t-il fonctionner ? Peut-être un temps, peut-être non… Les concepteurs ont poussé le vice jusqu’à insérer des effets des changements climatiques en cours de jeu : comment réagir à une canicule ? Un incendie de forêt ? A de nouvelles maladies animales…? En cas de non-action, tout se dégrade!
http://climcity.cap-sciences.net/jeu/climcity.htm
Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires.
Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Les citoyens sauront-ils remporter le soutien de leur communauté ?
Chaque élève a son rôle à jouer, mais le but est de parvenir ensemble, à faire de leur territoire un modèle de développement durable.
Pour cela, les élèves doivent réaliser les différentes étapes du Plan Climat Energie Territorial (du bilan énergie aux projets concrets). Ils peuvent collaborer, coopérer, demander de l’aide à l’autre intercommunalité ou à des experts.
A la fin du processus, c’est le meilleur projet qui sera choisi et récompensé.
Les élèves disposent pour réaliser leur mission, d’une plateforme avec des forums, des blogs, des espaces de partage de fichiers et des dossiers d’informations. Mais ils ont également la possibilité trouver des informations extérieures, qu’ils iront chercher eux-mêmes.
Ludovic Delorme, professeur de SVT et professeur associé à l’IFé a « joué » à Clim@action avec ses élèves et il nous a présenté son travail dans un précédédent mensuel du Café Pédagogique.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2012/134_AlaUne.aspx
Ma maison, ma planète et moi
Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens ! Ma maison, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’habitat.
Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.
http://www.fondation-lamap.org/ecohabitat
D’autres jeux
La sélection d’Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/cadre-educatif/edd
La sélection de l’Académie de créteil
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=123
En complément, les indispensables de l’EDD
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2012/129_Alaune.aspx