« Mieux produire et préserver : quelles approches pour les forêts au sein des territoires ? », les présentations du colloque Ecofor (écosystèmes forestiers) organisé à Lyon en décembre sont disponibles en ligne.
http://www.gip-ecofor.org/?q=node/801
Diversification des cultures
La diversification des cultures semble une idée partagée pour réduire les intrants. Pourtant, sa mise en œuvre rencontre un certain nombre d’obstacles. Comment faire pour la généraliser ? Jean-Marc Meynard et Antoine Messéan, chercheurs à l’Inra publient une étude sur les « freins et leviers à la diversification des systèmes de culture ». Le résumé et la synthèse de l’étude peuvent être téléchargés depuis le site de l’Inra.
http://www.inra.fr/content/view/full/91644193
Agroécologie
Dans son numéro du 27 janvier, le magazine de France Inter, Interception, suivait les pas de Lydia et Claude Bourguigon « médecins du sol ». L’agronomie est pour eux un véritable combat pour redonner vie au sol, à la faune et à la flore qui l’habitent. La révolution culturale qu’ils préconisent en choisissant la technique du semis direct sous couvert plutôt que le labour est aussi un changement profond du métier d’agriculteur. Se réapproprier le sol comme un véritable patrimoine à enrichir, le comprendre en définissant son profil, envisager la réflexion collective et reprendre son autonomie vis-à-vis de la chimie, « ne plus être intégrateur mais redevenir agriculteur », « retrouver le plaisir dans son métier », les propos des deux agronomes et des agriculteurs appellent à une innovation douce en rupture avec le productivisme. Sont ils pour autant entendus ? Le reportage souligne aussi la difficulté à passer aux actes d’une façon significative.
Le site de l’émission propose des liens intéressants pour explorer le thème
http://www.franceinter.fr/emission-interception-au-chevet-de-la-terre
Grandes cultures :quelles compétences pour les chefs d’entreprise en 2020 ?
VIVEA, le fonds d’assurance formation des exploitants agricoles, a mené une étude prospective sur l’évolution du métier de chef d’entreprise dans le secteur des grandes cultures. Gestion des incertitudes, organisation, stratégie, quel que soit le scénario envisagé, le métier poursuivra sa complexification dans les années à venir. La prise en compte de la biodiversité, de la question de l’eau et de l’énergie, l’importance du travail collectif, nécessiteront l’acquisition et le renforcement de certaines compétences. Outre l’intérêt de l’étude sur le fond, les explications sur la méthode retenue sont fort intéressantes.
http://www.vivea.fr/internet/pages/Documents/Publications_[…]