Les élections des 4200 élus des Chambres d’Agriculture se terminent le 31 janvier. Pour le monde agricole, ces élections sont d’importance. Leurs résultats constateront ou non une évolution des rapports de force entre les organisations représentatives des professionnels du secteur, des différences aussi entre les départements, les filières. Préoccupations économiques, sociales, environnementales dans une triple dimension locale, nationale et européenne, l’agriculture vit un tournant où « nourrir les hommes » dépasse désormais le seul objectif de production.
A quoi servent les chambres d’agriculture ?
Une présentation courte et claire proposée par France 3 Bretagne.
http://bretagne.france3.fr/2013/01/23/quoi-servent-les-chambres-d-agriculture-186667.html
L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture fédère 114 établissements publics dont les Chambres d’Agriculture Départementales. Elle présente les rôles et les missions des Chambres.
http://www.chambres-agriculture.fr/grands-contextes/chambres-dagriculture/notre-reseau/
Les élections
Le site des Chambres d’Agriculture présente le déroulement et les enjeux de ces élections auxquelles sont appelés à voter plus de 3 millions d’électeurs. Chaque Chambre comprend 45 à 46 élus regroupés dans des collèges distincts : « individuels » et « représentants des groupements professionnels agricoles ». Les représentants sont élus pour une durée de six ans.
http://www.chambres-agriculture.fr/thematiques/elections-2013/
Les forces en présence
En 2007, la FNSEA associée aux jeunes agriculteurs du CNJA avait dominé les débats avec une moyenne nationale de 55,19 % . Venait ensuite la Confédération Paysanne avec près de 20% des voix et la Coordination rurale avec 18,70%. En 2013, les mêmes acteurs se retrouvent et les rapports de force évolueront certainement avec en écho les questions vives du moment sur la PAC ou encore l’évolution des pratiques agricoles.
Les résultats détaillés de 2007
Les Chambres d’Agriculture et l’enseignement agricole
Les Chambres d’Agriculture mènent des projets conjointement avec l’enseignement agricole, sur le plan des expérimentations avec les exploitations des EPL mais aussi avec les CFPPA dans le cadre de l’accompagnement à l’installation ou encore de la formation des exploitants et des salariés agricoles.
Focus sur des projets communs
http://paris.apca.chambagri.fr/download/presse/RevueCA/1018/1018_focus.pdf