Par Antoine Maurice
L’AE-EPS (Association pour l’Enseignement de l’EPS) nous présente ce mois-ci par l’intermédiaire de Mireille Avisse et de Denis Abonnen un nouvel ouvrage collectif, premier d’une longue série… Forcément, nous avons voulu en savoir un peu plus…
Comment cet ouvrage a-t-il vu le jour ?
Depuis le séminaire de Valence des 4 et 5 octobre 2008 nous avions la conviction qu’il était non seulement possible mais également nécessaire que les groupes ressource de l’AE-EPS oeuvrent à un projet de publication commun. C’était un des objectifs de la nouvelle mandature. Les groupes ressource de l’AE-EPS travaillent sur des thématiques et optiques différentes…mais se rejoignent sur l’essentiel qui est exprimé dans Le point de vue de l’AE-EPS sur l’EPS (http://www.site.aeeps.org/aeeps/nos-valeurs.html).
L’an passé nous avions fait la preuve avec le numéro spécial de septembre 2011 sur les « 30 ans d’EPS à l’EN », que l’AE-EPS pouvait mobiliser en peu de temps un ensemble d’auteurs sur une thématique spécifique.
Aussi, à l’issue du regroupement des coordonnateurs de nos groupes ressource le 10 mars 2012 je ne doutais pas une minute de la réussite du projet de concevoir un ouvrage sur un thème professionnel central comme celui de la leçon d’EPS. Nous avons un comité éditorial efficace dirigé par Mireille Avisse, il fallait qu’une personne consente à coordonner l’ouvrage. Deux collègues de qualité, Bernard Boda et Alain Coston, ont accepté cette mission. Deux raisons supplémentaires pour se lancer dans ce projet collectif ambitieux.
Une association de spécialistes comme l’AE-EPS doit également pouvoir donner la parole aux collègues qui souhaitent s’exprimer et qui se reconnaissent dans ses valeurs. C’est la raison pour laquelle nous avons fait paraître un appel à contribution en prévision de cette parution.
Ainsi, cet ouvrage concrétise la cohérence d’une ligne d’action qui se fonde sur une réelle unité de fonctionnement de notre association, l’AE-EPS.
Pourquoi le choix du thème de la leçon ?
Lors de la réunion de coordination de cet ouvrage nous avions la conviction qu’il nous fallait choisir un thème professionnel fondamental qui intéresse les étudiants et collègues engagés dans les concours de recrutement aussi bien que les collègues qui réfléchissent à leur pratique quotidienne.
Quoi de plus essentiel que le sujet de la leçon d’EPS ? C’est le sujet central des concours de recrutement des CAPEPS et Agégation d’EPS. De nombreuses questions émergent avec l’écriture des programmes et l’approche par compétences dans l’enseignement.
C’est également un questionnement qui reprend le titre de la leçon inaugurale de Robert Mérand en 1967 ;« Que devient la leçon d’EP? » (lors des stages de l’Amicale à Montpellier de 1973, 1974 et 1975 cette problématique sous forme d’interrogation avait abouti à des propositions concrètes sur la conception d’une leçon d’éducation physique[1].)
Lors des journées de formation que nous organisons nous avons remarqué que les différentes sensibilités théoriques ou options pédagogiques fondamentales se « diluent » dans l’exercice quotidien du métier, lorsque l’enseignant prévoit sa leçon. C’est dans la conception de sa leçon, en tenant compte de tous les paramètres relatifs à sa classe qu’il exerce sa pleine liberté pédagogique. Voilà pourquoi le thème de la leçon nous paraît essentiel à être questionné.
Il semble que l’ouvrage sera également l’occasion de rencontres dans les différentes régionales de l’association ?
L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que la thématique qu’il soulève a été abordé et est poursuivie en régions par des journées de formation. La réflexion menée dans chaque région sous forme de conférences et d’ateliers de pratique prolonge de ce fait le contenu de l’ouvrage et contribue à l’illustrer davantage. Lors du bilan de notre activité nous serons en mesure de voir l’étendue et la richesse de l’ensemble des contributions. Ainsi, « La leçon d’EPS en questions » est véritablement le thème central de l’année scolaire pour notre association. Nous espérons faire partager cette réflexion à l’ensemble des collègues enseignant l’EPS de la maternelle à l’université.
Avec ce procédé; un thème annuel porté par un ouvrage papier et soutenu par l’organisation de journées d’activités, nous souhaitons montrer, dans ce registre également, de la cohérence et la recherche d’une unité d’action.
Enfin, nouvelle collection rime aussi avec suite… qu’en est-il ? et vers quelle thématique ?
C’est certain, notre ambition est de prolonger l’expérience de ce fonctionnement. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà amorcé une réflexion sur une thématique pour la prochaine année scolaire. Il s’agit désormais de proposer une réunion de coordination de nos groupes ressource afin de finaliser avec l’ensemble des personnes concernées le prochain projet.
La sortie d’un Dossier Enseigner l’EPS chaque année interfère sur la ligne éditoriale de notre revue Enseigner l’EPS c’est indéniable. Actuellement une réflexion est menée afin de définir les lignes éditoriales de la Revue et des Dossiers. Si le contenu des Dossiers est orienté vers la préparation des concours, celui de la Revue doit cibler davantage les aspirations de nos adhérents et le quotidien de leur pratique. Notre objectif est de proposer aux collègues d’échanger leurs expériences[2]. C’est le rôle d’une association de spécialistes comme l’AE-EPS qui apporte à chacun ce que l’ensemble de ses membres décident de partager.
C’est là aussi notre identité historique : la rencontre comme vecteur de formation. Créatrice de liens, de débats et d’échanges elle est porteuse de l’héritage « amicaliste » de ses créateurs, producteurs d’ouvrages collectifs qui furent essentiels[3].
Denis Abonnen, Président de l’AE-EPS
Mireille Avisse, Présidente d’Honneur – Directrice du Comité Editorial Revue/site de l’AE-EPS
L’ouvrage
http://www.site.aeeps.org/index.php?option=com_conte[…]
La rencontre avec l’association pour l’enseignement de l’EPS
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/P[…]
Le point de vue de l’AE-EPS au sujet de l’évaluation
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pa[…]
[1] L’équipe d’animation des stages sports collectifs, « La séance d’éduaction physique », EP.S n° 133, mai-juin 1975, p. 47-54.
[2] En ce sens il apparaît naturel que des collègues « auteurs » se manifestent en direction du Comité éditorial de l’AE-EPS afin de contribuer à cette mutualisation des expériences et expertises professionnelles. La revue et/ou le site, nos supports, sont toujours disponibles pour faire parvenir les contributions.
[3] Pour le premier degré par exemple : Education Physique. Le guide de l’enseignant tome 1 et 2,collection AEEPS-édition EP.S, Paris 1996.
Sur le site du Café
|