Par Monique Royer
Dix sites à la une
Comprendre
Trois sites à visiter fréquemment pour appréhender débats de fond et questions d’actualité dans le domaine de l’agriculture.
La mission d’animation Agrobiosciences se développe comme un espace de débat où les questions liées à l’agriculture, au vivant, sont posées dans des textes, des dossiers, des émissions de radio, des conférences : débats, dossiers et actualités. La revue de presse, les comptes-rendus et les interventions sont souvent de grande qualité et éclairent avec pertinence les débats actuels.
http://www.agrobiosciences.org/
L’alimentation, les cultures et les comportements alimentaires intéressent plus particulièrement « le mangeur Ocha », surtout lorsqu’ils sont en relation avec les identités, la santé et les modes de vie. Le lecteur y trouvera des dossiers, des comptes-rendus de lecture et des textes exclusifs
http://www.lemangeur-ocha.com/
« Sciences et enjeux agricoles » s’intéresse aux sciences et à leurs applications pour l’agriculture partout dans le monde, et à tous les enjeux qui s’y rattachent : alimentation, environnement, développement. Un fil d’actualités permet de suivre les dernières publications. Le point de vue est pluridisciplinaire comme le montre les dernières dépêches relayées sur les prix alimentaires, le sommet de la FAO ou encore les pesticides.
http://www.science-agriculture.info/
Expliquer, sciences à l’appui
Avec « La science et vous », l’inra expose une approche pédagogique des recherches qu’elle mène. La biodiversité, l’agriculture biologique, le changement climatique, le bien-être animal, la chimie verte, la génomique, les OGM, les maladies émergentes font l’objet de dossiers scientifiques à destination du grand public. Avec le volet « apprendre, expérimenter », l’inra creuse un peu plus des thématiques telles que la microbiologie ou la gastronomie moléculaire. Enfin, l’Institut National de Recherche Agronomique propose des ressources en ligne ou en prêt à utiliser en classe.
http://www.inra.fr/la_science_et_vous
Produire autrement c’est maintenant ?
Mardi 18 décembre, le Ministère de l’Agriculture a organisé au Conseil Economique, Social et de l’Environnement, un colloque sur le thème « Produisons autrement » qui place l’agro-écologie comme un axe structurant d’une politique agricole en construction. Le site « Produisons autrement » alimente la réflexion avec des témoignages d’agriculteurs et des éclairages scientifiques.
http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement
Compte- rendu de la journée « Produisons autrement
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[…]
Pour produire autrement, apprenons autrement. Le site du Ministère de l’Agriculture présente des initiatives d’établissements d’enseignement agricole . Mettre en place une expérimentation sur l’exploitation pédagogique, apprendre l’agriculture biologique ou encore enseigner le développement durable sont trois des vidéos proposées pour illustrer par des exemples concrets ce qui peut être fait dans le cadre des établissements. La plateforme est régulièrement alimentée, de quoi trouver là encore des ressources pour les cours.
http://agriculture.gouv.fr/Apprendre-autrement
Ecophyto
Le plan Ecophyto qui vise la réduction de l’usage des produits phytosanitaires connait une seconde jeunesse. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a initié un site dédié au plan Ecophyto. Il propose des témoignages et des fiches exploitables en cours et en formation. Quatre entrées sont disponibles : grand public, professionnels agricoles, professionnels non agricoles et élus avec des ressources adaptées à chaque profil.
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Expliquer l’agriculture biologique
Le Groupement d’Agriculture Biologique d’Ile de France a conçu un guide pour enseigner l’agriculture biologique en collège et en lycée. L’approche est pluridisciplinaire et fournit à la fois des définitions, des explications sur ce qu’est le bio, des fiches d’activité et des liens pour approfondir les notions. « Portes d’entrées pour comprendre et enseigner l’Agriculture Biologique » comprend cinq parties : généralités sur l’agriculture biologique, l’agriculture biologique et l’environnement, l’agriculture biologique et la santé, l’agriculture biologique et le respect du vivant, l’agriculture biologique dans l’économie sociale et solidaire. Un guide à explorer en profondeur et en équipe.
http://www.bio-aude.com/images/imagesFCK/file/qui_sommes_nous[…]
Apprendre les techniques alimentaires
Le site des métiers de l’alimentation hébergé par l’Académie de Versailles visite de façon approfondie le Bac Pro Alimentation rénové avec ses trois spécialisations : boucher, charcutier, traiteur ; boulanger pâtissier ; poissonnier, écailler, traiteur. Les référentiels mais aussi les aspects techniques, comme les équipements ou encore les approches pédagogiques sont présentés. Des ressources sous forme de powerpoint complètent ce site très complet et incontournable pour les formations liées à la transformation.
Déjà très riche, ce centre de ressource dispose en plus d’une WebTV. Les vidéos sont des séquences plutôt courtes consacrées à des thématiques précises dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation. 727 sont disponibles classées par secteur : hôtellerie, cuisine, pâtisserie, restaurant, hygiène et sciences, alimentation, équipement, formation et métiers..
Le site des métiers de l’alimentation
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article240
La webtv
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/index.php
Et trois coups de cœur
Un site pour la communauté éducative
La communauté éducative de l’enseignement agricole a une adresse pour s’informer : Chlorofil. Des nouveaux référentiels aux ouvertures de concours, toutes les informations passent par Chlorofil. Les pages du site sont riches, le visiteur pourra aussi bien se renseigner sur les particularités de l’enseignement agricole, consulter les référentiels de formation qu’y trouver des références de ressources pédagogiques.
Parmi les ressources proposées par Chlorofil, Tutac se distingue comme un outil indispensable aux nouveaux enseignants et formateurs. Ce classeur virtuel est à vrai dire utile à tout le monde en apportant de façon synthétique des informations complètes pour bien exercer son métier et comprendre le système et l’organisation dans lesquels on travaille. Il comprend quatre parties : connaître l’enseignement agricole, s’insérer dans l’enseignement agricole, exercer son métier au quotidien et évoluer dans son emploi, sa carrière.
Gestion, protection de l’eau
Res’eau fédère les initiatives de l’enseignement agricole sur l’eau. Formations, projets locaux font l’objet de fiches descriptives. La plateforme collaborative propose également des liens vers des ressources pédagogiques, des articles.
http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=RessourCes
La veille de res’eau
http://www.delicious.com/tag/r%C3%A9seau-eau-ea
Education au développement durable
Des fiches pédagogiques, des ressources, des liens et des projets, la plateforme EDD mutualise initiatives et données pour enseigner le développement durable. Conçue par des acteurs de l’enseignement agricole, elle constitue un site clé pour tous ceux qui s’intéressent aux thématiques du développement durable.