Par François Jarraud
L’expo « 100 affiches pour les droits de l’homme » est un bel outil pour la classe. Et aussi la question de la fin de vie.
Citoyenneté : Les fins de vie et le pouvoir médical
Selon une enquête de l’Ined, pour la moitié des décès en France le personnel médical a donné un traitement qui a pu hater le décès. Dans 1% des cas il s’agit d’un traitement pour mettre fin à la vie. L’enquête révèle aussi que souvent la loi n’est pas respectée et que ces actes médicaux ne sont pas décidés en équipe et après consultation du patient.
L’enquête
http://www.biomedcentral.com/1472-684X/11/25/abstract
100 Affiches pour l’égalité Hommes-Femmes
100 affiches militant pour l’égalité Hommes-Femmes sont exposées au Musée des Arts Décoratifs à Paris, du 6 au 9 décembre 2012. Elles ont été sélectionnées parmi les 3020 reçues de 105 pays à l’issue du concours annuel « Poster for tomorrow » qui avait pour thème en 2012 , l’égalité Hommes-Femmes. Pour la première fois 10 graphistes français figurent parmi les 100 gagnants.
Chaque année, ce concours international d’affiches, sur des thèmes liés aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, fait l’objet d’une exposition autour du 10 décembre, pour célébrer la Journée internationales des droits de l’homme. « Une affiche est un début, mais cent, mille, forment un mouvement qui ne peut être nié ».
L’édition 2012 est organisée sous le patronage du Conseil de l’Europe et du Ministère des Affaires Etrangères, elle est parrainée par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Michelle Bachelet, ancienne Présidente de la République du Chili, Directrice exécutive de l’ONU Femmes. L’exposition, dont l’entrée est gratuite à Paris, sera également présentée dans d’autres villes en France, et dans plus de 30 villes à travers le monde.
L’exposition au Musée des Arts Décoratifs
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/expositions-96/prochainement-5[…]
Les 10 meilleures affiches
|