« Chômage, exclusion, dépendance… les besoins d’accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l’âge de la retraite. Ce sont autant d’opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations, entreprises recherchent avant tout des candidats prêts à s’investir. » L’Onisep publie dans la collection Parcours un nouveau guide sur les métiers du social.
Dans ce numéro, on appréciera la présentation claire et attractive de 24 métiers. « Assistants/es de service social, conseillers/ères en économie sociale et familiale… apportent aide et conseil au quotidien. Parmi les métiers de l’animation et de l’éducation, animateurs/trices ou éducateurs/trices spécialisés/ées contribuent à la prise en charge d’un public en tenant compte de son handicap physique ou de sa précarité sociale ». L’ouvrage évoque aussi les professionnels du développement local et de l’insertion.
Comme chaque numéro de Parcours, ce numéro présente aussi les formations professionnelles et les diplômes. De nombreux métiers sont accessibles via des BTS et des licences professionnelles. Le secteur est en progression. 300 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030.