Envies de jouer au « Mehen », au « Senet »,aux « Mérelles », au « Jeu du chien et du Chacal », au « Tric-trac »,faire une partie d’échecs sur un échiquier géant et se mesurer à un champion, et pourquoi pas, lire l’avenir dans les cartes et jouer son destin aux dés… tout est possible au musée de Cluny! L’exposition » Art du jeu-jeu dans l’art » rassemble plus de 250 pièces, dont certaines uniques, issues des plus grandes collections internationales; elle propose aux visiteurs d’emprunter un parcours artistique de plusieurs millénaires, pour découvrir la diversité et les pratiques des jeux, de Babylone à l’Occident médiéval. De nombreuses activités captiveront petits et grands pour découvrir cet évènement, en famille, ou avec sa classe.
Cette exposition propose pour la première fois à Paris, une mise en perspective des jeux de plateau et de hasard, depuis la Méditerranée orientale antique jusqu’à l’Occident médiéval. Elle évoque toutes les facettes de l’histoire du jeu et montre des représentations de joueurs sur des pièces archéologiques et des manuscrits. Chronologique et thématique, le parcours de l’exposition relate l’évolution des techniques de jeux. Le jeu est à la fois un support artistique _ certaines pièces sont de véritables chefs-d’oeuvre_ et une source d’inspiration iconographique.
La fascination des hommes pour le jeu
Les jeux de hasard et de stratégies sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l’Antiquité et au Moyen-Age. Ils furent très tôt associés à des thématiques universelles, telles que la puissance, l’amour, l’art divinatoire et la notion de destin. Aux origines, la fascination des hommes pour le jeu trouve sans doute fondement dans une quête de la maîtrise du hasard, ils ont été accompagnés d’enjeux allant bien au-delà d’un simple délassement récréatif.Le musée de Cluny évoque certains de ces jeux parmi les plus prestigieux, depuis leur invention à la plus haute Antiquité jusqu’à l’entrée dans les temps modernes.
Une fiche parcours pour chaque visiteur
Le musée met à la disposition de chaque visiteur un guide-parcours, « Des jeux et leurs règles ». Ce document de quatre pages décrit une dizaine de jeux, et pour chacun, donne son historique, explique les règles, et l’illustre de la plus belle pièce exposée. Bien plus qu’une aide à la visite, ce document est aussi un merveilleux souvenir à garder de l’exposition!
» Alea jacta est! »
Dés et osselets sont mis à l’honneur à l’entrée du parcours. Développé par les Grecs et les Romains qui privilégient les jeux d’adresse et de hasard, le lancer de dés dépasse la simple dimension ludique et devient le support de pratiques divinatoires. Frappés maintes fois d’interdits par l’Eglise, les jeux de dés ne disparurent pas, ils rencontrèrent même un vif succès dans l’Occident médiéval.Fondés sur des règles de calcul simples, ces jeux séduirent toutes les couches de la société.
De la Babylone antique….
La pratique des jeux de parcours est l’une des plus anciennes de l’humanité. Très appréciés au Proche Orient, ces jeux comportent de nombreuses variantes. Le visiteur peut ainsi découvrir des oeuvres spectaculaires, témoins de grandes civilisations passées, tel le jeu égyptien dit » jeu du serpent » ou « Mehen », dont il ne subsiste qu’une quinzaine d’exemplaires à travers le monde, l’étonnant « jeu de 58 trous » ou « jeu du chien et du chacal », seul exemplaire complet conservé au Metropolitan Museum of Art de New-York. Le jeu de »Senet » composé de 30 cases, le jeu de 20 cases, fameux jeu royal d’Ur, se dévoilent successivement aux visiteurs, dans des conditions exceptionnelles de conservation.
…à l’Occident médiéval
Une grande variété de jeux issus de l’Antiquité se transmet et évolue au Moyen Age. C’est le cas du jeu de la marelle, du tric-trac, variation du jeu romain « des douze caractères » et ancêtre du backgammon. Les triangles typiques du backgammon moderne apparaissent au Haut Moyen Age, avec le tric-trac.
Vers 1500 sont crées les premiers coffrets de jeux, carrés et pliants. De somptueuses pièces sont présentées venant d’Allemagne et d’Italie. De précieux manuscrits enluminés expliquent aux visiteurs les règles compliquées de ces jeux.
Une place importante est consacrée aux jeux de cartes qui connurent à la fin du Moyen Age un succès foudroyant. Rois, Dames, Cavaliers et Valets font leur apparition, au même titre que les couleurs et les suites numérales que nous connaissons encore aujourd’hui. Plusieurs exemplaires du XV ème siècle sont exposés, et ont eu la chance de survivre malgré un prêche de Bernardin de Sienne, à Bologne, incitant en 1423, les fidèles à brûler leurs cartes à jouer.
Une place royale pour le roi des jeux: les échecs.
Un espace important est consacré au jeu d’échecs. Venus d’Inde , les échecs sont modifiés en Occident. Les règles sont formalisées et le pion devient un élément de représentation symbolique de la société. Les éléphants des échecs orientaux se transforment en évêques puis en fous. A ne pas manquer, les pièces d’échecs en ivoire de morse, de l’île de Lewis du XII ème siècle, de véritables sculptures miniatures que le British Museum a accepté de prêter, l’échiquier dit « de Saint Louis » …et bien d’autres pièces encore plus anciennes.
Une envie de jouer? « Jouons! »
Chacun l’aura compris, cette exposition donne envie de jouer, ce qui est possible sur place, dans la cour du musée. Un échiquier géant attend petits et grands pour résoudre chaque jour un problème d’échecs. Chaque visiteur peut s’improviser joueur et proposer une réponse en « un coup ». Un tirage au sort récompensera le gagnant. Il est même possible de se mesurer à un champion, le samedi 26 janvier à 14h30. Mais pour affronter « le grand maître », une inscription préalable est obligatoire auprès du 01 53 73 78 37.
Pour ceux qui souhaitent découvrir et s’initier aux échecs, des séances sont prévues avec un maître de la Fédération Internationale des Echecs qui vient faire partager sa passion et son savoir avec le public.
Et pour ceux qui souhaitent en savoir encore plus…
L’activité » Un mois, une oeuvre » a pour thème le 6 décembre prochain » Le jeu du chien et du chacal » et le 10 janvier 2013 « Les grands jeux d’échecs du XII ème siècle »
Une soirée-débat, » Des jeux venus d’Orient », est prévue le mercredi 12 décembre à 18h30. Lors d’une soirée poétique,le 21 janvier 2013, Denis Podalydès mettra à l’honneur la littérature médiévale et fera revivre les parties d’échecs de Tristan et Iseut. Une journée d’études est programmée le 12 février 2013, avec des spécialistes, afin d’approfondir certains points abordées dans l’exposition.
Le jeune public est très attendu
Le musée de Cluny encourage particulièrement les jeunes, à partir de 8 ans, à découvrir cette exposition, en famille ou avec leurs enseignants grâce aux nombreuses activités spécifiques organisées à leur intention.
Les visites en famille
Des visites guidées d’1h30 sont prévues tous les samedis matin sans réservation préalable. Un copieux livret-jeu….de 16 pages, pour les 7-12 ans, « Art du jeu- jeu dans l’art » est disponible à l’accueil du musée, il permet de découvrir les principales oeuvres d’une façon ludique et didactique. Des visites de l’exposition, suivies d’un jeu de mérelles sont proposées aux familles avec enfants de 7 à 12 ans, le samedi après midi et pendant les vacances scolaires.
Des visites spécifiques sont également prévues pour les enfants sans leurs parents: elles comprennent la visite de l’exposition et une partie de mérelles.
Pour le public scolaire
Un copieux dossier pédagogique sera mis à la disposition des enseignants à partir du 12 décembre. Les enseignants peuvent préparer leur venue en assistant à une visite scolaire. Ils peuvent organiser une visite libre de l’exposition, ou choisir une visite-conférence, proposée par le musée pour les enfants, à partir du CE2, et adaptée en fonction du niveau des jeunes.
Les renseignements et les réservations se prennent auprès du service culturel: ana-maria.lecoustey@culture.gouv.fr
Béatrice Flammang
Le site de l’exposition « Art du jeu-jeu dans l’art, de Babylone à l’Occident médiéval »
Le programme des activités pour tous publics et les groupes scolaires