Politique
Pour expliquer les enjeux du changement dans le domaine agricole, le Ministère a mis en place une plateforme collaborative « Produisons autrement » Les vidéos en ligne illustrent et déclinent les axes de la politique agricole qui se traduiront dans une nouvelle loi d’avenir entrant en construction le 18 décembre. Elles montrent des exemples de bonnes pratiques sous forme de témoignages d’acteurs. En octobre, Stéphane Le Foll a rendu visite à Philippe Pastoureau dans la Sarthe, un producteur en agriculture biologique. « Il n’y a aucune raison d’opposer performance économique et performance écologique » nous dit le Ministre. « Il faut faire savoir qu’il y a des gens qui ont un vrai savoir-faire ». La vidéo est une bonne introduction pour comprendre les axes qui se dessinent.
http://agriculture.gouv.fr/Visite-de-Stephane-Le-Foll-dans
Législation
La législation concernant les pesticides évolue constamment à mesure que les connaissances scientifiques s’affinent. La dernière proposition de résolution parlementaire en date demande le moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes et des phénylpyrazoles soupçonnés d’accroitre la mortalité des insectes pollinisateurs.
La résolution
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0300.asp
Cadre européen
Le plan Ecophyto 2018 s’inscrit dans la politique européenne de lutte contre la pollution. Le site de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) comprend une page dédiée aux pesticides avec des liens vers les réglementations européennes et des rapports.
http://www.efsa.europa.eu/fr/panels/pesticides.htm
Les constats
Les effets des pesticides sur la santé et l’environnement font l’objet de rapports plus ou moins alarmistes mais toujours inquiétants. En avril 2010, Jean-Claude ETIENNE, sénateur et Claude GATIGNOL, député, ont présenté au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques un rapport parlementaire sur « pesticides et santé ».
« La France, premier producteur agricole européen, est de ce fait le premier pays utilisateur de pesticides en Europe et le quatrième au niveau mondial. » indique le rapport. Il revient sur les effets des pesticides sur la pollution de l’eau, de l’air, des sols en indiquant le rôle des molécules utilisées sur l’augmentation de la production agricole. Les effets sur la santé sont étudiés en soulignant les incertitudes des scientifiques liées à des évaluations insuffisantes ou imprécises. L’utilisation des produits phytosanitaires par les agriculteurs sans équipement de protection adapté peut avoir des conséquences graves sur les systèmes endocrinien et nerveux ou en développant des cancers (mélanome, lèvres, prostate, lymphome, estomac, leucémie). En la matière l’office parlementaire préconise des méthodes d’observations mieux ciblées et ancrées dans la durée en renforcant la surveillance épidémiologique. Les techniques agronomiques pour limiter l’utilisation des pesticides existe avec l’agriculture biologique, les biotechnologies ou encore la production intégrée. Les parlementaires recommandent le soutien de la recherche dans ce domaine et un effort de formation pour les utilisateurs mais aussi pour les fabricants de produits phytosanitaires. Cette recommandation a été entendue avec la mise en place des certificats individuels pour la mise en vente, la distribution à titre gratuit, l’application et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, appelés aussi « certiphyto ».
Le rapport sur pesticides et santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000209/index.shtml