Dans un récent rapport, la Cour des Comptes interroge l’efficacité du sport scolaire à travers le cas de l’UNSS, l’Union Nationale du Sport Scolaire. Dans sa réponse à la Cour, Vincent Peillon nuance les avis de la Cour quant à l’efficacité du dispositif et son organisation actuelle. Cependant, il convient d’une meilleure articulation en ce qui concerne ses missions. Au moment même du débat sur la refondation de l’Ecole quelle sera la place du sport scolaire dans le futur système éducatif ?
Avant d’être efficace, le sport scolaire est-il nécessaire ? Véritable service public du sport scolaire, il permet à plus d’un million d’élèves de pratiquer une activité physique et sportive pour un coût dérisoire, et ceci dans le prolongement des finalités de l’école. Ainsi l’UNSS représente plus d’un élève sur quatre ce qui fait d’elle la troisième fédération sportive de France. Autre trait marquant, son taux de licenciées (filles) est en nette progression. Ses intervenants sont recrutés au niveau A de la fonction publique. Pourrait-elle accueillir davantage d’élèves ? Le calcul est simple, plus d’un million de licenciés pour moins de 30 000 enseignants. Ce sont donc en moyenne, 35 élèves qui sont accueillis par chaque enseignant, chaque semaine… On imagine les limites d’une hausse du nombre de licenciés… Son efficacité ne repose donc pas sur son nombre de licenciés.
Le sport scolaire, ce sont surtout des certitudes. Dans le dossier publié ce jeudi, nous proposons trois rencontres, d’équipes différentes, qui, à leur niveau, représentent le sport scolaire. Comment, en effet, ne pas parler du formidable travail des enseignants qui inventent le projet transdisciplinaire « Jeunes reporters » à partir de l’association sportive ? Comment ne pas parler du district Villette à Paris qui utilise aussi le web pour optimiser l’organisation de plusieurs associations sportives, et permettre aux enfants du quartier de pratiquer davantage ? Dernier exemple, au collège Paul Eluard de Guyancourt, l’association sportive touche environ un élève sur deux, et associe à la fois la composante compétition mais aussi composante loisirs dans les pratiques proposées…
Alors, si l’UNSS et le sport scolaire sont perfectibles sur plusieurs points, il convient aussi de souligner leurs résultats. Au final, sur le podium, le vainqueur est toujours l’élève.
Antoine Maurice