Ressources ministérielles
Un document portant sur les ressources pour la classe de Première est disponible sur le site Eduscol,
Il est destiné à accompagner le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de première ST2S, applicable à partir de la rentrée de l’année scolaire 2012-2013 et publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 9 février 2012 pour la classe de première.
Il vise à éclairer l’esprit dans lequel a été rédigé le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) sans pour autant imposer des modalités de mise en oeuvre unique.
http://eduscol.education.fr/cid60808/ressources-stss.html
Ressources audio
Priorité santé
Il est possible de trouver sur la toile différentes émissions audio, téléchargeable ou écoutable sur le site directement concernant différents thèmes intéressant la section ST2S. A titre d’exemples, on peut retenir l’émission proposée par Claire Hédon, émission quotidienne qui aborde différents thèmes de santé dans le monde à différents niveaux tels quel la prévention, les nouveaux traitements, les épidémies, la politique de santé, l’accès aux médicaments… Ainsi sont mis en avant les différentes pathologies et les enjeux de la santé. De nombreux reportage, témoignage et intervention de spécialistes sont ainsi mis en avant. Il s’agit généralement de thèmes d’actualité tels que par exemple : l’interruption volontaire de grossesse, le planning familiale,
D’une durée de 20 minutes, de 9h10 à 9h30 pour les personnes qui souhaitent l’écouter en directe sinon sur un mp3, ou autre pourquoi pas, la possibilité est offerte.
Un blog de l’émission est aussi à disposition
http://prioritesante.blogs.rfi.fr/
Canal Académie
Canal Académie est une radio sur Internet qui offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque (accès aux archives sonores).
Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux.
Chaque semaine, elle présente des programmes nouveaux diffusés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il suffit de naviguer ainsi dans les différentes rubriques qui nous intéressent le plus que ce soit par exemple L’émission Eclairage qui propose d’écouter le point de vue d’un Académicien et/ou d’une personnalité compétente sur un sujet de société (par exemple : la téléréalité, la fabrication de la loi ou la réforme de la justice, la violence, l’enseignement, les changements climatiques, les épidémies, etc).
A titre d’exemples on peut citer les émissions suivantes : OGM et santé, l’accouchement sous X, les Alicaments…
Certaines émissions sont courtes et peuvent ainsi permettre l’illustration d’une partie du cours. Il est possible d’écouter en ligne le thème qui nous intéresse ou encore de la télécharger.
Petit bémol depuis quelques mois de nombreuses émissions sont devenues payantes et de moins en moins nombreuses concernant nos domaines d’étude.
Place à la santé
Place à la santé est un programme d’information qui aborde, chaque semaine, un thème différent, en cinq émissions diffusées du lundi au vendredi sur des centaines de medias locaux, radios et télés. Des personnalités reconnues du monde médical participent au sérieux de l’émission.
Le format court permet, de façon précise, concise et variée, d’informer les auditeurs et les internautes, sur des thèmes proches de leurs préoccupations.
Le site placealasante.fr permet de retrouver les émissions en cours de diffusion ainsi que toutes les archives.
L’émission est animée par Anne Comte qui se mobilise régulièrement pour les grandes causes en faveur de la recherche, de la prévention et de la générosité…Mais traite aussi des sujets comme la gestion du stress, les accidents vasculaires cérébraux, le bégaiement ou encore la dépression le mal du siècle…
Ressources vidéo
Magazine de la santé
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet, répond aux interrogations des téléspectateurs concernant les grands thèmes de la santé ; on y trouve aussi des minis videos concernant les différents professionnels de santé et paramédical.
Emission de 26 minutes du lundi au vendredi sur France 5 ou encore il est possible de :
Visionner en ligne
Louer le film (location 24 heures) : 2.99 €
ou acheter le film : 9.99 €
Sur le même site et effectuer par les mêmes présentateurs on trouve les enquêtes de santé comme par exemple la dernière en date qui correspondait aux erreurs médicales, une bibliographie recensant les différents ouvrages sur le thème ainsi présenter ce trouve en ligne.
http://www.france5.fr/sante/enquete-de-sante/
Curiosphère TV
France 5 et ses différents partenaires met en ligne sur Curiosphère de nombreuses ressources audiovisuelles : extraits de documentaires, magazines artistiques, captation de spectacles vivants et animations
Ces contenus (vidéo, images, textes, animations …) actualisés tous les jours, sont accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile.
Certains thèmes plus spécifiques à notre discipline sont ainsi abordés comme par exemple la prévention de la santé, le problème de l’obésité comme priorité de santé ou encore les notions de pandémies, endémie… concernant l’exemple de la grippe aviaire.
Chacune de ces vidéos, accessible par thème et mot-clé, s’accompagne d’une fiche pédagogique et de nombreuses références (liens internes et externes, autres vidéos, etc.), des dossiers interactifs (fiches, documents audio et vidéo, références internet et documentaires) sont proposés sur de nombreuses thématiques (grandes époques de l’histoire, écologie et environnement, préparer son orientation, littérature de jeunesse et citoyenneté, soutien scolaire, etc.).
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, canal u, université des savoirs
Différentes conférences ou extraits peuvent être ici intéressant concernant certains questionnements de notre filière comme par exemple « pesticides et santé », « santé privée et santé publique », « reportage sur la grippe H1N1 »… De nombreux thèmes sont ainsi traités du point de vu de la santé mais aussi dans une autre rubrique concernant la biologie ce qui peut par conséquent être intéressant pour le travail en interdisciplinarité de plus en plus demander de nos jours
Lesite.tv
lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d’accéder à la demande à plus de 2500 séquences vidéos à télécharger indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 20 disciplines et réparties selon 3 niveaux de scolarité.
Des accompagnements pédagogiques et services dédiés
Document d’accompagnement pédagogique PDF associé à chaque vidéo, module interactif d’éducation à l’image, en collaboration avec le CLEMI, rubrique de mutualisation de fiches d’activités, dossiers thématiques transdisciplinaires sur l’eau, les énergies… : autant de suggestions pédagogiques utiles à l’exploitation des vidéos.
Seul bémol une inscription qui peut devenir vite onéreuse pour l’établissement sinon il y a des possibilités pour les professeurs de s’inscrire dans une des 3 rubriques proposées pour 4 euros par mois avec sans limite obligatoire dans le temps.
Ressources numériques
Il est possible de consulter de nombreux ouvrages concernant de nombreux thèmes comme celui de la politique de santé publique, la santé, la peste… sur des sites qui mettent ainsi en ligne des ouvrages numérisés.
On peut trouver des informations intéressantes ainsi sur le site de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’ontologie
http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica.htm
Une autre source de numérisation intéressante regroupant de nombreuses ressources avec possibilité de tenir une bibliothèque virtuelle :
Ressources livresques
Le cadre institutionnel de l’action sociale en France
Ouvrage de Jean Pierre Dubois-Pot
Editeur les ASH, 171 pages
Le cadre institutionnel de l’action sociale en France, c’est-à-dire la description du rôle et de l’organisation des différents acteurs, est à la fois complexe, illisible et mouvant : périmètre imprécis de l’action sociale, enchevêtrements de compétences, financements croisés et copilotage, évolution permanente des besoins et des contraintes budgétaires, et nombreuses réformes successives… difficile de savoir qui fait quoi ! Destiné aux professionnels, étudiants et formateurs du secteur social, cet ouvrage a pour but d’identifier les différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale, associations, établissements et services, etc.), leurs domaines d’intervention et leurs organisations. Après avoir resitué l’action sociale au sein de la protection sociale et évoqué les défis auxquels elles sont toutes deux aujourd’hui confrontées, l’auteur s’attache non seulement à présenter la répartition actuelle des compétences, mais aussi à mettre en perspective les changements passés pour tenter d’identifier les possibles évolutions futures.
Quelle éthique pour les sciences ?
Ouvrage de : Guillemette de Véricourt est journaliste
Editeur : Les essentiels milan, 73 pages,
Une convergence de découvertes fondamentales (sur la nature et le vivant), d’inventions techniques (nucléaire, biotechnologies, etc.) et d’observations alarmantes sur la planète remet en question la notion même de progrès scientifique et technologique. Les doutes, les critiques ne viennent pas seulement d’autorités extérieures à la communauté des chercheurs et philosophes. Eux-mêmes s’inquiètent et réfléchissent à la façon d’appliquer à bon escient le principe de précaution. C’est à cette inquiétude qu’est consacré cet opuscule, fruit d’une coopération originale entre deux auteurs aux parcours et profils différents.
Le droit de l’environnement
Ouvrage Jacqueline Morrand-Devillier
Editeur : PUF, collection Que sais Je ? 126 pages
Le droit à un environnement de qualité, que la célèbre Déclaration de Stockholm de 1972 promeut au rang de droit de l’homme, n’est reconnu officiellement que depuis une époque récente. En effet, la protection de l’environnement s’est aujourd’hui banalisée, au point d’inspirer la réglementation d’activités quotidiennes : gestion de l’eau, de l’air, protection contre le bruit, élimination des déchets, etc.
Cet ouvrage se propose d’exposer les principes fondamentaux, les institutions et les domaines du droit de l’environnement, afin d’éclairer la nature même d’un concept que le droit se donne pour mission de protéger.
L’environnement
Ouvrage de Jacques Vernier
Editeur : PUF, collection Que sais Je ? 125 pages, 2011
Le monde s’emballe. Démographie, déforestation, consommation d’énergie s’accélèrent, au risque de dérégler durablement l’équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l’eau, l’air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même.
Dans un second temps, il propose six leviers pour l’action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l’éducation à l’environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.
L’euthanasie : mieux mourir ?
Ouvrage de Guillemette de Véricourt
Editeur : Les essentiels milan, 73 pages,
Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs , fiables et précis qui vont à l’essentiel.
Depuis la première édition de cet ouvrage, il semble que le débat sur l’euthanasie ait un peu progressé en Europe et qu’il ne soit plus tabou dans notre pays. Certains jugements récents concernant des homicides dits « compassionnels » pourraient faire jurisprudence. En outre, l’idée que la lutte contre la douleur et l’accompagnement du malade doivent, quand celui-ci est en fin de vie, avoir la priorité sur l’action thérapeutique a fait son chemin grâce au développement des soins palliatifs. Quant à la demande du patient, elle est encore peu prise en compte. Bien des gens considèrent qu’il ne faut pas légiférer dans ce domaine, oubliant qu’une législation existe déjà et qu’elle est purement répressive. Cet Essentiel tente de fournir des repères pour que tout un chacun, en son âme et conscience, puisse trouver sa réponse.
Les assurances maladies
Ouvrage de Pierre Louis et Didier Tabuteau
Editeur : PUF, collection Que sais Je ? 125 pages, 2012
La problématique de l’assurance maladie a pendant longtemps été placée, en France, sous le signe du plan de 1945 créant la Sécurité sociale et celui des politiques de généralisation de la couverture maladie. Depuis l’émergence de la question de la maîtrise des dépenses de santé dans les années 1980 et l’instauration de la couverture maladie universelle en 2000, de nouveaux débats se font jour : la redistribution des rôles a laissé une place renforcée mais ambiguë à l’État tandis que les associations de patients y cherchent toujours leur place. L’augmentation des sommes laissées à la charge des ménages, notamment pour les soins courants, se traduit par la multiplication des situations de renoncement aux soins.
Dans ce contexte, l’articulation et les missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires privées, mutualistes ou paritaires sont devenues un enjeu essentiel. L’ouvrage vise à présenter, dans leurs dimensions historique, politique, juridique et économique, les deux piliers de la protection sociale contre la maladie afin de mettre en lumière leurs caractéristiques, leurs différences, leurs divergences et leurs convergences.
Sauver l’assurance maladie
Ouvrage de Jean Vaisale
Editeur : PUF, collection Que sais Je ? 127 pages, 2012
Les soins en France sont de bonne ou de très bonne qualité grâce à des moyens matériels et humains, à la fois importants et accessibles à tous grâce à l’assurance maladie qui associe les grands principes de solidarité, d’humanisme et de liberté. Nous y sommes tous, à juste raison, très attachés. Cependant, le malaise hospitalier est réel, l’absence de médecins dans quelques zones rurales ou périurbaines pose problème, les déficits, loin de se réduire, se creusent. Les contrôles macro-économiques ont échoué. Le fossé entre la connaissance théorique et la réalité génère de » fausses bonnes idées » qui ne font qu’aggraver la situation. Ce livre est le fruit de l’expérience de personnalités qui ont eu, à la fois, une réelle expérience de l’exercice de la médecine et des responsabilités administratives importantes. Leur autre particularité est de s’exprimer avec une grande liberté de pensée, à l’écart de toute influence corporatiste. politique ou électoraliste. Nourrir la réflexion des lecteurs de bonne volonté, proposer sans être utopique, tels sont les objectifs de cet ouvrage.